Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule
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Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule



  1. #1
    COS49

    Lightbulb Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule


    ------

    Bonsoir,

    Voici notre problème :

    Nous avons pour but de déplacer un véhicule d'une certaine masse (104kg) et ne voudrions savoir comment calculer le couple pour mobiliser le véhicule ainsi que la puissance.

    Données :

    Nous travaillions via des moteurs électrique CC (le but de se problème est savoir quel moteur il ne faut)
    Nous prenons en compte :
    les forces freinantes (frottement de l'air, résistance au roulement)

    Nous avons besoin d'aide en terme de formule, nous sommes un peu perdu et nous ne savons pas trop où nous diriger. Quelles seraient les voies à prendre pour aboutir à un résultat ?

    Merci de votre aide, cordialement.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Il manque déjà quatre informations

    1°) c'est le diamètre des roues
    2°) la vitesse en m/s
    3°) le temps impartit pour déplacer la charge
    4°) et bien sûr la distance à parcourir dans le temps précédemment fixé

    Déplacer la charge sur 5 mètres en 10 minutes ou en 2 secondes il me semble que ce n'est pas tout à fait identique.
    Force ==> Travail ==> Puissance
    Puissance exprimée en joules par seconde

    Cordialement

    PS : j'ai les Joules qui rougissent de honte......................... ......
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/11/2018 à 23h03.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    antek

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    1°) c'est le diamètre des roues
    2°) la vitesse en m/s
    3°) le temps impartit pour déplacer la charge
    4°) et bien sûr la distance à parcourir dans le temps précédemment fixé
    3°) + 4°) = accélération au démarrage ?

    J'ajouterais 5°) vitesse sur pente maxi
    Dernière modification par antek ; 06/11/2018 à 15h52.

  4. #4
    COS49

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Merci de votre réponse, nous allons étudier cela et nous vous tenons au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    COS49

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Nom : shellcalcul.PNG
Affichages : 512
Taille : 8,3 Ko

    Voici un premier résultat concernant mon questionnement :


    Pour le travail, je me suis basé sur le bilan énergétique suivant : DeltaEc+DeltaEp=SommeW

    En sachant que je me base sur une surface plane, Delta Ep = 0

    Delta Ec = (1/2)m*v²final - (1/2)m*v²initial
    Vinitial = 0 ; Vfinal = 11.11m/s ; m=174kg
    Delta Ec = (1/2)*174*11.11²
    =10740 J

    Pour la puissance :

    J'ai divisé le travail par le temps nécessaire pour faire le 0-40km/h --> 10sec

    Donc P=W/t=10740/10=1074W

    Est-ce correcte ?

    Merci de vos réponses !!

  7. #6
    antek

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Citation Envoyé par COS49 Voir le message
    Est-ce correcte ?
    Le raisonnement pour ce calcul est correcte.
    Cependant, l'accélération apportée par le moteur n'est pas constante, elle diminue avec le temps.
    Donc soit calculer exactement l'accélération en fonction du temps soit pifométrer en multipliant la puissance moteur par 2 ou 3 . . .

  8. #7
    COS49

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Nom : Marathon Shell_1.jpg
Affichages : 2996
Taille : 196,5 Ko

    Voilà où j'en suis, j'ai voulu essayer deux méthodes et je trouve 1 valeur pile poil 2 fois plus grande que l'autre....

    Connaissez-vous la cause ?

    PS : Ne vous méfiez pas du 189,53W ça concerne le coefficient au roulement.

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Bonjour,

    F est constante puisque accél. a est constante.

    Dans la théorie 1 tu trouves : Pmax=F. Vmax, dans la théorie 2 tu calcules P avec l'énergie finale et le temps total donc la puissance moyenne.

    Si, dans le premier cas, tu traces la courbe P=F.V, tu as une droite qui passe par 0 et par un point Pmax=F.Vmax. Le puissance moyenne est l'aire du triangle sous la droite (intégrale) donc F.Pmax/2 et tu retrouves ta valeur de la théorie 2. Mais pour la puissance nécessaire du moteur, il faut la puissance maxi.

    Sauf erreur de ma part...

    Cordialement

  10. #9
    Dynamix

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Salut

    Le calcul de P est faux .
    l' accélération "a" n' est pas constante .
    La vitesse "V" non plus .
    Quand V augmente , a diminue .

  11. #10
    mécano41

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Il prévoit une accélération constante 1,11 m/s/s, et c'est indiqué dans les "Données"...pourquoi pas, si le contrôle se fait de façon conserver un couple constant appliqué pour animer une masse constante ... ou bien je n'ai pas compris ce qu'il veut faire...il faudrait d'autres détails...

    Cordialement

  12. #11
    Dynamix

    Re : Calcul du couple et de la puissance pour mobiliser un véhicule

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Il prévoit une accélération constante 1,11 m/s/s,
    Désolé , je n' avais pas vu .
    Le deuxième calcul est faux du fait que l' énergie n' est pas proportionnelle au temps , mais à son carré .
    v= at
    m.v²/2 = m.a²/2

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