Bonjour tout le monde, je suis étudiant, j'ai 20 ans et je suis tout nouveau sur le forum .
Je poste ici, car je rencontre actuellement un problème dans le cadre d'un de mes projets. Je cherche à reproduire une sorte de visseuse dans un tube de PVC plus où moins grand. J'ai réalisé toute la partie électrique et je m'attaque maintenant à la partie mécanique. Je rencontre cependant un problème de dimensionnement du moteur DC.
Le but est d'obtenir un couple de serrage maximum de 15 Nm sur l'arbre de sortie de la visseuse. Je cherche donc à trouver le moteur DC 12 ou 24V qui répondra à cette contrainte. Pour obtenir ce couple de serrage, il faut naturellement que je passe par un système de réduction. Mais c'est là où je bloque. Je sais mathématiquement que Csortie=Centrée*(1/r)*n avec r le rapport de réduction et n le rendement de transmission. Pour ce qui est du réducteur, il sera sûrement effectué sur mesure en fonction du moteur qui répondra aux besoins.
Mon problème est que actuellement dans mes calculs j'utilise la vitesse de rotation maxi et le couple nominal dispo dans les datasheet du moteur. Mais cela induit que je recherche un moteur capable de fournir 15Nm à une vitesse de sortie constante, mais c'est pas ce que je veux. Je veux simplement un moteur capable de visser avec un couple moyen plutôt faible, et à la fin d'exercer un couple de serrage de 15Nm. J'arrive pas à relier le couple de serrage avec les caractéristiques du moteur, y a t-il un lien avec le couple de démarrage ?
Je remercie d'avance ceux qui essaierons de m'aider !
-----