Projet salle de sport autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Projet salle de sport autonome



  1. #1
    alexandrerizgar

    Projet salle de sport autonome


    ------

    Bonjour,

    Etant étudiante en Licence Responsable du Développement Commerciale, mes camarades et moi-même sommes chargés de mettre en place un projet innovant en France.
    Nous avons donc eu l'idée de mettre en place une salle de sport autonome. Le but étant d'installer un boitier permettant de prendre l'énergie créer par l'adhérent et la rediriger dans les équipements électriques (tels que les lumières, les télés..).

    Nous souhaitons avoir des informations quant à la faisabilité de ce projet. C'est-à-dire combien sa nous coûterais? Comment transformer l'énergie des adhérents en énergie électrique ? c'est donc la raison pour laquelle je vous contacte. Si il y a des personnes calé dans ce domaine n'hésitez pas à me répondre sa pourrais grandement nous aider


    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet salle de sport autonome

    Bonjour alexandrerizgar et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par alexandrerizgar Voir le message
    ... Nous avons donc eu l'idée de mettre en place une salle de sport autonome. Le but étant d'installer un boitier permettant de prendre l'énergie créer par l'adhérent et la rediriger dans les équipements électriques (tels que les lumières, les télés..) ...


    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers une rubrique plus adaptée.



    Avant de vous lancer, avez-vous calculé la puissance disponible par les usagers, et celle nécessaire pour faire tourner la "machine"?

    Savez-vous ce que la notion de rendement signifie? Cela n'a rien à voir avec le sens qui est celui des finances et du commerce.

  3. #3
    penthode

    Re : Projet salle de sport autonome

    belle idée écolo , MAIS

    vu les quelques ( 10'aine de) watts produits par un corps humain plus ou moins bien entrainé ,

    les investissements nécessaires seront ruineux face à l'énergie produite

    note , toutefois , que les vélos , rameurs , et autres engins utilisent ce principe pour alimenter leur afficheur ,
    mais ça ne va pas plus loin .

    grillé , avec brio !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    RomVi

    Re : Projet salle de sport autonome

    Ce n'est pas si bête, la rentabilité est peut être discutable, mais l'impact commercial est certain, et il y a probablement moyen de trouver des subventions.
    Il faut utiliser une petite génératrice entrainée par l'appareil ; un moteur à courant continu fonctionne très bien.
    Une personne peut produire une centaine de watts, à raison de 10h par jour et 300 jours on gagne une 50aine d'euros par an par installation.

    On trouve beaucoup de sites web qui montrent des bricolages en ce sens, par exemple ici : https://www.instructables.com/id/How...cle-Generator/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet salle de sport autonome

    Bonjour,
    A moins que vous ayez à faire à des Maousses Costauds, je suis comme penthode, que je salue, c'est beaucoup de tonne de fonte soulevée mais par à-coup.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.ch/search?q=flex+...w=1584&bih=967

  7. #6
    XK150

    Re : Projet salle de sport autonome

    Bonjour ,
    Amusant mais totalement irréaliste , déjà vu , en Physique notamment .
    Un problème difficile et non résolu : la transformation des mouvements de gym en un mouvement de rotation relativement rapide des mini générateurs .
    Marche pour les lampes dynamo , pour la gégène ou pour un vélo statique , le reste , je ne vois pas , alors les clients vont vite se lasser de ces 3 appareils .
    Quand aux 100 W pendant 10 heures , c'est impossible à tenir ( je connais le cardio d'effort … ) , c'est le retour à l'esclavage et les pertes humaines vont être conséquentes .
    Bon , on peut employer les chômeurs et autres migrants , n'est ce pas ?...

    En ce moment d'ailleurs , c'est plutôt les caddies de supermarché qui ont la cote , les salles de sport c'est un peu dépassé , mais ça reviendra ...

  8. #7
    Dynamix

    Re : Projet salle de sport autonome

    Salut

    Comme "projet innovant" c' est loupé .
    C' est plutôt un classique des idées écolos irréalistes .

  9. #8
    RomVi

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Quand aux 100 W pendant 10 heures , c'est impossible à tenir ( je connais le cardio d'effort … ) , c'est le retour à l'esclavage et les pertes humaines vont être conséquentes .
    Bon , on peut employer les chômeurs et autres migrants , n'est ce pas ?...
    Réfléchis un peu... Ce n'est pas 10h par jour pour une personne mais pour une installation, et ce n'est qu'un exemple de calcul à ajuster.
    Quoiqu'il en soit 100W représente un effort très modeste, sauf peut être pour un grabataire.

    Il est évident qu'il sera difficile de récupérer l'énergie sur certains appareils, mais sur un vélo ou un rameur c'est relativement simple.

  10. #9
    penthode

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ce n'est pas si bête, la rentabilité est peut être discutable, mais l'impact commercial est certain, et il y a probablement moyen de trouver des subventions
    les idées farfelues payées par mes impôts

    ça commence à suffire !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    XK150

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les idées farfelues payées par mes impôts

    ça commence à suffire !

    Ne t'inquiète pas ; On est tombé bien bas mais pas au point , j'ose espérer ( !) de financer une telle hérésie …
    Ce que j'aime bien dans le premier post , c'est le boîtier ( magique , sûrement ) qui " prend l'énergie des adhérents et la redirige vers … ".
    De la com de 1ère classe comme on en entend tous les jours au plus haut niveau !!!! Vive le bla bla bla et à bas les techniciens , ces empêcheurs de tourner en rond .

  12. #11
    penthode

    Re : Projet salle de sport autonome

    Jacques Bergier , immense penseur et scientifique du XX'iéme siècle ,

    déclarait en 1968 , avec son inimitable accent :

    la prochaine révolution aura lieu contre l'intelligence

    visionnaire !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    penthode

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Quoiqu'il en soit 100W représente un effort très modeste, sauf peut être pour un grabataire.
    .
    je te propose de produire 100w pendant une heure sur un pédalier d'entrainement, et on en recause

    attention toutefois
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    XK150

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je te propose de produire 100w pendant une heure sur un pédalier d'entrainement, et on en recause

    attention toutefois
    Exactement , je confirme à 100 % . Il ne faut avoir jamais fait de mesures réelles " au banc d'essai " sur soi , pour l'affirmer de telle façon .

  15. #14
    Forthman

    Re : Projet salle de sport autonome

    en pointe ça peut monter haut, mais sur la durée...
    Petite vidéo qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=fCa1sWc1LoM

  16. #15
    penthode

    Re : Projet salle de sport autonome

    ces références ne sont pas très appréciées sur ce forum
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    sh42

    Re : Projet salle de sport autonome

    Bonjour,

    Le problème de ce genre de présentations est qu'il n'y a rien de scientifique. Dire qu'il y a 200 W de perdus entre la roue du vélo et celle de la génératrice, c'est bien, mais ou est la preuve de l'affirmation ? Pour 200 W, je modifie la transmission pour avoir le moins de perte possible.
    Pareil, le brave homme nous montre une courbe de décroissance de la puissance par rapport au temps, mais rien de mesuré.

    En résumé, pour moi, c'est du youtube.

  18. #17
    XK150

    Re : Projet salle de sport autonome

    Je n'ai rien regardé mais perdre 200W , il faut vraiment le faire exprès ! Ou alors transmettre 2 kW minimum : QUI pédale ???

  19. #18
    sh42

    Re : Projet salle de sport autonome

    Il faut vraiment être fainéant pour ne pas produire 1 méga-Watt à partir d'un vélo.

    Pour connaître la puissance moyenne d'un homme ou d'une femme, il suffit d'aller voir les nutritionnistes, leurs demander combien de kilo-joules il faut pour un malade alité par jour et combien il en faut pour une personne normale et pour un cycliste. Les différences sont les énergies disponibles pour une journée.

  20. #19
    penthode

    Re : Projet salle de sport autonome

    ben voyons....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    f6bes

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Il faut vraiment être fainéant pour ne pas produire 1 méga-Watt à partir d'un vélo.
    Bjr à toi,
    C'est pour ça d'ailleurs qu'à EDF ils partent à la retrainte à..50 ans ! ( totalement usé !!)
    Déjà confondre puissance et énergie...c'est pas bien ça !

    Bonne soirée

  22. #21
    Dynamix

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Il faut vraiment être fainéant pour ne pas produire 1 méga-Watt à partir d'un vélo.
    Même 1 kW ce n' est pas faisable .
    736 W , à la rigueur , pour un gros bourrin

  23. #22
    XK150

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Il faut vraiment être fainéant pour ne pas produire 1 méga-Watt à partir d'un vélo.

    Alors celle-là , c'est vraiment la perle de l'année sur le forum.!!!!..

  24. #23
    penthode

    Re : Projet salle de sport autonome

    provocation délibérée ? ou ignorance crasse de la physique ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    XK150

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    provocation délibérée ? ou ignorance crasse de la physique ?
    Finalement avec 1500 pédaleurs comme ce monsieur , on remplace un réacteur EDF : mais pourquoi personne n'y a pensé ????

  26. #25
    penthode

    Re : Projet salle de sport autonome

    on a déjà pensé à des trucs similaires
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    RomVi

    Re : Projet salle de sport autonome

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je te propose de produire 100w pendant une heure sur un pédalier d'entrainement, et on en recause
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Exactement , je confirme à 100 % . Il ne faut avoir jamais fait de mesures réelles " au banc d'essai " sur soi , pour l'affirmer de telle façon .
    Avant d'être aussi péremptoire, et à défaut d'avoir une certaine expertise dans le domaine, il aurait été judicieux que vous fassiez une petite recherche sur Google avant de répondre.

    Vous auriez pu par exemple tomber sur ce graphique : https://valvejob.files.wordpress.com...weroutput2.jpg

    On y voit qu'un individu en bonne santé peut facilement produire plus de 200W pendant 1h, puis 100W sur une journée. Personnellement je suis capable développer environ 300W pendant 1h sur un vélo, mais j'ai une assez bonne condition physique (sans être sportif de haut niveau).

  28. #27
    XK150

    Re : Projet salle de sport autonome

    Pour clore cette amicale polémique , disons que chacun voit les watts à sa porte …Ou à sa portée ...
    On le voit bien ici : https://forums.futura-sciences.com/p...omme-watt.html

Discussions similaires

  1. Salle de sport et humidité
    Par Bricofed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2019, 20h28
  2. Salle de sport à récupération d'énergie
    Par invite463ccaed dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2016, 14h29
  3. Isolation phonique pour une salle de sport
    Par ZenMaster dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2015, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.