puissance des filtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

puissance des filtres



  1. #1
    abazdiagne

    Red face puissance des filtres


    ------

    Bonjour
    En fait j'ai une installation panneaux solaires+onduleur+filtre+pompe .
    En utilisant un analyseur de réseau tout juste entre l'onduleur et le filtre je trouve des puissancesreactive à l'odre de 12kvar et une puissance deformante à l'odre de 12 kvar, sachant que mes panneaux sont du 8 kWc et ma pompe du 2.2kW. Egalement l'onduleur est un onduleur de 22 kW de même que le filtre.
    Je pose une question simple : Qu'est ce qui fournit ces puissances réactives et déformantes (ps:je parle de source sachant que je sais que les harmoniques sont créées par l'électronique, les condo et inductances,...et puisque les 8kWc des panneaux ne peuvent fournir le 12kvar)?
    J'ai aussi des mesures sans le filtre et à la sortie du filtre où on se retrouve à une valeur moindre effectivement de max 1 ou 2kvar.
    Il me semble avoir entendu ou vu quelque part le phénomène de court-circuit créé par le filtre face aux harmoniques, est ce cela la raison et comment?
    Merci

    -----
    Dernière modification par abazdiagne ; 05/10/2018 à 17h28.

  2. #2
    BLI06

    Re : puissance des filtres

    Bonjour
    On connaît les puissances actives,réactives et apparentés...mais déformantes ??
    À quoi sert le filtre pour alimenter un moteur ?
    Cdt

  3. #3
    Patrick_91

    Re : puissance des filtres

    Bonjour,
    Le filtre ets la pour atténuer les harmoniques, cela évite au moteur de chauffer excessivement pour rien.
    Qu'est ce qui fournit ces puissances réactives et déformantes (ps:je parle de source sachant que je sais que les harmoniques sont créées par l'électronique, les condo et inductances,...et puisque les 8kWc des panneaux ne peuvent fournir le 12kvar)?
    La puissance réactive est le résultat du déphasage tension/courant , c'est provoqué par les éléments réactifs de la charge (combinée a ceux du générateur). SI "phi" est l'angle de déphasage de U par rapport a I l'idéal est atteint lorsque le déphasage est nul (tangente (phi) = 0 ou cos (phi) = 1).
    Pour les harmoniques , c'est la non linéarité des charges et des générateurs qui déforment les sinusoides (courant et tension) ce qui d’après Mr Fourier dénote de présence d'harmoniques N2,N3, N4 etc etc chacun étant affecté d'un coefficient d'amplitude dépendant de la distorsion (déformation) par rapport aux sinusoïdes pures ..
    L'idéal c'est : pas de distorsion et une charge résistive .... mais avec les moteurs .. ce n'est pas possible ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    abazdiagne

    Re : puissance des filtres

    la puissance déformante comme te l'a expliqué patrick_91 résulte de la non linéarité de charge (ici principalement l'effet de l'onduleur) et est générée par des harmoniques allant de rang 2 à n sachant que le rang 1 est celle fondamentale (celle utile pour la fourniture d'énergie). en réalité la puissance apparente est constituée de 3 puissances ou composantes et non 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abazdiagne

    Re : puissance des filtres

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,
    Le filtre ets la pour atténuer les harmoniques, cela évite au moteur de chauffer excessivement pour rien.

    La puissance réactive est le résultat du déphasage tension/courant , c'est provoqué par les éléments réactifs de la charge (combinée a ceux du générateur). SI "phi" est l'angle de déphasage de U par rapport a I l'idéal est atteint lorsque le déphasage est nul (tangente (phi) = 0 ou cos (phi) = 1).
    Pour les harmoniques , c'est la non linéarité des charges et des générateurs qui déforment les sinusoides (courant et tension) ce qui d’après Mr Fourier dénote de présence d'harmoniques N2,N3, N4 etc etc chacun étant affecté d'un coefficient d'amplitude dépendant de la distorsion (déformation) par rapport aux sinusoïdes pures ..
    L'idéal c'est : pas de distorsion et une charge résistive .... mais avec les moteurs .. ce n'est pas possible ..
    A plus
    En fait ma question est un peu plus profonde. C'est sur l'origine en valeur (quantité en kvar). naturellement je me dis que la source photovoltaïque a une puissance apparente qui est égale à la puissance active résultante des watt-crête. En passant dans l'onduleur je me disais que cette puissance apparente devrait être conserver en valeur absolue. seulement, nous passons de 5 kwc et donc 3.5 kw (photovoltaïque) à 12kva. je demande donc pourquoi cette différence en valeur absolue. et enfin la sortie du filtre nous nous retrouvons à presque 5kva. finalement je ne vois plus de logique et je me retourne dans le forum.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : puissance des filtres

    Bonsoir,

    Perso j'ai rien compris !! que sont les kVAr , les kVAc ??
    nous passons de 5 kwc et donc 3.5 kw (photovoltaïque) à 12kva.
    Là faut expliquer !! quel est la question ou le problème ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    abazdiagne

    Re : puissance des filtres

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonsoir,

    Perso j'ai rien compris !! que sont les kVAr , les kVAc ??

    Là faut expliquer !! quel est la question ou le problème ?
    A plus
    les kvar concernent les puissances reactive (Q) et deformante(D). les kw concerne la puissance active (P) et le kva est pour la puissance apparente(S). donc on a S= racine-carré (somme des carrés de P,Q et S). Or la source est photovoltaique et n'a qu'une puissance active d'environ 3.5kw pour mon cas, ce qui implique S1=P1=3kVA.
    A la sortie de l'onduleur nous nous retrouvons avec des puissances P2 similaire (environs 3kW) et Q2=12kvar et D2=12.1kvar ce qui fait une puissance apparente S2=18kva environs. je me retrouve avec S2>S1, d'où ma grosse interrogation.
    Je rappelle qu'apres l'onduleur on attaque un moteur à TRAVERS UN FILTRE. d'ailleurs à la sortie du filtre (qui est passif) je me retrouve avec des puissances P3=2.8kw, Q3=1.2kvar et D3=1.2kvar ce qui fait un S3=3.5kva environs.
    Ps: j'utilise un analyseur de réseau.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : puissance des filtres

    Bonjour,

    Je crois comprendre, le panneau photovoltaïque fournit du continu (3,5 kW) doit pas y avoir de puissance réactive, cela ne fait pas de sens .. d'ou sort le "S1=P1=3kVA" ?
    Pour le reste cela sent l'erreur de mesure, pour cause de perturbations lies aux harmoniques non ? (signaux non sinusoidaux et mesure perturbée) ..
    Tout redevient normal avec le filtre qui est fait pour cela. Sans que les sinusoides soient parfaites , l'élimination des harmoniques (la réduction de ceux ci) permet a la mesure de redevenir cohérente. (2,8 kW) semble OK vu le rendement normal d'un onduleur ..
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    abazdiagne

    Re : puissance des filtres

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Je crois comprendre, le panneau photovoltaïque fournit du continu (3,5 kW) doit pas y avoir de puissance réactive, cela ne fait pas de sens .. d'ou sort le "S1=P1=3kVA" ?
    Pour le reste cela sent l'erreur de mesure, pour cause de perturbations lies aux harmoniques non ? (signaux non sinusoidaux et mesure perturbée) ..
    Tout redevient normal avec le filtre qui est fait pour cela. Sans que les sinusoides soient parfaites , l'élimination des harmoniques (la réduction de ceux ci) permet a la mesure de redevenir cohérente. (2,8 kW) semble OK vu le rendement normal d'un onduleur ..
    A PLUS
    je voulais dire s1=p1=3.5kva. cela conserve la partie active car le reactif est nul.
    C'est intéressant cette histoire d'erreur de mesures qui pourraient être créées en amont du filtre par le filtre lui même en essayant d'éliminer les harmoniques. Quelqu'un m'a parlé une fois de l'attitude des filtres à créer des court circuit à la fréquence de l'harmonique que l'on veut supprimer et écouler tout ça à la terre. Mais je n'y sais pas plus que ça. Et je saisis pas tout.
    Voudrais tu dire que même un analyseur de réseau ne peut donner les vraies informations sur l'entrée d'un filtre (entre l'onduleur et le filtre)?

  11. #10
    Patrick_91

    Re : puissance des filtres

    Hello,

    Ce qu'il faut connaitre aussi c'est l’appareil de mesure , comment est faite la mesure de puissance active, réactive, la puissance apparente forcément par la mesure de U et I séparément (amplitude et phase). Mais que se passe t il en présence d'harmoniques ? les mesures peuvent etre faussées par un taux d'harmonique élevé, ce en fonction de la technique utilisée pour faire la mesure.
    Peux tu nous passer la référence de ton analyseur ? Oui l'impédance présentée a son l'entrée par un filtre à la fréquence des harmoniques peuvent participer aussi a la déformation des signaux , ceci n'a rien d'étonnant.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 08/10/2018 à 13h31.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    abazdiagne

    Re : puissance des filtres

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Ce qu'il faut connaitre aussi c'est l’appareil de mesure , comment est faite la mesure de puissance active, réactive, la puissance apparente forcément par la mesure de U et I séparément (amplitude et phase). Mais que se passe t il en présence d'harmoniques ? les mesures peuvent etre faussées par un taux d'harmonique élevé, ce en fonction de la technique utilisée pour faire la mesure.
    Peux tu nous passer la référence de ton analyseur ? Oui l'impédance présentée a son l'entrée par un filtre à la fréquence des harmoniques peuvent participer aussi a la déformation des signaux , ceci n'a rien d'étonnant.
    A plus
    Hello
    Justement l'analyseur est sensé être utilisé à cause de ces harmoniques en question. voici le lien : http://www.chauvin-arnoux.com/sites/...s/D00WZL75.PDF

  13. #12
    Patrick_91

    Re : puissance des filtres

    Bonjour,

    Oui cet appareil donne un tas d'infos mais l'impossible n"est pas de ce monde.
    Juste a la sortie de l'onduleur , quel est la taux d'Harmoniques (total ou Thd) en % par rapport au courant et tensions RMS, quelle est la valeur rms du courant , de la tension ... ceci juste pour voir si les calculs habituels sont toujours significatifs ? ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    abazdiagne

    Re : puissance des filtres

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Oui cet appareil donne un tas d'infos mais l'impossible n"est pas de ce monde.
    Juste a la sortie de l'onduleur , quel est la taux d'Harmoniques (total ou Thd) en % par rapport au courant et tensions RMS, quelle est la valeur rms du courant , de la tension ... ceci juste pour voir si les calculs habituels sont toujours significatifs ? ...
    A plus
    la tension simple est de 281 V et celle composée de 451 V. le courant varie de 15 A à 17.3 A. les harmoniques en tension simple de 28%, en tension composée 21% et le courant à 16% tous des thd aux valeurs efficaces que je t'ai indiqué tantot. je te colle des captures des puissances:

    Nom : 1.PNG
Affichages : 95
Taille : 27,1 Ko

    faut prendre les premieres valeurs (premiere colonne)
    Dernière modification par abazdiagne ; 08/10/2018 à 16h49.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] OVP / OCP / Filtres
    Par falbayrak dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2017, 15h33
  2. Filtres et ultra-filtres
    Par Hybrya dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2015, 17h21
  3. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  4. filtres ?
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 19h18
  5. Filtres dur dur
    Par invitea43fdd75 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2005, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...