Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?



  1. #1
    Thibd

    Lightbulb Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à comparer la force résistante au mouvement entre plusieurs technologies de glissière.

    Les glissières feront 5m de long et la force résistante peut atteindre 1T. Cela réduit les technologies disponibles pour tirer l'élément mobile dans la glissière.

    Pour avoir une bonne comparaison j'aurais aussi aimé trouver un système qui ait une force ou une vitesse bien définie. Dans l'idéal avec un palier linéaire en montée, une zone constante et un palier linéaire en descente.

    J'avais pensé à un moteur pas à pas et une courroie. En théorie le moteur pas à pas et pilotable en vitesse mais j'ai des doutes sur la pratique dans ces conditions ?

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?

    Faudrait préciser les forces et les vitesses en jeu.

  3. #3
    jiherve

    Re : Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?

    Bonsoir,
    Revenir aux bases de l’expérimentation en physique: un câble , une poulie, des poids.
    on mesure la rotation de la poulie et on fait des calculs.
    Je ne connais pas de PAP capable d'exercer une tonne en traction.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    sh42

    Re : Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?

    Bonjour,

    1 T de traction, cela devient non négligeable, car cela fait entre 10 et 30 T de charge. Suivant la vitesse, il va falloir regarder le freinage de près.

    Les essais sont à faire une fois pour chaque glissière ou plusieurs fois ?

    Pour une fois et si la vitesse n'est pas importante, un treuil, type pour 4 X 4, devrait suffire. Si c'est à faire plusieurs, un système à chaîne avec poulies de renvoi serait plus adapté pour le retour de la charge au point de départ.

    Ne pas oublier que la rectitude de la glissière sous le déplacement de la charge à une grosse importance sur l'effort de traction. J'ai poussé manuellement une charge de 40 T sur des rails de chemin de fer, je voyais bien où étaient les points d'appui des rails car la charge roulait toute seule ou il fallait forcer un peu plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibd

    Re : Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?

    Le système fait des allers retours. Inutile de dépasser 0,2m/s.

    En pas à pas sur Direct Industry je trouve de série jusqu'à 50N/m. Même avec un petit diamètre d'entrainement cela fait léger. On est plus dans le domaine du moteur hydraulique.

    @sh42 : à quoi correspondent les 10 à 30T ?

  7. #6
    sh42

    Re : Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?

    Bonjour,

    Les glissières vont être essayées à vide ou en charge ?
    La force résistante de 1 T, avec les coefficients de glissement ou de roulement, implique que la glissière doit être " chargée ". Entre un coefficient de 10% et un autre de 3%, pour la même force de traction la charge est multipliée par 3.
    Ou, je n'ai pas appréhendé le problème.

  8. #7
    le_STI

    Re : Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?

    Salut.

    Citation Envoyé par Thibd Voir le message
    Avez-vous d'autres idées ?
    Un treuil et un dynamomètre.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    mécano41

    Re : Comment piloter un système pour comparer la force résistante entre plusieurs glissières ?

    Bonjour à tous,

    @Thibd : pour que ce soit clair pour tout le monde, il aurait fallu exposer le problème de la manière suivante :

    "Je cherche à comparer la force résistante au mouvement entre plusieurs technologies de glissière. Je prévois qu'il faudra effectuer des mesures pour différents coefficients de frottement (ou de roulement) compris dans une fourchette de 0,005 à 0,3*

    La glissière recevra un coulisseau chargé. La masse totale mobile sera de 2000 kg* . Le déplacement maximal sera de 4 m*. On envisage une accélération sur 0,2 m*, une plage à vitesse constante de 0,2 m/min* puis un décélération sur 0,2 m*

    Je cherche un système de commande et de mesure qui puisse répondre à cela"


    * là j'ai mis des valeurs quelconques

    Après, on t'aurais dit qu'il fallait bien calculer l'effort maxi de frottement mais également l'effort d'accélération qui va s'ajouter au précédent pour permettre la détermination du moteur. La mesure de frottement dynamique se fera sur la partie à vitesse constante. Il faudra prévoir également une mesure à vitesse extrêmement lente pour mesurer le coefficient de frottement statique (au démarrage) vitesse suffisament lente pour que l'effort d'accélération soit négligeable. La mesure serait ponctuelle.

    Pour la mesure, on peut envisager un capteur dynamométrique (de traction ou de couple selon le dispositif choisi pour la motorisation du coulisseau - je n'y ai pas réfléchi) avec enregistrement des mesures.

    Ce ne sont que quelques remarques en passant afin de permettre à tout le monde de penser dans la même direction

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2013, 18h49
  2. Comparer la stabilité entre plusieurs isobares
    Par invite5915986e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 11h26
  3. Quelle est la formule pour trouver la Force résistante lorsque...
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 20h19
  4. Un petit exercice pour comparer les moyennes entre elles
    Par invite66cf75be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.