à propos du " megger meter "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

à propos du " megger meter "



  1. #1
    roro1111

    Arrow à propos du " megger meter "


    ------

    bonsoir

    pourquoi utilisons nous le " megger meter " pour tester les enroulements d'un moteur electrique ou de tester l'isolation entre les enroulements entre eux et entre les enroulements et la masse ( boitier du moteur ) et on a entre nos mains l'hommetre qui contient des ranges allant plus que 2000megahom ?

    merci

    -----

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : à propos du " megger meter "

    Salut,

    Un multimetre d'usage general mesure une resistance sous quelques volts, un meghometre la mesure sous plusieurs centaines, et permet donc de deceler plus facilement une faiblesse d'isolement. En esperant que cela reponde a ta question.

  3. #3
    roro1111

    Re : à propos du " megger meter "

    Citation Envoyé par Sylv1_13 Voir le message
    Salut,

    Un multimetre d'usage general mesure une resistance sous quelques volts, un meghometre la mesure sous plusieurs centaines, et permet donc de deceler plus facilement une faiblesse d'isolement. En esperant que cela reponde a ta question.
    bonjour

    je suis d'accord avec toi par rapport à l'efficacitée de la haute tension sur la detection d'une faiblesse isolement c'est d'une part mais d'autre part cet isolement a une valeur de quelque megahom et le role du multimetre est de lire cette grande resistance meme si ce multimetre travaillera sous quelques volts et si je trouverai une resistance entre 2 enroulements ou 2 conducteurs par exemple je deduis qu'il y a un defaut dans l'isolement par suite le resultat sera la meme n'est ce pas?
    bref, dans les 2 cas ( sous quelques volts ou sous plusieurs centaines de volts) je deduis qu'il y a une fuite entre les enroulements ou les conducteurs testés, alors quel est l'avantage d'un appareil de mesure sur un autre?

    merci

  4. #4
    antek

    Re : à propos du " megger meter "

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    . . . alors quel est l'avantage d'un appareil de mesure sur un autre ?
    Celui de vérifier un isolement sous une tension spécifiée . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : à propos du " megger meter "

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Celui de vérifier un isolement sous une tension spécifiée . . .
    bonsoir

    1- vous voulez dire par ça qu'il peut y arriver parfois que l'ohmmetre me donnera une grande resistance ( ou infinie ) entre 2 conducteurs ou 2 enroulements et dans ce cas on croit que le moteur est en bon état tandis que vraiment cela est faux et qu'avec le " megger" le probleme d'isolation apparait directement?

    2- ou bien on utilise le megger dans des cas speciaux ?

    3-supposons que dans un enroulement d'un moteur une partie du fil du cuivre constituant l'enroulement est nu sans etre toucher un autre fil ou la masse du moteur ou bien mouillé en partie ou humide alors dans ce cas la l'ohmmetre va me donner une resistance infinie entre 2 enroulements n'est ce pas?
    mais selon votre avis que si on met ce moteur sous tension il peut y arriver qu'un court circuit ou etincelle apparaitera et dans ce cas là apparait l'importance de l'utilisation du " megger " ?

    merci

  7. #6
    antek

    Re : à propos du " megger meter "

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    . . . l'utilisation du megger " ?
    Je ne sais pas ce qu'est un megger !

    Oui, la résistance d'isolement varie avec la tension de mesure, les matériaux utilisés pour l'isolation ayant plus ou moins de "fuite".

  8. #7
    roro1111

    Re : à propos du " megger meter "

    bonsoir

    à votre avis on utilisera le megger dans le cas ou' on a mesuré les parametres et les enroulements d'un moteur electrique et on a trouvé et conclu que le moteur est en bon état mais lorsqu'on le reliera au secteur electrique je rencontre des problemes avec ce moteur, alors on pense directement que la panne dans ce moteur est un defaut dans l'isolation et c'est alors le role du megger pour detecter cette panne, n'est ce pas et quel est votre avis?

    merci

  9. #8
    antek

    Re : à propos du " megger meter "

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    à votre avis on utilisera le megger
    Je ne sais pas ce qu'est un megger !
    On vérifie l'isolement fonctionnelle sous la tension de fonctionnement, et éventuellement à la température de fonctionnement.
    Par ailleurs il peut y avoir des raisons pour le vérifier à une tension supérieure (rigidité diélectrique).

  10. #9
    JeanYves56

    Re : à propos du " megger meter "

    Bsr ,

    Pour des appareils et moteur sur secteur.... , la tension de mesure d'isolement est de 500 V CONTINU
    la résistance minimale de 0.5 M ohms ( NF C15100 )
    l'appareil de mesure est un controleur d'isolement ou meghometre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/12/2018 à 16h47.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par invitebdf515f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. Changer la déflection d'un "meter" 0-10 mA
    Par invite4fa53be9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2003, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...