Dimensionnement moteur type visseuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement moteur type visseuse



  1. #1
    invitef5307689

    Question Dimensionnement moteur type visseuse


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis étudiant, j'ai 20 ans et je suis tout nouveau sur le forum .

    Je poste ici, car je rencontre actuellement un problème dans le cadre d'un de mes projets. Je cherche à reproduire une sorte de visseuse dans un tube de PVC plus où moins grand. J'ai réalisé toute la partie électrique et je m'attaque maintenant à la partie mécanique. Je rencontre cependant un problème de dimensionnement du moteur DC.

    Le but est d'obtenir un couple de serrage maximum de 15 Nm sur l'arbre de sortie de la visseuse. Je cherche donc à trouver le moteur DC 12 ou 24V qui répondra à cette contrainte. Pour obtenir ce couple de serrage, il faut naturellement que je passe par un système de réduction. Mais c'est là où je bloque. Je sais mathématiquement que Csortie=Centrée*(1/r)*n avec r le rapport de réduction et n le rendement de transmission. Pour ce qui est du réducteur, il sera sûrement effectué sur mesure en fonction du moteur qui répondra aux besoins.

    Mon problème est que actuellement dans mes calculs j'utilise la vitesse de rotation maxi et le couple nominal dispo dans les datasheet du moteur. Mais cela induit que je recherche un moteur capable de fournir 15Nm à une vitesse de sortie constante, mais c'est pas ce que je veux. Je veux simplement un moteur capable de visser avec un couple moyen plutôt faible, et à la fin d'exercer un couple de serrage de 15Nm. J'arrive pas à relier le couple de serrage avec les caractéristiques du moteur, y a t-il un lien avec le couple de démarrage ?

    Je remercie d'avance ceux qui essaierons de m'aider !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Dimensionnement moteur type visseuse

    hello ,

    le couple de serrage aprés démultiplicateur est donné par le rapport....


    donc ton moteur devra fournir 15 Nm / rapport démulti
    Dernière modification par penthode ; 13/11/2018 à 18h26.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invitef5307689

    Re : Dimensionnement moteur type visseuse

    Merci pour t'as réponse, effectivement si on part de la formule c'est bien ça. Mais pour le rapport de réduction, je prends quoi en vitesse de sortie ? Car pour l'application que je veux, je souhaite une vitesse de sortie de mini 45tr/min pour le vissage. Mais pour le serrage, il faut prendre quoi comme vitesse de sortie ? C'est ça que je comprends pas. Il faut définir une vitesse mini du genre 1 tr/min?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Dimensionnement moteur type visseuse

    Salut

    Il faut un débrayage quand le couple demandé est atteint .
    Le couple maxi doit donc être supérieur au couple demandé .
    La vitesse de serrage , c' est à toi de la choisir .
    Tu peux prendre "vitesse serrage" = "vitesse à vide"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Dimensionnement moteur type visseuse

    pour la vitesse de sortie du moteur , elle dépend du démultiplicateur ( et lycée de Versailles ... etc... )

    bref , tu te trouves dans la situation classique de l'ingénieur : plus d'inconnues que de données.

    c'est là que raisonnement, talent et expérience prennent le pas sur la théorie pure , c'est tout l'Art

    sans oublier la lecture des catalogues de fournisseurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    mécano41

    Re : Dimensionnement moteur type visseuse

    Bonjour,

    Tu peux éventuellement procéder comme ceci :

    La caractéristique de fonctionnement d'un moteur DC est une droite Vitesse =f(Couple). C'est pareil pour un ensemble moteur+réducteur

    Il faut donc la définir par deux points donc 4 valeurs. Tu as fixé :

    - couple serrage Cs
    - vitesse vissage Vvm

    Il faut déjà supposer un rendement (de 0,7 par ex. qu'il faudra vérifier et corriger ultérieurement s'il y a lieu) et dire que Cs devient le couple de serrage max Csm :

    -

    Il faut aussi choisir un couple de vissage et une vitesse de serrage par ex. :

    - Cv = Csm/10
    - Vs = Vvm/10

    On a donc les 4 valeurs définissant deux points, que l'on trace dans un repère Oxy avec le couple en abscisses et la vitesse en ordonnées. On trace la droite qui coupe l'axe des ordonnées à un point Cb qui est le couple de blocage et l'axe des ordonnées à un point Vv qui est la vitesse à vide (ou vitesse à la tension de mesure ou de référence dans les fiches de caractéristiques).

    Cela définit l'ensemble moteur-réducteur. Si tu dois trouver un moteur seul dans les fiches de caractéristiques, et que ton rapport de réduction est R = 1/100 par ex., il faut d'abord multiplier le couple par R et diviser la vitesse Vv par R pour ramener tout au moteur.

    Il faut ensuite revérifer tout, avec les caractéristiques trouvées.

    Cordialement

  8. #7
    invitef5307689

    Re : Dimensionnement moteur type visseuse

    Merci à tous pour vos réponses ! Merci Mecano41 pour cette réponse très complète, effectivement c'est la vitesse de serrage qui manquait dans mon raisonnement et grâce à tes explications je devrais effectivement pouvoir dimensionner un moteur correctement ! Je vais travailler sur le sujet aujourd'hui et je vous tiens au courant si j'ai trouvé les caractéristiques du moteur.

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur brushless a commande electronique d'une visseuse
    Par inviteb766a449 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2016, 12h00
  2. batterie pour éolienne moteur de visseuse ?
    Par invite6cbad4d3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2015, 14h50
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. Dimensionnement profilé de type HEB
    Par invite5c51c6a0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2009, 16h36
  5. [Blanc] moteur visseuse sans fils
    Par invite74c8ebed dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...