Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes



  1. #1
    inviteddab19cd

    Question Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant en apprentissage ingénieur et j'ai quelques questions sur les différents type d'usinage ( novice dans le domaine)

    Généralement : ( je dis généralement car j'ai cru comprendre que sa dependais de la type de pièce )

    Quand utilise t-on le l'usinage matrice/ ou forgé / ou en plaque ? ( matériaux ? pièce compliqué ? piece creuse ? je suis vraiment novice!)
    Lequel coute le moins chere / le + chere ?


    Quelle est le rapport entre le cout d'usinage fraisage et usinage tournage ? j'ai compris que le tournage est moins chere mais j'aimerai une proportion entre les 2 ...De même pour le 3axes/5axes.

    J'ai fais des recherche sur google cependant j'ai trouvé que des explications, pas de notion de coût et de comparaison de coût entre ces différents process.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes

    Bonjour,

    Il y a trop de variables pour répondre "dans le vide" à cette question.
    Dans le temps, on pouvait dire que le fraisage coûtait plus cher que le tournage car nécessitant plus de temps. L'apparition de la technologie UGV (usinage grande vitesse) a complètement changé cela.
    Mais UGV, comme 3 et 5 axes se font sur des machines ultra modernes dont le coût horaire est plus élevé, nécessitent de la programmation plus complexe, qu'il faut donc justifier sur les pièces produites.

    Il y a toutes sortes de techniques de fabrication, toutes ayant leurs spécificités, leurs avantages, leurs inconvénients. Répondre à la question reviendrait à rédiger un manuel de fabrication et d'usinage, bien au-delà de ce forum. Seule l'expérience permet de savoir rapidement quelle technique sera utilisable/préférable. Pour acquérir cette expérience, il faut le temps d'être confronté à des cas précis dont les données vont orienter les recherches.
    En attendant, les recherches doivent être à votre initiative: documente-vous sur chaque technique dont vous entendez parler et cherchez a connaître ses performances, ses limites, ses options, coûts, durée de vie, rendement...

    Dans bien des cas, la forme à obtenir indique une ou plusieur technique et c'est la matière, le coût de l'outillage et la quantité à produire qui dicteront le choix. La chose se complique aussi par le fait que bien souvent, il faut plusieurs étapes, soit deux techniques différentes mais complémentaires, soit des repositionnements, des traitements additionnels...

    Désolé de n'être que superficiel, il serait plus facile de répondre face à une pièce donnée.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    inviteddab19cd

    Thumbs up Re : Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes

    Merci pour votre aide,
    Je commence à comprendre la complexité des différents process, et le fait que l'on ne puisse en faire un cas général.
    En tous cas, je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement.

  4. #4
    invite5d050033

    Re : Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes

    salut
    en general
    le tournage ne fait que des pièces de révolutions
    le fraisage permet de faire des pièces de formes divers
    le type machines (traditionnel,cn , multi,axe , tours multibroche centre d'usinage etc etc ) est tributaire de la quantité ou de la complexité des pièces à produire , comme le souligne Touche-à-tout
    pour ce qui est du forgeage , matriçage , cela est surtout fait pour avoir une meilleur resistance des pieces et /ou la forme de la pièces est complexe ( par exemple , il est preferable de fabiquer les machoire de pince multiprise par forgeage puis usinage que de l'usiner entierement dans la masse ... sauf si c'est pour une seule piece)
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite415f279d

    Re : Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes

    Bonjour à tous
    Mon mari travaille dans ce secteur d'activité et je commence à peine à comprendre le jargon de ce secteur. Tournage fraisage, fraisage mécanique, usinage acier..., j'y vois de plus en plus clair. Maintenant on souhaite avoir notre propre petite pme dans ce secteur. Je serai chargé de la gestion de notre site web et il sera indispensable à ce que j'ai un minimum de connaissance. Pensez-vous que je pourrai m'auto formée rapidement ou est ce je dois suivre des formations obligatoirement. Je ne dispose pas trop de temps, à part le web, connaissez vous des sites, des livres ou des formations rapides qui pourront m'aider.
    Merci à tous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Usinage Matrice/Forge/plaque Fraisage/Tournage 5axes/3axes

    Bonjour, Tonytony27, Marieclaireyvry,
    Ci joint un lien qui peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://5axes.free.fr/chronologie.html

Discussions similaires

  1. Mecanique matrice d'inertie plaque triangulaire
    Par invite18a2ca8b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 19h00
  2. Temps d'usinage (en tournage)
    Par invitea55b3ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2010, 15h29
  3. prog iso sur tour Mazak 5axes
    Par inviteee9b35f4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 19h02
  4. Exposé sur le tournage
    Par bblanchon dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 11h28
  5. Recherche Bobine Tesla Pour Tournage
    Par invitea419ab6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 11h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...