Bonjour,
J'habite à la campagne, je dispose d'un grand terrain et je suis souvent confronté à la manutention de matériaux divers et lourds bien souvent. Je dispose d'un tracteur agricole articulé, d'un lève palette sur tracteur mais tout ceci ne lève pas très haut (40cm au plus), 300 kg maximum.
Mon habitation est à l'étage d'un bâtiment, pour monter quelques chose (ex : machine à laver, canapé,..) c'est la galère. Aussi je dispose d'une terrasse au niveau de mon logement qui me permettrait de faire entrer des objets encombrants dans mon logement.
Depuis quelques temps, je cogite sur une solution polyvalente qui me permettrait :
- de porter une charge lourde (3-500 kg) sur une faible hauteur, maximum 80-100 cm de hauteur, (histoire de pouvoir superposer 2 petites palettes de briques, rien de plus)
- de pouvoir lever un charge +- légère de 100 kg maxi à une hauteur de 4.5m de hauteur.
Voici les plans :
dessus.png
profil.png
arrière.png
Pour les explications :
- le tracteur est couplé à une structure de base composée de 2 rails en U (80/45mm) dans laquelle vient coulisser un chariot mobile qui est levé par un treuil et sa poulie de renvoi
- des éléments de 90 cm s'ajoutent un à un sur la structure de base jusqu’à atteindre la hauteur maxi de +- 540 cm de hauteur, ou moins si j'en ai pas besoin
- les éléments s'emboitent les un des les autres et sont serrés au moyen de tiges filetées
- chacun des éléments ajoutés peut recevoir à son point haut, la poulie de renvoi, ce qui me permet d'ajuster la hauteur totale de mon élévateur à la hauteur de travail requise
- le chariot mobile est couplé à une lève palette 3 points type agricole qui recevra donc la charge à lever
- le chassis est monté sur roue amovible qui permette un charge total de 820 kg dynamique, ce qui dans la majorité des cas me sera bien plus que suffisant il me semble. Ces roues permette de libérer totalement le relevage hydraulique du tracteur qui ne le supporterai pas. Le tracteur ne fait que tenir l'ensemble et tirer l'ensemble, jamais il ne le lève
Cas d'utilisation pour charge légère en hauteur :
Évidemment cette ensemble pèse très lourd, j'envisage le montage de la façon suivante :
- la structure de base est montée sur le tracteur par 3 points standards
- je déploie les bras latéraux (Fer U 100/50) pour la stabilisation au sol (j'y reviens plus loin)
- je monte moi même sur le lève palette avec un élément d'assemblage avec télécommande sur treuil
- arrivé au point haut, je place le nouvel élément sur la structure en place
- assemblage et serrage des tiges filetées (M16)
- accouplement mécanique au moyen d'une chaine entre la structure en place et le chariot mobile sur lequel je suis
- je fais descendre le chariot pour libérer le câble du treuil, la chaine porte donc le chariot, le câble est libéré
- je replace la poulie de renvoi au point haut du nouvel élément installé
- repasse le câble et fixation sur le chariot mobile et élévation,... ou descente pour chercher l'élément suivant, et ainsi de suite.. jusqu'au l'assemble ou non de tous les éléments
- une fois tous les éléments en place, je monte la charge
Cas d'utilisation d'une charge lourde, faible hauteur
- je n'utilise pas les bras de stabilisation
- j'installe les roues sur le châssis de base
- je ne garde que le châssis de base, les autres éléments ne sont pas utilisés
- je lève la charge par le treuil tout en déplaçant le tracteur, le relevage hydraulique du tracteur restant inutilisé
Voilà, voilà,
L'engin est en cours de fabrication actuellement, toutes modifs est encore envisageables, j'ai surtout besoin de confronter cette idée avec vous afin de voir ce qui pourrait m'échapper.
N'hésitez pas pour les remarques constructives, je suis conscient des risques, c'est pour cela que j'aimerai d'autres avis.
J'ai aussi une interrogation sur les bras de stabilisation latéraux, quelle longueur faudrait il prévoir afin de me permettre de lever 100 kg au point haut sans risque de faire basculer latéralement l'ensemble de la structure et le tracteur avec.
Je fais tout cela avant tout pour répondre à un besoin qui m'est propre, je n'ai pas les moyens d'acheter une telle machine et comme tout cela me passionne, c'est pour le fun mais sécurité avant tout !
Merci d'avance
-----