Bonjour,
Je suis en stage dans une entreprise qui conçoit et fabrique des machines outils permettant d'usiner des profilés Alu, PVC et bois. Ces profilés servent à la fabrication de fenêtres.
Ils utilise ce qu'ils appelle un avance barre. Il s'agit d'un système pignon crémaillère permettant de rentrer les profilés dans la machine. Dans la première phase, soit l'usinage d'un profilé, pas de soucis, le problème surviens au retour. Il peut arriver qu'en rentrant l'avance barre ne s'arrête pas à temps dans ce cas une butée prévue pour est censée arrêter l'avance barre. Sauf que dans le cas où il arrive à pleine vitesse la butée est extrêmement endommagé.
La butée est une plaque de laminé de 15mm pliée à 90° sur laquelle on fixe un cône en caoutchouc censé absorbé le choc. La tôle pliée à été changée par deux plaques soudées. Ils voudrais savoir si cette solution étaie plus résistante que la précédente.
Mon maitre de stage souhaite que je modélise le problème via CosmosWork le module élements finies de solidworks. Je ne sais toutefois pas trop comment m'y prendre. Je pense qu'il n'est pas possible de simplement considerer le problème comme une sollicitation statique. Es ce que quelqu'un a une idée de la manière dont je peux proccéder ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement Benjamin.
Pièce jointe supprimée à la demande de KRSone
-----