bonjour,
je suis étudiant en alternance, et j'ai pour projet de réalisé un système permettant de bloqué en position du roue à denture droite, qui entraine un chaine, dans sa position.
pour cela il me faut une note de calcul qui est valide et je voudrai avoir un avis de personne extérieurs avant de le faire passer a la validation du bureau d'ingénieur.
je voudrais donc savoir s'il me manque des contraintes que je n'ai pas calculé ou si c'est complètement faux.
Note de calcul :
Situation :
Le barrage de Luzech est constitué de quatre vannes et quatre volets. Chaque vanne à deux points de levée avec un mouflage. La vanne à deux points fixe qui assurent la liaison pivot (Voir PDF en pièce joint). Nous voulons réaliser un système de blocage de la roue (3) mis en place lors de désaccouplement de la motorisation des vannes/volets.
Donnée d’entrée :
Le poids de la vanne avec le volet ainsi que le poids de la chaine est de Pvanne ~ 135 T
Nous avons à faire au brin de chaine qui entraine une roue (1) fixée sur un arbre (2) qui entraine une roue à denture droite en fonte (3).
Nous voulons savoir les efforts subits par la dent de la roue (3) sur celle du pignon (4) au point B.
Poids porté par un brin de chaine au point A :
Fa= 14.75 T
Déplacement de l’effort au point B :
Fb= 3.73 T
Il y a donc un effort au point B de Fb= 3.73T = 36.5 KN
Ftb= Fb x cosα = 36.5 x 10³ = 14 895 N
Frb = Fb x sinα = 33 322.5 N
Résistance des matériaux:
Pour cette partie des calculs, je me suis référé au site suivant :
http://www.cours-et-exercices.com/20...sentation.html
un PDF en pièce jointe relate toute les parties dont je me suis servi.
-fatigue de flexion :
σ = 1/m x Fbt/bj
= 1/15 x 14895/(160 x 0.47) j = Facteur de géométrie
σ = 13.2 N/mm²
-facteur de sécurité:
Matériau : fonte (pas d’indication trouvé sur les plans)
Fs = Se/ σ = 70/13.2 = 5.3
Donc un coefficient de sécurité de 5.3 sera appliqué
j'ai mis en pièces jointe des document explicatif
schéma.PNG
Merci, Cdlt
Aurélien
-----