Dimensionnement moteur électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Dimensionnement moteur électrique



  1. #1
    invitea3fe97d8

    Dimensionnement moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TIPE (je suis étudiant en filière PTSI), je cherche à dimensionner physiquement (géométriquement) un moteur électrique.
    Je possède actuellement les informations suivantes:
    - puissance du moteur: 80MW
    - vitesse de rotation en sortie: 100tr/min
    - couple: 500kN/m

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut me donner des conseils, même si je sais qu'il est compliqué de donner une taille à un moteur électrique.

    Pour ce qui est du poids, un de mes objectifs est de l'estimer ainsi que les dimensions des batteries, l'objectif final étant d'évaluer la capacité d'un moteur électrique à remplacer un moteur thermique très puissant, en l'occurrence le plus gros diesel existant.
    J'espère que ce sujet est bien dans la bonne catégorie et je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Bonjour ,

    On doit pouvoir espérer 1kg par kW . Ici un 32 MW pour 33 tonnes : https://en.wikipedia.org/wiki/Power-to-weight_ratio
    General Electric Alstom fait des 80 MW .
    Cherchez aussi coté générateurs

  3. #3
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Ok merci pour les infos

  4. #4
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Et pour les moteurs de GEA, je me base sur eux pour réaliser la comparaison, cependant, la masse du 14 cylindres 80MW est de 2300t, on a donc un rapport de 0,03kW/kg non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Citation Envoyé par Revan71 Voir le message
    Et pour les moteurs de GEA, je me base sur eux pour réaliser la comparaison, cependant, la masse du 14 cylindres 80MW est de 2300t, on a donc un rapport de 0,03kW/kg non?
    14 cylindres électrique ??? Je ne comprends plus ...

  7. #6
    Dynamix

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Salut

    Citation Envoyé par Revan71 Voir le message
    non?
    Première ligne du tableau .

  8. #7
    XK150

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    On cherche la masse probable d'un moteur ELECTRIQUE de 80 MW . Post 1 .
    Pourquoi me sortir ce diesel comme réponse ????

  9. #8
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Désolé, je me suis mal exprimé.
    Je cherche a dimensionner un moteur électrique pouvant remplacer un moteur thermique de 109000cv soit environ 80 MW. Si j'ai encore une fois mal exprimé mes intentions dites le moi j'essaierai d'être plus clair.

  10. #9
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Merci Dynamix je ne l'avais pas vu

  11. #10
    f6bes

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Citation Envoyé par Revan71 Voir le message
    Désolé, je me suis mal exprimé.
    Je cherche a dimensionner un moteur électrique pouvant remplacer un moteur thermique de 109000cv soit environ 80 MW. Si j'ai encore une fois mal exprimé mes intentions dites le moi j'essaierai d'être plus clair.
    Bjr à toi,
    Va en falloir des batteries pour 80 MW.
    Tu veux obtenir quelle tension , sous quelle intensité avec tes batteries d'une tension unitaire..(inconnue) ?
    Ca va etre un sacré challenge.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Pour ce qui est de la tension et de l'intensité, je ne sais pas par quel moyen je peux les déterminer. Existe-t-il un moyen de les retrouver avec les données que j'ai déjà?
    Je sais en revanche que je me lance un bon challenge mais je vais quand même tout faire pour aller au bout.

  13. #12
    f6bes

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Remoi, J'ai comme idée que si on connaissait les caractéristiques électriques du moteur. ça devrait permettre
    d'avoir une idée de départ de la tension que devrait délivrer les batteries.
    Qu'en penses tu ?
    Reste qq autres détails non négligeables: ce moteur c'est de l'alternatif ou du continu ? r(non dit)
    Il devrait fonctionner durant un lap de temps de...( non dit ) ?
    (les batteries sont limitées en durée...et donc
    l'autonomie avec)
    Si en plus il faut un onduleur ça va etre croquignolesque !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Bonjour,
    Pour ce qui est du type de moteur, un moteur à courant continu serait le plus avantageux, le moteur devrait pouvoir fonctionner pendant 15 jours (peut-être pas forcément en non-stop mais je cherche encore de ce côté là) mais il serait peut-être (je cherche) possible de recharger les batteries en partie, sûrement pas beaucoup mais quand même. Du côté des caractéristiques je crois en avoir donné une ou deux plus haut mais pour le reste je pars un peu bredouille (et malheureusement je ne suis pas très doué dans le domaine).

  15. #14
    Dynamix

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Citation Envoyé par Revan71 Voir le message
    je vais quand même tout faire pour aller au bout.
    Au bout de quoi ?

  16. #15
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Eh bien essayer de terminer mon TIPE ^^'

  17. #16
    Dynamix

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Citation Envoyé par Revan71 Voir le message
    Eh bien essayer de terminer mon TIPE
    C' est à dire ?

  18. #17
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    C'est à dire arriver à dimensionner un moteur électrique, que ce soit en taille ou en caractéristiques électriques, pouvant remplacer le Wärtsilä-Sulzer 14RT-flex96C ( https://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%A...r_14RT-flex96C ).

  19. #18
    Dynamix

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Un peu simpliste comme TIPE

  20. #19
    penthode

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    surtout irréaliste !

    il faudra une fichue rallonge pour alimenter le bateau.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    XK150

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Suffit de prendre des batteries …

    Le bateau électrique Ducasse sur Seine : 368 kW - 10 tonnes de batteries - autonomie 2 heures . En général , il n'est pas demandé aux convives de pagayer pour rentrer au port .
    Donc 80 MW - 2200 tonnes de batteries - autonomie 2 heures ou 220 000 tonnes pour 200 heures , inférieur à 15 jours ….
    C'est le marchand de batteries qui va être content ! L' examinateur du TIPE , je ne sais pas trop …
    Prévoir une bonne prise pour la recharge au port ...

  22. #21
    penthode

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    220 000 tonnes : c'est une bonne partie de la cargaison de la barcasse....

    pas sur que l'armateur soit séduit !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    f6bes

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Remoi, Me demande comment on n'arrive pas à se poser qq de ...bon sens dans ce genre de problématique
    ....irréaliste.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  24. #23
    XK150

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Me demande comment on n'arrive pas à se poser qq de ...bon sens dans ce genre de problématique
    ....irréaliste.
    Bonne journée
    La mode est à la fée électrique !!!

  25. #24
    penthode

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    évidemment , avec ... vu le fantasme sur la caisse électrique... qui n'est qu'une escrologie de plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    XK150

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    J'ai tout de même appris un truc intéressant grâce à ce sujet …
    Les moteurs des dragsters série " Top Fuel " arrivent à 36.5 kW par kg !
    Bon , en général , ils explosent au bout du run ou juste un peu après ….Faut bien occuper ses week end ...

  27. #26
    capsule59

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    bonjour à tous
    c'est quoi ces histoires de rallonges électriques et de 2200 T de batteries?
    REVAN 71 nous parle d'un (ou des plutôt) moteur électrique pour remplacer un moteur de propulsion sur un bateau! cela existe depuis les années 30 (balbutiement!) et est fortement utilisé par les géants des mers ces derniers temps ou les chimiquiers.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...ue_des_navires

    perso les plus gros que j'ai rencontré ne font que 20 MW! mais il faut bien entendu l'alternateur (ou les) soient en conséquence

  28. #27
    f6bes

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Bjr Capsule59,
    Hum faut lire en détail la demande:
    UN moteur (pas des moteurs) de 80 Mw...fonctionnant avec des batteries pendant ...15 jours.
    Telle est la demande.


    Si bateau est en mer ou ailleurs durant 15 jours, tu en connais des batteries capables de faire le job.
    Qui plus est avec de telle puissance je suppose qu'il faudra de l'alternatif...triphasé.
    Bonjour le " convertisseur" continu --- triphasé de ..80 Mw !

    Bon ce n'est qu'un TIPE ( que des calculs), Mais il faut aussi appréhender si c'est..réalisable.
    Et expliquer pour quoi...ou pas possible.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2018 à 13h37.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  29. #28
    capsule59

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    salut f6bes
    pour les batteries c'était tellement ridicule que j'ai zappé!
    perso je ne voit mal un prof de techno demander de telles inepties à ses élèves!

  30. #29
    f6bes

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Remoi, Ben, c'est peut etre aussi un test de la part du prof....pour savoir
    si il y a un peu de réflexion AVANT d'aborder la...réponse.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    invitea3fe97d8

    Re : Dimensionnement moteur électrique

    Bonsoir,
    Au vu de vos réponses je me rends compte de l'irréalisme de ce projet qui n'a effectivement pas de sens. Je vous remercie donc vraiment pour vos réponses et je pars chercher un sujet plus réaliste.
    En attendant bonne soirée a tout le monde et peut être a bientôt si je trouve quelque chose rapidement .
    (P.S: si vous avez des idées n'hésitez pas partager)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un moteur électrique
    Par inviteec2dc219 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2015, 11h27
  2. Dimensionnement moteur electrique
    Par invitecd3fab76 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2014, 17h02
  3. Dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite16d29caf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2012, 10h49
  4. Dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite84e89f3d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2012, 12h18
  5. Dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite2c9b530c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...