[Programmation] Arduino au bûcher !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Arduino au bûcher !



  1. #1
    bastien31

    Arduino au bûcher !


    ------

    Bonjour,

    Juste un petit coup de gueule contre c'est fameuse cartes arduino qui pullulent chez nos amis électronicien et même dans les écoles.

    Bientôt plus personne ne saura utiliser un microcontrôleur correctement .

    Suis-je le seul à penser que simplifier l'utilisation d'un microcontrôleur a ce point est une régression?

    -----
    Dernière modification par Jack ; 19/04/2016 à 23h19. Motif: Titre

  2. #2
    nornand

    Re : Arduino au BUCHET!!

    Le profs de l'éducation national , suivent les programmes imposés , dans toutes les matières. il y a le Picaxe en flowcode , c'est encore pire.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Bonjour,

    Juste un petit coup de gueule contre c'est fameuse cartes arduino qui pullulent chez nos amis électronicien et même dans les écoles.

    Bientôt plus personne ne saura utiliser un microcontrôleur correctement .

    Suis-je le seul à penser que simplifier l'utilisation d'un microcontrôleur a ce point est une régression?
    C'est quoi un buchet?

    Plus sérieusement, c'est un problème de temps et de niveau. Par exemple, en BTS, avec des effectifs pas trop importants, au bout de 3 mois de µC quelques rares bons éléments pouvaient faire un petit bout de programme en comprenant ce qu'ils faisaient. Alors en STI2D, en quelques semaines, il ne faut pas réver. L'arduino, qui n'est là que pour une première découverte de la programmation et de la gestion de capteurs et d'actionneurs peut se justifier. Il ne faut pas oublier que le bac technologique n'est pas un diplôme professionnel, mais permet de faire un choix vers une branche plus professionnelle.
    Dernière modification par Jack ; 19/04/2016 à 23h18. Motif: Titre

  4. #4
    luc_1049

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Bonsoir

    Hélas l'arduino est le fruit du monde VUCA peut être.

    Il répond à un besoin de maquetter rapidement des projets , de partager des réalisations , c'est du développement collaboratif.

    Le concept à gagner en partie sur les 3i innovation, influence et information.

    Le web est innondé d'arduino. Mais dans les entreprises séculaires dans les secteurs aéronautiques, défense ou la santé c'est sûr que motorola ou microchip garde une longueur d'avance.

    Je pense aussi que ce concept de carte micro est rattachée à une génération Y qui a appris à partager et à communiquer plus et donc est plus visible face au personne de la génération Y qui ont appris et pratiquent les micro-contrôleurs et communiquent moins sur leurs projets.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Bonjour

    Il n'y a pas si longtemps, c'était les PICS de Microchip que l'on vouait aux gémonies avec des invectives à chaque question qui parlait des PICS, et quelque soit le langage, assembleur, c ou Pascal. Maintenant, c'est les Arduinos qui sont la cible, je pense que c'est aussi ridicule et que cela ne fait pas avancer les choses.

    Personnellement, je trouve interressant que certains, avec 3 fils soudés et un bout de code plus ou moins bien compris, s'amusent à faire clignoter une led. Sans les Arduino, ils n'auraient jamais tenté l'experience.

    Gilles

  7. #6
    elektrax

    Re : Arduino au BUCHER!!

    bonjour,

    il faudrait argumenter un peu plus pour l'envoyer au bucher, faire des comparaisons en ne tenant compte que des µc 8bits
    mikroc, basic easypic, picaxe, pinguino, picbasic, etc..quelqu'un se souvient de Lab84 d' A Reboux ?
    quand tu as fini ton développement sur un uno à 3,50 € livré avec le cable usb, tu fais un stand alone avec un 328 vierge, t'as plus besoin du bootloader
    sans l'opensource et les biblios tiers, arduino serait resté dans la même "niche" que les autres
    merci

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Bonjour,

    Il y a 2 catégories d’amateurs :

    - Ceux qui réalisent leurs montages de A à Z : étude du schéma, programmation, conception du PCB
    - Ceux qui utilisent l’Arduino, qui permet de réaliser des applications assez sophistiquées compte tenu des différents « shields » qui ont inondé le marché

    Alors je me demande si certains détracteurs d’Arduino ne seraient pas motivés par un brin de jalousie, eux qui se sont cassé le Q à étudier leurs montages, de voir qu’un « arduiniste » peut arriver à des résultats équivalents, beaucoup plus rapidement et sans se faire de nœuds au cerveau.
    Ces détracteurs perdent de vue que les objectifs sont complètement différents.
    Je suis d’autant plus à l’aise pour écrire ça que je n’ai pas d’Arduino, et que je me situe plus dans la première catégorie que dans la deuxième.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  9. #8
    HAYAC

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Bonjour à tous,

    En ce qui me concerne je suis partagé sur le sujet pour les raisons suivantes :
    - Arduino + IDE open source => un produit tout en un à tout faire (genre PC Microsoft) accessible à tous sans formation particulière (copier coller de bout de code divers et site en tout genre) et permettant des réalisations technique fonctionnelles, rapide et pas chères.
    - Arduino + IDE ATMEL => un produit semi-pro permettant du maquettage rapide, performant, accessible avec une maitrise complète du développement.

    Tous les constructeurs (ou presque) on répondu présent à cette demande ST, Microchip ... soit par leur programmateur à bas prix et IDE en version Free limité soit par des offres similaires, ce qui est de bonne guerre.

    Je penses que ce n'est pas sur les fabricants qu'il faut pester mais sur les utilisateurs, qui ne mesure pas le niveau théorique de leurs envies;
    Il y à des exemples à la pelle sur ce forum, des besoins de réalisation complexe sans maitriser une seule base de programmation (Structure d'un pgm, Variables, constantes, routines... sans même parler de la structure d'un MCU).

    Dans l'absolut, je dirais que ce sont de bon produits, mais comme toujours pas dans toutes les mains.

    Cordialement,

  10. #9
    polo974

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Bonjour,

    Juste un petit coup de gueule contre c'est fameuse cartes arduino qui pullulent chez nos amis électronicien et même dans les écoles.
    Pour paraphraser:
    Suis-je le seul à penser que torturer la grammaire à ce point est une régression?
    (chacun son bûcher... )
    Bientôt plus personne ne saura utiliser un microcontrôleur correctement .
    S'il fait découvrir un peu la programmation à beaucoup, et que parmi ceux-là, il y en a qui approfondissent le sujet, la partie est gagnée.

    Suis-je le seul à penser que simplifier l'utilisation d'un microcontrôleur a ce point est une régression?
    En fait, la question n'est pas là.
    Et puis, sans arduino, je ne pourrais pas faire tourner mon imprimante 3D (reprap) depuis plus d'1 an (dans un contexte de production artisanale)...
    Même si j'ai lu le code qui tourne et sur lequel il y a des choses à revoir, je l'utilise tel quel, car pour le moment, je n'ai pas le temps de faire une réécriture (que je partagerai volontier, et qui sera aussi critiquable ...).
    Idem pour la structure mécanique de la reprap, j'ai pas mal modifié, mais la suite passe par la construction d'une autre machine totalement repensée... quand j'aurai du temps...

    Les cartes arduino (comme les autres) sont à voir comme les librairies libres en C ou C++ qu'on peut trouver sur le (plus ou moins) net.
    Elles ont leurs avantages et leurs inconvénients (et leurs bugs).
    Mais comme l'objet est ouvert, chacun est en droit de l'étudier et si besoin de le modifier à son goût... ou de choisir autre chose.

    Maintenant, c'est vrai que pour faire clignoter une lampe, à mon époque (au millénaire dernier), je prenais 2 transistors, 2 condos, quelques résistances, je soudais tout ça sur un circuit imprimé fabriqué avec une plaque de bois ou de bakélite sur laquelle je collais des bandes d'étain que je récupérais au col des bouteilles de vin...

    Mais maintenant, ils vous collent un arm sur moins de silicium qu'il n'y en avait dans un 2N3055 (le bon vieux gros transistor incontournable (et pitoyable) d'une certaine époque...), alors finalement, pourquoi s'en priver quand il y a une forte contrainte de temps...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    zibuth27

    Re : Arduino au BUCHER!!

    hello,


    je plussoye avec electrax

    s'il n'y avait pas cet engouement, l'arduino serait évidemment resté dans sa niche
    c'est sa diffusion qui permet ses bas prix et me permet d'utiliser l'arduino comme un composant, dont la datasheet hard est donnée par le schéma, et la datasheet soft est la datasheet mega328

    comme je n'utilise pas le téléversement, mais une connexion normalisée ICSP vers le programmateur USBASP, cela me permet d'avoir un composant sans USB, taille timbre-poste (34 x 18 mm) au prix de 1.3€ !!

    évidemment il faut écrire en c ou assembleur, ça me convient



    saluts

  12. #11
    alainav1

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Bonjour,
    la verité n'existe pas !
    on a chacun sa verité
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    HAYAC

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    la verité n'existe pas !
    on a chacun sa verité
    Si la vie était aussi simple

  14. #13
    f6bes

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    la verité n'existe pas !
    on a chacun sa verité
    Bjr à toio,
    J'aime bien cette façon de dire!
    Il y a ceux qui veulent en savoir un peu plus et ceux qui " essayent" ( pour pas cher) pour voir. Bien sur il y a des..déçus !
    Meme UN LÉGO...... n'importe quine parviens parfois pas à ses fins.

    Dans le monde RA, il ya ceux qui ne font que " causer" ( QSO= liaison radio) et ceux qui aiment bien faire par eux memes
    leurs montages ( mais causent pas beaucoup).
    Une fois que le montage marche et un essai sur "l'air" , ben on passe à autre chose à concevoir.
    L'idéal c'est qu'en ça ne marche pas du premier coup. Là on a un motif de satsifaction à se battre contre la béte récalcitrante !!

    Si ça marche du premeir coup , c'est..frustant !
    bonne journée

  15. #14
    jiherve

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Bonjour,
    En fait pour moi la seul approche qui valait c'est celle où l'on concevait son propre processeur, qu'on réalisait à partir de briques élémentaires, portes, bascules memores, et où l'on développait les outils logiciels (assembleur,programmateur) permettant de l'exploiter. L'apparition des premiers µC fut catastrophique pour l'Art!
    Heureusement avec l'apparition des FPGA on peut renouer avec cette glorieuse époque, tout from scratch, un vrai truc d'homme !
    JR
    PS : l'arduino ou autres picaxes c'est pour mettre en bouche et susciter des vocations,donc ce n'est pas si mal.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Pjbox

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Bonjour , on se demande pourquoi l'arduino gagne autant de terrain , et ben je pense que c'est normal , l'arduino c'est rien d'autre qu'un bete Atmega328 prémonter avec quartz, convertisseur série . dernière ya un logiciel et des developpeurs qui ont crée une batteries de fonction prédéfinies , ces fonctions manipulent des registres , comme on le ferai en programmant un PIC , et c'est la une des forces de l'arduino , car cela rend son utilisation accessible par presque tout le monde , et permet des gains de temps énorme car c'est standard , plutot que d'ouvrir la datasheet pour courir après les registres X pour faire une action Y( watchdogtimer , I2C , etc) , et par dessus ça si on veut rien ne nous empêche de toucher au registres nous mèmes lorsqu’on est averti donc je trouve que cette carte, est très polyvalente , j'ai déjà réaliser beaucoup de projet , régulation PID, robotique , surveillance industriel zigbee , instrumentation , pour le moments la seule limite c'est mon imagination ( et la taille mémoire ^^ )

    et enfin l'autre force majeur , c'est sa communauté très active !

  17. #16
    ranarama

    Re : Arduino au BUCHER!!

    En quoi redonner le gout de la technologie à toute une génération de jeunots grâce à un produit à petit prix serait une régression.. Une bénédiction plutôt oui.

    De toute façon c'est ça ou les voir 24/24 les yeux collés sur leurs smartphones, tablettes et bientôt casque virtuels, alors quitte à choisir le moins pire ..

  18. #17
    azad

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Salut
    Je n’irais pas rejoindre jiherve, que je salue, et vanter les joies de l’assemblage du µprocesseur en tranche et donc renier comme «*trop simpliste*» un arduino ou tout autre combinaison de µcontrôleur et que quelques centimes de composants. Bien au contraire. Deux exemples tout bêtes
    Ma cafetière express, tombe en panne. L’info venue d’une sonde ne passe plus et le chauffage ne s’éteint plus. On est samedi soir. Une fois changé (à la sauvage) le fusible thermique fondu, 25 lignes de code et un thyristor m’ont rendus goût à la vie….
    Plus sérieux, fabriquer un «*dongle*» pour empêcher les petits curieux de venir tripatouiller les entrailles d’un PC dans lequel vous avez glissé un logiciel de votre cru voilà qui est à la portée d’un simple Arduino, d’une pincée de 2N222 et de quelques lignes de code. Sitôt pensé, sitôt opérationnel, que demande le peuple ?
    Bon, vous me direz, qu’utiliser un pigeon voyageur pour envoyer son courrier reste une solution plus charmante que celle qui consiste à utiliser des http:// et des @@@@. Et je vous répondrais en écrivant un truc sur Arduino qui vous applaudirait des 10 digits.

  19. #18
    Ashura33

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Bonjour à tous,

    Je pense qu'il est un peu simpliste de donner un avis aussi catégorique. Les produits Arduino (Cartes + IDE) donnent accès à peu de frais et sans trop d'effort à la programmation et à l'électronique. C'est, à mon avis la communauté Arduino et la diffusion de l'information sur le net qui explique leur succès, plutôt que le produit en lui-même. Ils permettent la réalisation et le partage d'applications qui, sans Arduino, serait inaccessibles aux amateur ( les imprimantes 3d en sont le parfait exemple). Je trouve que l'utilisation d'Arduino dans l'enseignement est une bonne chose, jusqu’à un certain niveau.

    Cependant il est vrai qu'Arduino est assez loin d'un produit et d'un outil professionnel. Il est vite tentant de céder à la facilité et de l'utiliser partout, mais cela peut retarder et nuire à l'apprentissage de la véritable programmation microcontrôleur. De nombreux projets électroniques d'étudiants utilisent Arduino, jusque dans les écoles d'ingénieur. Mais une fois sur le marché du travail, il est bien difficile de se vendre avec cette seule expérience.

  20. #19
    jiherve

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Re
    @Azad ,salut, c’était du 2 eme degré au moins pour être dans le ton du message à l'origine du fil.
    Mais si je bidouille avec des Atmega je n’achète pas de cartes toutes faites.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    azad

    Re : Arduino au BUCHER!!

    OK. C'est bien ce que j'espérais de toi. Mais je t'avoue que cabler un Atmega, avec son horloge et quelques trucs autour.... ici, à Bastia, ça décourage.

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    [...]
    Il y a 2 catégories d’amateurs :

    - Ceux qui réalisent leurs montages de A à Z : étude du schéma, programmation, conception du PCB
    - Ceux qui utilisent l’Arduino, qui permet de réaliser des applications assez sophistiquées compte tenu des différents « shields » qui ont inondé le marché

    Alors je me demande si certains détracteurs d’Arduino ne seraient pas motivés par un brin de jalousie, eux qui se sont cassé le Q à étudier leurs montages, de voir qu’un « arduiniste » peut arriver à des résultats équivalents, beaucoup plus rapidement et sans se faire de nœuds au cerveau.
    Ces détracteurs perdent de vue que les objectifs sont complètement différents.
    Je suis d’autant plus à l’aise pour écrire ça que je n’ai pas d’Arduino, et que je me situe plus dans la première catégorie que dans la deuxième.
    En tant qu'ancien professionnel de l'électronique, je pense que tu as raison mais je ne dirais pas que c'est de la jalousie, c'est plutôt une sorte de frustration !

    Arduino a, sans faire exprès, relégué les vrais électroniciens hard et soft (ceux qui calculs leurs montages et conçoivent leurs algorithmes) aux même rangs que les débutants tellement il s'est répendue. Un débutant avec Arduino + des shields + quelques copier/coller peut faire un projet, sans même ouvrir une seule datasheet, d'une envergure telle qu'il me faudrait au moins 1 an pour faire la même chose (en calculant et en dimensionnant tout + le soft).

    Mais c'est qu'une apparence tout ça !

    Comme le dit lpt1com2 il y a bien deux catégories de personnes mais seulement une seule a la connaissance. L'autre s'éclate en survolant l'électronique et l'informatique et sans avoir besoin de faire des calculs en tout genre alors je ne vois aucune raison de jeter leurs Arduino au bûcher. Bien au contraire bastien31, prend tout ceci comme une source d'inspiration, tu as des schémas hard bien fait. Bon pour le soft.... c'est très moyen et j'ai déjà vu des choses immondes ! Fonction, qui appelle une fonction, qui appelle une fonction etc..... on voit tout de suite que le gars qui a fait ça est un informaticien habitué a travailler sur un PC et qui n'a jamais entendu parler de débordement de pile !

  23. #22
    terriblement

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Je ne sais pas ce que tu utilises comme micro pour avoir du débordement de pile en 2016, mais il doit pas être tout récent

  24. #23
    stefjm

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Heureusement avec l'apparition des FPGA on peut renouer avec cette glorieuse époque, tout from scratch, un vrai truc d'homme !
    Tu fais du codesign sur Soc?
    https://www.google.fr/search?q=codes...sign+soc+linux
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu utilises comme micro pour avoir du débordement de pile en 2016, mais il doit pas être tout récent
    Aucun rapport avec l'age du processeur. Les petits µC 8 bits ont parfois une RAM de quelques centaines d'octets. Si tu les programmes en C, tu as intérêt à faire gaffe avec tes tableaux, à la profondeur d'appel des fonctions (récursivité à proscrire), etc., d'où la remarque de Vincent Petit:
    on voit tout de suite que le gars qui a fait ça est un informaticien habitué a travailler sur un PC

  26. #25
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu utilises comme micro pour avoir du débordement de pile en 2016, mais il doit pas être tout récent
    Je te remercie de me donner raison sur ce que j'ai écrit ci dessous !

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    L'autre s'éclate en survolant l'électronique
    Plus sérieusement, au vu de ta réponse je pense que tu es un utilisateur de Arduino (Mega peut être) ?
    Si tu n'as jamais eu de débordement de pile en 2016 et que tu sembles persuadé que "ça c'était avant" sur les vieux micro, c'est parce qu'il y a que deux raisons possibles à ça :

    1 - Soit tu utilises un micro trop gros pour l'application, un peu comme ci j'achetais un gros 4x4 très puissant parce que j'ai un sac de ciment de 35kg a mettre dans mon coffre. Je ne critique pas, c'est une manière de voir les choses et ça peut très bien expliquer la réponse que tu as faite. En effet dans un tel cas figure, tu n'es pas prés de voir arriver un stackoverflow, tu peux même faire quelques fonctions récursives (pas trop profonde non plus mais tu peux), tu peux aussi créer des tableaux énormes dans une fonction sans qu'il n'arrive rien.

    2 - Soit tu es fort, c'est à dire que tu arrives a choisir le bon micro (en taille mémoire, rapidité, périphériques etc...) parmi les dizaines de milliers qui existent pour qu'il soit adapté à ton projet et à ton soft. Du coup le micro est optimisé et utilisé à 90% et il n'y pas non plus de débordement de pile. Mais.... tu ne m'aurais jamais fait un telle réponse.

    Tu es donc dans le cas n°1

    N'importe quel micro peut faire un débordement de pile et même ceux de 2016 et les suivants aussi. C'est un mécanisme naturel lié à l'atteinte de la limite de la mémoire. J'ai déjà fait des applications avec un MSP430 qui n'avait que 256 octets de RAM (car je n'avais pas besoin d'un truc plus gros) et avec ci peu de mémoire, il est évident que la pile doit être regardée avec attention.

    A+

    Edit : Grillé par Jack. Merci pour la confirmation.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 21/04/2016 à 08h41. Motif: Arf... grillé par Jack

  27. #26
    gcortex

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Pour moi le cours d'assembleur reste obligatoire avant d'attaquer le C !
    Ces jeunes n'ont plus aucune notion de rien ! Va calculer une gaussienne avec un 8 bits !
    Dernière modification par gcortex ; 21/04/2016 à 08h43.

  28. #27
    antek

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    N'importe quel micro peut faire un débordement de pile et même ceux de 2016 et les suivants aussi. C'est un mécanisme naturel lié à l'atteinte de la limite de la mémoire.
    Rien à voir avec le volume mémoire disponible.
    La pile peut être définie par le fabricant et fixe.
    Ensuite suffit de savoir compter.

  29. #28
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Rien à voir avec le volume mémoire disponible.
    La pile peut être définie par le fabricant et fixe.
    Je ne comprends pas ta première phrase car c'est bien ce que j'ai écrit.
    Après que la pile soit définie par le compilateur, par toi (exemple en assembleur) ou par le fabricant (fixe), c'est la même chose, elle débordera lorsque tu auras atteint sa limite (sous entendu quand il n'y aura plus de volume mémoire de disponible) !

  30. #29
    gcortex

    Re : Arduino au BUCHER!!

    De mémoire contrairement aux ATmega (no limit), sur les ATtiny la pile peut déborder même s'il reste de la place en mémoire (pile fixe).
    Dernière modification par gcortex ; 21/04/2016 à 10h21.

  31. #30
    antek

    Re : Arduino au BUCHER!!

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je ne comprends pas ta première phrase car c'est bien ce que j'ai écrit.
    Après que la pile soit définie par le compilateur, par toi (exemple en assembleur) ou par le fabricant (fixe), c'est la même chose, elle débordera lorsque tu auras atteint sa limite (sous entendu quand il n'y aura plus de volume mémoire de disponible) !
    Et ben c'est pas ce que j'ai compris !

    Quand on parle de piles (mémoire dédiée) celà ne concerne pas la mémoire utilisable par l'usager.
    Piles et mémoire sont définies séparément et n'empiètent pas l'une sur l'autre.
    Dans ce que je connais . . .

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. fabrication bucher sous poele
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 17h18
  5. L'Homéopathie sera-t-elle mon bûcher???
    Par invite1e71380b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.