Projet ingénieur : Robot de triage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet ingénieur : Robot de triage



  1. #1
    invite17a4ed27

    Projet ingénieur : Robot de triage


    ------

    Bonjour, je suis en première ingé et nous avons comme projet mon groupe et moi de faire un robot qui doit trier des pièces industrielles grâce au poids, nous ne connaissons pas actuellement ni la forme,ni les masses de ce que nous devrons trier.
    Et Nous sommes donc confrontés à un problème, nous avons aucune idée de comment faire pour faire passer les items du stockage au système de triage 1 par 1. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou directement un système précis à proposer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    eeeuuuhhhhhhhhhhhhhh quel est l'intérêt de vous donner une soluce toute faite ? (système précis à proposer)

    pas la peine de faire des études dans ce cas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite17a4ed27

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Je demande pas une soluce toute faite mais juste des idées qui peuvent nous permettent de réfléchir différemment afin de trouver une solution car en plus on a plusieurs contraintes techniques à respecter du coup on ne peut copier juste bêtement et il faudra adapter en fonction de ce qu'on peut faire

  4. #4
    penthode

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    bref , tu es en infraction avec la réglementation tacite du site.

    à toi de proposer des soluces , et on pourra commenter selon les spécialités de chacun
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a4ed27

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Je demande pas des solutions de pro, juste des idées, même de néophyte, qui pourrait nous aider mon groupe et moi

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Salut,

    La première question à se poser est quel système mécanique du commerce permet de "séparer" des élements selon leur poids, indépendament de leur forme ou de leur nature...

    Il existe déjà des systèmes industriels capable de réaliser cette opération: sur quels principes sont ils bâtis ?

    Ensuite, il faut définir précisemment la matière d'oeuvre du système, on va trier quoi ? On ne peut pas "balancer" n'importe quoi (avec n'importe quelle masse) dans le système: une machine universelle serait le rêve de tout industriel !

    Puis, on determine les forces en présence et les besoin, je rappelle que en 1 on a déjà determiné les principes en jeux...

    Enfin on imagine un système avec toutes ces données, on le modelise et on étudie sa faisaibilité, en le présentant ici si besoin...
    (Et il y a plein d'étapes intermédiaires que vous découvrirez en réflechissant à cela !)

    Au boulot !

    Edit: pas poids mais masse !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 03/10/2018 à 10h14.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    sh42

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Bonjour,

    qui doit trier des pièces industrielles grâce au poids, nous ne connaissons pas actuellement ni la forme,ni les masses de ce que nous devrons trier.
    Avec un tel cahier des charges, c'est difficile de donner des pistes. Entre la vis M8 et un moteur de camion, le moyen de triage/préhension ne sera pas le même, même s'ils sont sur la même chaîne.

  9. #8
    invite17a4ed27

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Nous avons déjà imaginé un système pour trier mais le problème est de faire passer les items 1 par 1 du stockage jusqu'à la balance

  10. #9
    penthode

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Citation Envoyé par PierreDannette Voir le message
    Nous avons déjà imaginé un système pour trier
    montre-le...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    invite17a4ed27

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Ça sera des objets de petite tailles comme des écrous. Le but est de transformer un tas en une ligne

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Je n'ai jamais vu d'écrous vendus (ou stockés) "en ligne" quelque soit le packaging...
    Il peut être plus interressant de transformer un gros tas non trié en plusieurs petits tas triés par masse, puis on pourra diriger les tas un par un pour être conditionnés dans un emballage contenant un certain nombre d'écrous (ou plutôt une certaine masse).

    Encore une fois, montrez où vous en êtes de la réflexion.

    Edit pas besoin de balance avant l'opération finale "d'emballage", le tri et la séparation n'en ayant pas besoin... encore une fois, rechercez des systèmes industriels qui réalisent cette fonction et étudiez les principes sur lesquels ils reposent...

    Edit2: vu la technique de fabrication des écrous, pas besoin de les trier car si ils sont mélangés, ce ne peut être que volontairement...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 03/10/2018 à 13h03.
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    Ça sera des objets de petite tailles comme des écrous. Le but est de transformer un tas en une ligne
    Bonjour, ah, ça se précise enfin !
    Parmis les diverses possibilités, on entrevoit un bol vviibbbrrraaannnttt, une application ici ?. A+

  14. #13
    polo974

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    juste en restant dans les filetages métriques classiques, entre un écrou M1 et un autre M64, il y a déjà une sacré différence de taille et de poids...

    on ne les mets pas dans le même bol vibrant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Projet ingénieur : Robot de triage

    voici comment empiler des pancakes

    Tous ces robots sont équipés de "vision aéra sensor"

    Voici quelque chose qui du point de vue vitesse se rapproche de votre problème


    En voilà un qui tri que les pièces qui sont coté pile et rejette les autres

    Voilà le votre (que j'adore bien qu'il y en ait un bien plus rapide) avec une règle générale à tous ces robots. On évite de mettre les pièce sà triéer en vrac dans un bac par la détection est nettement plus compliquée. En général on fait passer les pièces à trier sur un tapis roulant ainsi le robot travail en 2D avec des objets en situation pile ou face et le pick and place peut être ultra rapide.

    Troisième critère commun presque tous les robots hight speed travaillent avec un préhension par ventouse et vide.

    Dans le domaine industriel ou la précision domine ce sont des robots plus lents mais qui peuvent à partir de vrac retourner les pièces dans le bon sens avant de les reprendre dans le bon sens et les monter dans le bon sens.
    Pour les pièces précises et me supportant pas les chocs (engrnage, bielles etc...) Les objets sont présenté au robot dans des boites à casier. Le robot travail alors en 2D et détecte les cases pleines, détecte la position de montage (exemple présence d'une clavette) et ont le poignet qui met la pièce dans la bonne position, etc...

    Maintenant deux questions auxquelles vous devez répondre :
    - c'est quel type de robot
    - Et pourquoi je vous pose cette question

    Il suffit d'établir une liste de critère qui vous aiderons à y voir plus clair en partant du principe que qui trop embrasse manque le train.


    J'espère que vous apprécierez cette contribution positive qui ne vous allume pas de façon stérile comme celui d'un participant coutumier du fait.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2017, 14h22
  2. Projet robot
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/06/2015, 18h35
  3. Projet Robot E=M6
    Par invitefa6261c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/07/2010, 09h06
  4. Triage d'accumulateur
    Par invite80b73304 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 16h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...