Cotation plaque matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cotation plaque matrice



  1. #1
    leresolus

    Cotation plaque matrice


    ------

    Bonjour,

    La découpe et le poinçonnage n'est pas mon domaine.

    J'ai un plan de matrice et j'aimerais savoir si la cotation est ce qui se pratique
    dans ce domaine.

    Je suis surpris que l'on cote par rapport a des axes non matérialises avec des
    cotes égal égal par rapport aces axes.

    Cordialement.

    Nom : PLAQUE MATRICE0001.jpg
Affichages : 1141
Taille : 330,5 Ko

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Cotation plaque matrice

    Salut

    Ce plan a été réalisé pour montrer ce qu' il ne faut jamais faire .

  3. #3
    le_STI

    Re : Cotation plaque matrice

    Salut.

    Je comprends le principe, qui est de vouloir centrer les découpes par rapport à un axe médian, mais de nos jours cela se fait plutôt à l'aide de tolérances géométriques de symétrie...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    Dynamix

    Re : Cotation plaque matrice

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    de nos jours cela se fait plutôt à l'aide de tolérances géométriques de symétrie...
    Et les axes devraient être cotés en absolu .

    Pourquoi "de nos jours" ? ça ne date pas d' hier .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Cotation plaque matrice

    Parce que ce sont des dessinateurs d'un certain age (qui sont maintenant à la retraite) qui m'ont appris l'utilisation du "= =" lors de mes stages, il y a 20 ans.

    Et aussi parce que j'ai constaté que ça se retrouve plus souvent sur des plans ayant plus de 30 ans...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Cotation plaque matrice

    Bjr ,

    Dans ce genre de dessin on essaye de mettre le maximum d'information sur un seul format sachant que l'on s'adresse à des professionnels de la fabrication d'outillage ,
    et qu'il n' y a la plupart du temps qu'1 pièce à réaliser .

    Ces pièces generalement sont cotées en cordonnées rectangulaires , ce qui est plus pratique pour une réalisation à la pointeuse ,
    Suivant les entreprises , des libertés sont prises par rapport à la normalisation du dessin technique , par ex : seule une croix et Ø xx donne la position et le type des trous de goupilles et des trous taraudés ...

    Ensuite ces manières de faire n'excuse pas tout !

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Cotation plaque matrice

    Bonjour

    Sur les outils à suivre c'est pire puisque c'est un empilage de cote, donc des chaines dans le sens X et Z de cote au micron qui pose bien des problèmes à l'usinage et lors des démontages et remontage successifs des matrices et poinçons.

    Il n'y avait pas de CAO et le calque n'était pas utilisé à l'atelier donc un gros outil était réalisé avec très peu de plans.

    C'est notamment pour cette raison que la cotation GPS a été créé et que les normes ont évoluées. De plus les machines outils d'aujourd'hui offrent des possibilités que n'offrait pas les fraiseuses sans verniers et les rectifieuses et sans machines à électro-érosion

    Cela ne nous empêchait pas de faire les mêmes outils qu'aujourd'hui Évidemment cela prenait plus de temps

    Au USA il cote tout à partir d'un axe central et dans l'automobile par rapport à un point situé quelque part dans la voiture (autrefois c'était à l'arrière) idem dans l'aéro.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/09/2018 à 10h00.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Dynamix

    Re : Cotation plaque matrice

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    et dans l'automobile par rapport à un point situé quelque part dans la voiture (autrefois c'était à l'arrière)
    Le départ du carroyage en France dans l' automobile , c' est l' axe de l' essieux avant .

Discussions similaires

  1. Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes
    Par inviteddab19cd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2014, 16h17
  2. Cotation du RORSCHACH
    Par eloise5665 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2014, 17h46
  3. Cotation : Pièces déformables et Cotation enveloppe
    Par invite36b3928f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2011, 18h43
  4. Mecanique matrice d'inertie plaque triangulaire
    Par invite18a2ca8b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 19h00
  5. Cotation et jeu fonctionnel
    Par invite1b7fc8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.