Commande du moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Commande du moteur asynchrone



  1. #1
    mghara

    Commande du moteur asynchrone


    ------

    Bonjour,

    y-a-t'il une possibilité pour commander un moteur asynchrone et controler le nombre de rotation d'arbre moteur ?

    Dans le cadre des projets universitaires et d'après le CDC je suis ammené a concevoir un systeme pour tourner de 90 degrés une Table de montage(longueur 1 m) avec les pieces à monter (environ 600 Kg) ..soit disant j'ai besoin d'un couple de 6000N.m

    Un verin hydraulique rotatif me parait très chère.

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Commande du moteur asynchrone

    on peut envisager un moteur électrique avec une démultiplication idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mghara

    Re : Commande du moteur asynchrone

    Merci pour votre reponse penthode..oui une faible vitesse de rotation peut etre toujours obtenu par la reduction(épicycloïdal par exemple) mais comment on peut assurer le maintient de l'ensemble (Table + pieces) a la position verticale (90 degres)? clapet pour verin hydraulique par exemple

  4. #4
    penthode

    Re : Commande du moteur asynchrone

    moi je te cause (à ta demande ) de soluce électrique.


    il existe des réducteurs non réversibles qui doivent convenir

    tu peux aussi envisager un verrouillage magnétique , bref , l'imagination au pouvoir.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Commande du moteur asynchrone

    Bonjour,

    Cela mériterait un croquis...tu ne dis pas si l'axe de rotation est vertical, horizontal (ou autre)....si la charge est axée, désaxée...si le temps d'évolution est imposé...etc..Qui a dit : 6000N.m? .Comment veux-tu, dans ces conditions, que quelqu'un puisse répondre?

    Cordialement

  7. #6
    mghara

    Re : Commande du moteur asynchrone

    Oui effectivement j'ai fait des petites recherches sur les réducteurs irréversibles (je savais pas que ca existe).. et on peut aussi envisager Freinage par appel de courant ou accoupler un freinage au reducteur et reguler tout le systeme..merci beaucoup

  8. #7
    mghara

    Re : Commande du moteur asynchrone

    Bonjour mécano,

    je viens d'ajouter une image 3D prise du Solidworks, le temps n'est pas imposé, mais vu la masse(600kg) la vitesse angulaire doit être faible, a propos de 6000N.m j'ai simplement multiplié 600 Kg par 10m/s2 et 1 m (C=F.d=m.g.d) est ce correct ?

    Au premier j'ai envisasgé deux verins hydrauliques parallèles (corps rouges)

    Merci d'avance

    SalutationNom : Sans titre.png
Affichages : 82
Taille : 79,0 Ko

  9. #8
    mécano41

    Re : Commande du moteur asynchrone

    On ne voit pas mieux...comment cela tourne-t-il?... que font ces vérins....

    Voici un croquis (3 minutes et demi sous PowerPoint) : ça, c'est une table qui tourne de 90 degrés autour d'un axe vertical et elle porte une charge de masse M sur un rayon R. Après, il faut calculer aussi l'inertie de la table et le moment à appliquer pour obtenir une accélération donnée (à partir d'un temps pour effectuer les 90°).

    Mais ce n'est peut être pas cela, alors tu prends un papier et un joli crayon et tu nous expliques...


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    mghara

    Re : Commande du moteur asynchrone

    Nom : IMG_7101.jpg
Affichages : 81
Taille : 158,1 Ko

    Voilà un croquis, j'espere que c'est mieux maintenant..les corps rouges dans la première image etaient des vérins rotatifs.merci pour votre temps

  11. #10
    mécano41

    Re : Commande du moteur asynchrone

    On voit mieux.... Il faudra d'abord que tu étudies certains points.

    Tu dis que la position de l'articulation n'est pas imposée, mais vu que tu parles de poste de travail, cela pourrait ressembler au croquis joint et il doit y avoir des contraintes de positionnement qui interdisent certaines dispositions. Une fois cette disposition étudiée, il faut essayer de placer l'articulation le plus près possible du centre de gravité de l'ensemble (Ge) que tu calcules en fonction des CdG de la table (Gt) et de la charge (Gc) en définissant tout cela dans le repère Oxy. Ensuite, tu fais l'équilibre des forces et des moments (PFS) en tenant compte de la position variable du ou des vérins. Cela ne sera pas très compliqué mais il faut commencer par le commencement.

    Au vu des masses en présence, je doute que tout système rotatif soit intéressant (sauf si tu arrives à ramener Ge sur l'axe O mais, même ainsi, je vois mal le système maintenu en position par son arbre).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    mghara

    Re : Commande du moteur asynchrone

    Oui vous avez raison.. merci beaucoup pour votre reponse

  13. #12
    mghara

    Re : Commande du moteur asynchrone

    ROtation via verin hydraulique double effet(mecano41) est la solution choisie par mes encadrants.. il y a forte chance qu'il sera realiser je vais continuer la conception et apres les calcules merci a vous tous

  14. #13
    mécano41

    Re : Commande du moteur asynchrone

    Bonjour,

    Merci pour le retour.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 20h39
  3. convertisseur de fréquence pour commande de moteur asynchrone
    Par invite1cfba04a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 17h35
  4. commande d'MOTEUR ASYNCHRONE
    Par ahmedd83 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 10h22
  5. commande d'MOTEUR ASYNCHRONE
    Par invited68879be dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...