Charges horizontales structures interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charges horizontales structures interieur



  1. #1
    Irondesign

    Talking Charges horizontales structures interieur


    ------

    Bonjour, dans le cadre d’étude de structure métallique, je suis amené parfois à justifier des plateformes intérieures avec des charges verticales uniquement. Je considère malgré tout toujours un pourcentage de la charge verticale pour la charge horizontale forfaitaire (5 à 10%). Le soucis est que les clients souhaitent avoir une justification de cette considération. Sauriez vous à quelle norme je pourrais faire appel pour justifier cela. (En particulier le paragraphe...)
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    dannonces

    Re : Charges horizontales structures interieur

    Bonjour

    J'utilise aussi des charge horizontales de 5 a 10% des charges verticales dans le cadre de calcul de structures métalliques ( dépend de la charge d'exploitation demandée)

    A ma connaissance, c'est plus une règle de bonne pratique qu'une norme.

    Pour moi ca prend en compte les imperfections géométriques et les efforts parasites ( choc, effort horizontal involontaire...)

    Néanmoins , si vous ne mettez pas d'effort horizontal , vous ne pourrez pas correctement calculer les contreventements ou les encastrements en tète de poteau.

    D.

  3. #3
    ilovir

    Re : Charges horizontales structures interieur

    Bonjour

    Il y a aussi :

    - les charges horizontales dues à la dissymétrie des charges verticales dans le cas des portiques

    - les efforts de freinage des charges roulantes. Voir :
    http://www.easygo.tn/le-magazine-aut...uise/17052013/

    Avec ça, je trouve que pour freiner un chariot qui roule à 20 km/h, sur 8.30 m, il faut lui appliquer une contre accélération de 0.19 g, soit horizontalement 19 % de sa masse.

  4. #4
    Irondesign

    Re : Charges horizontales structures interieur

    Bonjour
    Merci pour vos réponses. C'est ce qu'il me semblait aussi. C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas quelques chose de plus explicite dans le normes. Bien que l'on y trouve déjà beaucoup de chose...Peut-être même trop
    Peut-être qu'ils craignent une incompréhension ou une erreur d’interprétation.
    Le soucis est que tout le monde souhaite désormais une référence à chaque justification et le bon sens n'a plus trop sa place.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2017, 20h01
  2. Mécanique des structures / structures en nid d'abeille
    Par V_456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2015, 07h12
  3. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  4. C : Initialisation de structures/tableaux de structures
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.