Recherche tôle pour moteurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche tôle pour moteurs électriques



  1. #1
    AmigaOS

    Recherche tôle pour moteurs électriques


    ------

    Bonjour

    Je voulais créer une sorte de petit moteur brushless, (juste pour bricoler et expérimenter).
    Il s’agit d’un moteur à une phase, qui doit donc être lancé au démarrage et qui sera plutôt fait pour tourner vite avec peu de couple.
    Je peux découper la tôle à l’aide d’une CNC, mais trouver ces tôles et dans le bon alliage c’est très compliqué en tant que particulier. Du coup je me demande s’il n’y a pas d’autres solutions comme par exemple utiliser des plaques de fer normales(plus simples à avoir) mais en contre partie avec une épaisseur très fine ? Je ne sais pas si ça compense??
    J’avais pensé aussi de créé un moule et le remplir avec un mélange de poudre de fer et de résine d’époxyde ?
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Bjr à toi, Et situ allais voir un rebobineur de moteur. Qui sait ?
    Bonne soirée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Bonsoir,

    En attendant que les experts des machines du forum passent par là (là étant le forum de technologie, plus adapté me semble-t-il que celui d'électronique) :

    utiliser des plaques de fer normales(plus simples à avoir) mais en contre partie avec une épaisseur très fine ? Je ne sais pas si ça compense??
    Les tôles des machines sont en fer allié silicium de manière à en augmenter la résistivité. Sauf à prendre des feuilles très fines (et encore...) tu risques d'avoir des pertes bien plus grandes qu'avec un matériau adapté.
    Sans compter qu'en affinant les tôles, tu diminues le ratio (volume de fer)/(volume d'isolant), et donc la densité de puissance de la machine.

    J’avais pensé aussi de créé un moule et le remplir avec un mélange de poudre de fer et de résine d’époxyde ?
    L'avantage des tôles est que l'entrefer créé par les isolations entre feuilles sont parallèles au chemin du flux magnétique. Il n'y a donc pas d'entrefer et la réluctance est minimisée. Avec ta méthode, tu réparties un entrefer de manière plus ou moins isotrope, d'où des performances a priori fortement diminuées.


    Nota : ce genre de ferraille est, à en croire un gars dont c'est pour partie le métier, assez galère à usiner.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Et situ allais voir un rebobineur de moteur. Qui sait ?
    Très bonne idée Je vais essayer d'écrire à des rebobineurs.

    Nota : ce genre de ferraille est, à en croire un gars dont c'est pour partie le métier, assez galère à usiner.
    J'avais pensé coller une feuille de fer de 0.1mm d’épaisseur sur une planche en bois avec de la néoprène liquide et décoller les pièces découpés avec de l'acétone. J'ai pas encore testé.

    Les tôles des machines sont en fer allié silicium de manière à en augmenter la résistivité. Sauf à prendre des feuilles très fines (et encore...) tu risques d'avoir des pertes bien plus grandes qu'avec un matériau adapté.
    Sans compter qu'en affinant les tôles, tu diminues le ratio (volume de fer)/(volume d'isolant), et donc la densité de puissance de la machine.
    En effet :/ J'espère qu'un rebobineur de moteur pourra m'aider du coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    J'avais pensé coller une feuille de fer de 0.1mm d’épaisseur sur une planche en bois avec de la néoprène liquide et décoller les pièces découpés avec de l'acétone. J'ai pas encore testé.
    Oui.. tu devrais tester..
    Vu l'épaisseur d'une feuille et du total que tu veux atteindre, je te laisse poser la division, et tester sur une feuille, comme tu dis, 0.1mm, déjà pour voir, c'est sensiblement l'épaisseur d'une canette de soda ou de bière.
    Je viens de tester ce que j'avais au frigo, une canette de bière (je ne cite pas de marque, disons 2x2x2x2x2x2x2x13 ou 8²+40²) elle est en acier. (j'ai aussi des sodas, mais ils sont "alu")

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Bonjour,
    Ne pourriez-vous pas tailler dans des tôles E I de transfos usagers ? Elles correspondent à la qualité magnétique requise et les épaisseurs sont de 0,5mm ou de 0.35 mm selon les pertes acceptées. Voir dans catalogue ISOLECTRA, par exemple.

  8. #7
    AmigaOS

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    En attendant qu’ils me répondent, j’ai eu une autre idée. Pourquoi ne pas essayer la ferrite ? Si je prends deux éléments en E, j’ai que la partie du milieu à usiner avec une Dremel pour avoir la forme voulu.

    Ne pourriez-vous pas tailler dans des tôles E I de transfos usagers ?
    J'y ai pensé mais il faudrait en trouver un assez gros pour pouvoir le faire. Ou un qui est pile à la bonne taille.
    Voir dans catalogue ISOLECTRA, par exemple
    Ils vendent à des particuliers aussi ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas essayer la ferrite ? Si je prends deux éléments en E, j’ai que la partie du milieu à usiner avec une Dremel pour avoir la forme voulu.
    Difficile de juger sans connaitre en détail le design de la machine (en ce qui me concerne je ne pourrais pas beaucoup plus juger en le connaissant ), cependant :
    - l'aimantation à saturation est beaucoup plus faible pour un ferrite : de l'ordre de 300 à 400 mT contre > 1 T pour un alliage machine ;
    - le ferrite à une perméabilité bien plus faible que celle du fer : de l'ordre de 10000 ou 15000 pour les MgZn les plus perméables contre 100 000 - 200 000 pour un fer-silicium (la reluctance globale étant de toute façon fixée par l'entrefer ce point ne devrait pas poser trop de problèmes) ;
    - l'usinage du ferrite soumet le matériau à des contraintes mécanique qui peuvent localement modifier ses caractéristiques magnétiques. De plus, certaines études ont montré que la surface usinée prenait une texture engendrant des pertes AC accrues lorsque qu'un champs orthogonal était appliqué.

    C'est donc, à mon avis, le premier point qui peut être gênant pour toi.

    Note qu'on trouve des noyaux en C ou en U (e.g. https://www.mag-inc.com/Media/Magnet.../0F41106UC.pdf).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Jean4259

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Bonjour,

    Il y avait dans le passé un distributeur de tôles magnétiques en région parisienne pour fabriquer des moteurs fractionnaires.

    La bonne solution aujourd'hui est d'acheter un moteur d'occasion sur leboncoin ou chez électropuces et de le démonter:
    http://electropuces.pagesperso-orange.fr/
    Jean

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    De plus, certaines études ont montré que la surface usinée prenait une texture engendrant des pertes AC accrues lorsque qu'un champs orthogonal était appliqué.
    C'est étonnant

    Bon, sur 8 re-bobineurs seulement un m'a répondu et il m'a conseillé Euromo qui leur aurait fabriqué des plaques de tôles sur mesure pour un moteur il y a 9 ans.
    Je leur ai écrit il y a une semaine, et toujours pas de réponse
    Je pense que je vais encore leur réécrire plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils me disent si c'est possible ou pas.
    La bonne solution aujourd'hui est d'acheter un moteur d'occasion sur leboncoin ou chez électropuces et de le démonter:
    http://electropuces.pagesperso-orange.fr/
    Ce sera ma dernière solution de secours.

  12. #11
    AmigaOS

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Ça y est après le 3ème mail ils m'ont répondu. Mais entre temps je me suis posé une autre question.
    Pour que ce que je veux faire marche, il faut que le champ magnétique produit par le stator soit suffisamment élevé pour repousser l'aimant. Sachant que l'aimant est de base attiré par le stator.
    Nom : mot_mono.PNG
Affichages : 152
Taille : 7,4 Ko
    Qu'en pensez vous ?

  13. #12
    AmigaOS

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    Je viens d'avoir deux idées pour éviter ce problème.
    La première consiste à rajouter de la tôle sur les côtés, pour que l'aimant n'ai pas trop de difficultés à se décrocher en étant aussi attiré vers les cotés. voir a)
    La deuxième consiste à augmenter l'entrefer tout en rajoutant des spires par dessus pour éviter que le champs s'échappe par là.
    Je ne sais pas si ces techniques fonctionnerait ???

    Pièce jointe 379064

    ps: les spires sur mes schémas ne sont pas à l'échelle.
    ps2: Je ne sais pas si je dois ouvrir une nouvelle discussion vu que le sujet à changé... ?

  14. #13
    AmigaOS

    Re : Recherche tôle pour moteurs électriques

    On me dit que la pièce jointe n'est pas valide. Je la remet donc :
    Nom : mot 2 pos.PNG
Affichages : 142
Taille : 15,0 Ko
    Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Charbons pour moteurs électriques [résolu]
    Par invite5609325b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 16h55
  2. Recherche Microcontrolleur Pour 5 moteurs
    Par inviteda153668 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...