dimensionnement d'une butée à billes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dimensionnement d'une butée à billes



  1. #1
    aero60

    dimensionnement d'une butée à billes


    ------

    Bonjour,

    Je vais adapter une remorque porte bateau pour ranger latéralement un grand motoplaneur (23m d’envergure) dans un hangar étroit. Il pèse 600 kg. Il roulera sur des rampes inclinées à l’aide d’un treuil et stationnera sur un plateau tournant de 1,40m de diamètre.

    Ma question concerne le dimensionnement de la butée à bille capable de prendre cette charge de 600 kg. Qui sera parfaitement axiale en fin de chargement. Mais qui génèrera un couple de 210 kgm lors de transfert entre les rails fixes et ceux montés sur la plateforme (0,35m de porte à faux).

    J’ai trouvé dans un catalogue de roulements une butée à bille de grand diamètre : 200 mm, capable de reprendre cette charge axiale. Mais supporterait elle cet excentrement , bref et très peu fréquent ?

    Une solution alternative pourrait être de me procurer dans une casse une fusée + roue d’un camion…et de l’adapter. Fusée la plus simple possible se terminant par un plateau à boulonner. Dans ce cas, je crois que la charge désaxée serait reprise, surtout pour un usage quasi statique, mais les roulements seront-ils capables de reprendre la charge axiale ?

    J’ai eu un cours de dimensionnement de roulements il y a >50 ans… ! Mais j’ai besoin des conseils d’un expert…merci d’avance, bien cordialement (vus avez gagné un vol de découverte (aérodrome dans le 95) si vous m'apportez la solution...rires...)

    -----

  2. #2
    jeanmi58

    Re : dimensionnement d'une butée à billes

    Bonjour
    Il y a des
    Ronds d'avant train agricoles de ce genre qui conviendrais peut etre et simple d'instalation

    https://www.jac-manutention.com/rond...agricoles.html

  3. #3
    aero60

    Re : dimensionnement d'une butée à billes

    Je suis bluffé par la rapidité de la réponse ! Merci à jeanmi58 85 qui m'a donné un lien où j'ai trouvé le matériel parfaitement adapté à mon besoin. Reste à faire la modification de la remorque porte bateau pour en faire une remorque de rangement d'un très belle machine volante...promis je mettrai une image en ligne quand le travail sera fait. Merci encore ! Cordialement (et welcome pour faire un vol si vous êtes proche du 95).

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une butée
    Par invite8d58311c dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/07/2011, 22h31
  2. butée de fin de course
    Par invited9298da8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 00h16
  3. def tech de butée ?
    Par invite978b0cc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 15h13
  4. pas à pas détection butée
    Par invite47a65822 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2003, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...