Titre à chantonner sur l'air de "des mégalos pour mes galas", du cultissime groupe "Au bonheur des dames"...
Bon blague à part, bonjour à tous, me voici de retour après presque 4 ans d'absence.
Ce que je cherche à construire ce n'est pas bien entendu un autorail à grande vitesse, mais un "automatiquement guidé véhicule" (nan c'est pas google trad, j'assume totalement !
Parce que depuis 15 ans environ que je me chauffe au bois je me dis que je pourais peut-être me bricoler un truc qui m'évite d'avoir à manutentionner 25 stères de bois par hiver, et ce 2 fois, livraison puis utilisation.
Mais comme mes années de lycée remontent au début des années 70 je vais devoir solliciter votre aide sur un certain nombre de points, dont le premier est : comment déterminer la puissance des moteurs électriques ?
Je veux par exemple soulever une palette contenant 1 stère de bois (disons une masse de 500 kg) de 5 cm pour pouvoir la faire rouler. Le rayon du pignon de sortie moteur est de 2 cm, il faut donc à peine 1/2 tour pour faire le déplacement. Je n'ai pas besoin d'une vitesse linéaire élevée, disons 1 cm par seconde, ce qui donne 0.06 rad.s^-1 si je ne m'abuse (pi arrondi à 3).
En arrondissant g à 10, il me faut exercer une force de 5000 N sur un levier de 0.02 m, soit un couple de 100 N.m.
Donc il me faudrait un moteur de 100 * 0.06 = 6 W ce qui me semble ridiculement faible...
Où est-ce que j'ai faux ?
Et ensuite je suppose que cette puissance, qui est celle que doit fournir le moteur, est inférieure à celle qu'il consommera, comment passer de l'une à l'autre ?
Merci d'avance.
-----