atelier chaudronnerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

atelier chaudronnerie



  1. #1
    akrouta

    Cool atelier chaudronnerie


    ------

    bonjour j'ai fabriquer un four de polymérisation (cuisson) de poudre epoxy de 2.5/2.5/7m avec un bruleur rièllo FS 20 et un échangeur de chaleur de 1 m de longueur avec 19 tube de passage de l'air chaud (3 passages) avant évacuation les parois du four isolées avec la laine de roche (a 185 degrés je touche les parois de l'extérieur sans aucun problème elle sont légèrement tièdes) au dessus de la chambre de combustion j'ai mis un ventilateur de environ 60 cm la ventilation est en circuit fermé chambre de combustion a travers les tubes vers le four
    il ya aussi un cheminée pour évacuation des gaz du bruleur après leur passage dans la chambre de combustion et un autre cheminée au dessus du four pour l'excé d'air mais mon problème c'est que mon four met environ 15 mn pour atteindre 100° et puis pour arriver a 180° il met 70 a 80 mn pour l'atteindre quoique le résultat de la cuisson est bon mais un cycle de 85 mn est trop long bon voila mon problème j'attend vos solutions merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : atelier chaudronnerie

    Bjr à toi, Ca fait un sacré volume de four!
    Si ça met trop de temps ,c 'est que ça manque de puissance.
    ...ou qu'une partie des calories jouent les filles de l'air.. Une description c'est bien, mais
    un visuel (photos) ça peut aider.
    Bonne soirée

  3. #3
    harmoniciste

    Re : atelier chaudronnerie

    Bonjour,
    Si la poudre à polymériser est une peinture déposée sur une tôle (?) alors il serait beaucoup plus rapide de chauffer seulement les pièces peintes par rayonnement d'un élément chauffant à haute température, plutôt que de chauffer tout le volume d'air l'air (par convection), lequel doit chauffer les pièces peintes par conduction avec l'air.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : atelier chaudronnerie

    Bjr ,

    C'est la méthode couramment pratiquée .
    Un croquis du four permettrait de faire avancer la discussion ( échangeur ? , ventilo ? , fermeture ? ... )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/11/2018 à 09h40.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akrouta


  7. #6
    akrouta


  8. #7
    akrouta

    Re : atelier chaudronnerie

    bonjour voila quelques foto du four ,le ventilateur ,l'echangeur avec environ 19 tubes de passage des gaz ,le bruleur moi je pense que l'echangeur et peut etre
    un peu petit vu le volume du four et le nombre de passage des gaz dans les tubes de l'echangeur qui est 2 passages et peu il faut au moins 4 passages voila ce que je pense moi mais vos avis sont les biens venus l'essentiel je dois arriver a un cycle de polymérisation de 30 mn cordialement

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : atelier chaudronnerie

    Bonsoir

    Vous ne donnez aucune valeur en Kilowatt avec votre bruleur rièllo FS 20

    j'ai l'impression que c'est votre échangeur qui est en cause et peut être le bruleur
    Qu'est-qui vous a pousser à prendre ce type d'échangeur.

    Peut être quelqu'un vous donnera la puissance à installer pour un four de 2.5 x 2.5 x7m soit 43 m3 rien que pour le chauffer à vide (sans tenir compte dans un premier temps de la judicieuse remarque de Harmonisiste
    lequel doit chauffer les pièces peintes par conduction avec l'air.
    Il faudrait aussi estimer la masse des pièces à chaque fournée pouir aller dans le sens de la remarque ci-dessus.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    JeanYves56

    Re : atelier chaudronnerie

    Bsr ,


    La cuisson par convection est la méthode la plus courante , la plus populaire avec des moyens de chauffages au gaz ou au mazout .
    La chaleur est ensuite distribué par ventilation à travers un espace clos .

    Les cuissons IR ou UV exigent des poudres spécialement adaptées .

    La puissance du bruleur :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...eJIJFmMYteTdS2

    Il doit bien y avoir la possibilité d'adapter la puissance du bruleur au volume du four ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/11/2018 à 20h28.
    Cordialement

  11. #10
    yaadno

    Re : atelier chaudronnerie

    bonjour:à ce stade,il serait bon de donner la note de calculs qui t'a permis d'arriver à ce résultatuissance bruleur,diamètre des tubes?...
    cdlt

  12. #11
    akrouta

    Re : atelier chaudronnerie

    bsr
    un four de 7/2.5/2.5m comme je l'ai fait lui faut un bruleur de 150000 kcal donc a mon avis le défaut n'est pas le bruleur puisque celui que j'ai installé est d'une puissance de 200000 kcal en ce qui concerne l'echangeur la oui j'ai improviser sans calcul d'ailleur je ne sais comment calculer et c'est la peut etre le défaut et j'aimerai bien qu'ont m'aide a faire un autre échangeur
    cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : atelier chaudronnerie

    Bsr ,

    Avez vous vérifié la pression de gaz indiquée pour obtenir cette puissance , page 7 du document joint plus haut .
    Cordialement

  14. #13
    yaadno

    Re : atelier chaudronnerie

    bonjour:"200000kcal/h"...ce qui fait une puissance de 232kW et donc hors capacité de ce bruleur;tu ne donnes tj pas le diam des tubes (ni la matière)ce qui conditionne la S d'échange;
    Pour ébaucher un calcul,tu pourrais t'inspirer du modèle simple d'échangeur avec 2 tubes concentriques et extrapoler;soit,dans l'ordre:
    -calculer la puissance P=QxCpXdeltaT (débitxchaleur spécifiquex(Tentrée-Tsortie)
    calculer la S de l'echangeur par la DTLM;P=KxSxDTLM après avoir déterminé le coef K;tapes dans gogol:calcul échangeur tubulaire;
    il y a surement plus rigoureux,attendons;
    cdlt

  15. #14
    akrouta

    Re : atelier chaudronnerie

    bsr
    non j ai pas verifié mon probleme c 'est l'échangeur que j'ai fait avec 19 tubes de environ 75 cm et de 70 cm de diametre
    Nom : 20181130_173401.jpg
Affichages : 87
Taille : 164,5 Ko et pour etre certain que c l'echangeur qui fait défaut et j ai pas recu de solution j'ai decidé se reduir mon four de 7m a 5m avec une parois provisoire et voir le résulat et si j'obtiens un resultat satisfaisant alors la je sais ce que j ai a refaire sinon
    il me reste la ventilation
    salutation

  16. #15
    sh42

    Re : atelier chaudronnerie

    Bonjour,

    Sur le forum à la section maison et sous-section VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, un forumeur avait mis une application qui calculait la surface d'échange nécessaire en fonction des températures d'entrée de sortie. Les fluides pouvaient être divers : air/air, air/eau, eau/eau.
    Je n'ai pas retrouvé cette application pour mettre le lien ici.

Discussions similaires

  1. manuel d'atelier HRG 465 C3 SDE
    Par fab39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2020, 08h13
  2. un atelier d'ébénisterie
    Par invitead68a5fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 16h56
  3. isolation d'un atelier
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2009, 18h49
  4. transformateur + atelier
    Par invite3dc63a64 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 00h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.