montage rhéostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

montage rhéostatique



  1. #1
    invite4de3cfb3

    Smile montage rhéostatique


    ------

    bonjour voilà j'arrive pas a comprendre ce problème:
    j'ai une pile de 4.5volts qui à vide est de 4.75volts, une résistance interne de 5 ohms
    et je dois alimenter une résistance de 10 ohms.
    le courant dans la résistance est réglable grâce a un montage rhéostatique de 0.35A à 0.8A.

    ma question est la suivante comment je trouve la résistance que je dois régler ?
    ou grâce a un calcule avec 0.35A et 0.8A j'arriverais a trouver cette résistante manquante?
    veuillez juste éclaircir mon esprit car la je bloque ,et dans mes cours je ne voit pas d'exemple concret avec un autre montage qui me guiderais voilà merci à vous part avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : montage rhéostatique

    Bonjour nunchaku et tout le groupe

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... voilà j'arrive pas a comprendre ce problème ...
    Rassure toi, moi non plus

    Je pense que tu nous "caches" quelque chose.

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... j'ai une pile de 4.5volts qui à vide est de 4.75volts, une résistance interne de 5 ohms ...
    Ce qui est équivalent à une source idéale de tension de 4,75V, en série avec 5 ohms.

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... et je dois alimenter une résistance de 10 ohms.
    le courant dans la résistance est réglable grâce a un montage rhéostatique de 0.35A à 0.8A ...
    Là, je crains une impossibilité.

    La formule de la loi d'Ohm étendue est, pour le générateur:

    U = E - (Ri + R + Rh)I

    avec Ri ta résistance interne,

    R ta résistance de 10 ohms

    et Rh la résistance de ton rhéostat.

    U la tension aux bornes de la pile, et I le courant débité.

    Or, la "simple" loi d'Ohm, impose comme somme des résistances dans la parenthèse Rp:

    Rp = E/0,8 = 4,75/0,8 = 5,938 ohms.

    Donc, en conclusion, que faut-il ajouter à 15 ohms, pour avoir 5,938?

  3. #3
    invite4de3cfb3

    Re : montage rhéostatique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour nunchaku et tout le groupe

    Rassure toi, moi non plus

    Je pense que tu nous "caches" quelque chose.

    Ce qui est équivalent à une source idéale de tension de 4,75V, en série avec 5 ohms.

    Là, je crains une impossibilité.

    La formule de la loi d'Ohm étendue est, pour le générateur:

    U = E - (Ri + R + Rh)I

    avec Ri ta résistance interne,

    R ta résistance de 10 ohms

    et Rh la résistance de ton rhéostat.

    U la tension aux bornes de la pile, et I le courant débité.

    Or, la "simple" loi d'Ohm, impose comme somme des résistances dans la parenthèse Rp:

    Rp = E/0,8 = 4,75/0,8 = 5,938 ohms.

    Donc, en conclusion, que faut-il ajouter à 15 ohms, pour avoir 5,938?
    bien merci de ta rapidité mais les cours que je suis sont pas très expliciter je n'avais même jamais vu la loi d'ohms etendu ceci étant pas expliquer et on te pose le problème sans même voir un seul exemple sur les rhéostat.

  4. #4
    invite4de3cfb3

    Re : montage rhéostatique

    voilà qui me fait poser encore des question pourquoi prend on l'intensité du rhéostat et pas celle de la pile?et pourquoi la plus basse en vu du reglage pour alimenter l'autre resistance de 10 ohms pour pas la faire exploser c ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : montage rhéostatique

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... les cours que je suis sont pas très explicites je n'avais même jamais vu la loi d'Ohm étendue ...
    Ceci, je ne peux le deviner, et cela n'a pas d'importance. La loi d'Ohm, c'est avant tout U=R*I, et elle permet de tout résoudre, en réfléchissant un peu.

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... sans même voir un seul exemple sur les rhéostat.
    Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les professeurs. Un rhéostat, ce n'est qu'une résistance variable.

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... pourquoi prend on l'intensité du rhéostat et pas celle de la pile? ...
    A nouveau, je ne comprends pas la question. Le courant qui circule, est le même:

    1- dans la pile;

    2- dans la résistance interne (qui est une "partie" de la pile);

    3- dans la résistance;

    4- dans le rhéostat.

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... et pourquoi la plus basse en vu du reglage pour alimenter l'autre résistance de 10 ohms pour pas la faire exploser c ça ?
    Je ne comprends pas non plus

    Un rhéostat permet de régler une résistance Rh, généralement entre zéro (court circuit) et sa valeur maximale (Rh=maxi). Ce réglage permet de régler l'intensité dans le circuit dans lequel il est inséré, entre un maxi (Rh=0) et un mini (Rh=maxi)

  7. #6
    invite4de3cfb3

    Re : montage rhéostatique

    part rapport a mon problème êtes vous d'accord avec moi sur le faite que ce que vous m'avez montrer dans le premier message c'est le calcul pour trouver (cette résistance)ou rhéostat que je n'ai pas dans l'enoncer de mon problème.et excusé moi mais ceci est nouveau pour moi ,et si le courant du montage rhéostatique de 0.35A à 0.8A on a bien physiquement une resistance qui permet de faire varier ce courant non ? ou la vraiment je suis super perdu mon esprit comprend plus .
    et encore merci de répondre c'est très gentil surtout quand on a quelqu'un qui débute la dedans

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : montage rhéostatique

    Je n'ai pas tous tes tenats et aboutissants de ton problème.

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... on a bien physiquement une résistance qui permet de faire varier ce courant non ? ...
    Oui, bien sûr, mais pas forcément dans les limites que tu imposes, d'où mon étonnement et mon intervention.

    Essaie de mettre ton rhéostat à zéro, et calcule le courant qui va passer. Je ne donne pas de résultat, pour te laisser réfléchir, mais t'indique cependant que c'est une source de tension de 4,75V qui débite dans une résistance de 5 ohms, en série avec une résistance de 10 ohms.

    A toi de conclure, ensuite, pour savoir si tu peux encore ajouter une résistance Rh de rhéostat, pour obtenir 0,35A.

  9. #8
    invite4de3cfb3

    Re : montage rhéostatique

    bien pour le calcul: voilà pour trouver i=U diviser par Rtotal et voici
    i=4.75:15=0.31A

    ai je pris la bonne formule pour ce cas présent?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : montage rhéostatique

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... ai je pris la bonne formule pour ce cas présent?
    Parfaitement

    J'imagine, à présent, que tu comprends mieux, ma réserve, pour trouver une valeur de rhéostat, à ajouter dans ce circuit, pour obtenir 0,35A, alors que ce circuit ne peut débiter, au plus, que 0,31A

  11. #10
    invite4de3cfb3

    Re : montage rhéostatique

    ok mais question bête pourquoi nous pose ton une colle pareille je sais n'y moi ni vous le savez ,je vais poser la question au professeur pour voir et merci beaucoup a toi ,ta patience avec moi tu m'as enfin éclairer et j'espere que c'est parce qu'il ce sont tromper dans l'enoncer du problème.
    a plus et encore un grand merci merci a toi

  12. #11
    invite4de3cfb3

    Re : montage rhéostatique

    bonsoir à tous me re voilà dites moi si cela aurai été faisable quel formule aurions nous prit pout trouver une valeur au rhéostat ?

    merci et à bientôt

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : montage rhéostatique

    Bonsoir nunchaku et tout le groupe

    Citation Envoyé par nunchaku Voir le message
    ... quelle formule aurions nous prise pour trouver une valeur au rhéostat ? ...
    Il n'y a pas de formule pour trouver une résistance de rhéostat

    La loi d'Ohm sert dans tous les cas. Il faut calculer les deux limites.

    1- calculer la résistante totale Rtmin pour le courant le plus fort.

    2- calculer la résistance totale Rtmax pour le courant le plus faible.

    Rt=Ri+R+Rh

    Là, on peut avoir deux stratégies, mais il faut savoir qu'un rhéostat n'a jamais la valeur que l'on souhaite. Il n'y a que du standard, dont on prend la valeur supérieure à ce qui sera calculé.

    1- On prend Rh=Rtmax - (Ri + R) -> on n'utilisera qu'un fraction de la course du rhéostat pour régler les valeurs voulues.

    2- On prend Rh=Rtmax - Rtmin, et l'on met en série, un talon fixe:
    Rtal=Rtmin - (Ri + R) -> on règle sur pratiquement la course totale du rhéostat, que l'on peut mettre à zéro pour le courant max.

Discussions similaires

  1. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  2. montage
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2008, 19h41
  3. montage
    Par invitea79a2d1b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 09h49
  4. Montage
    Par invitef55cadb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2003, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.