Salut,
Pour la réalisation d'un projet je me pose quelques questions:
à l'image d'un rameur, je voudrais tirer sur une corde ou une sangle qui entraînerait la rotation d'une roue. Sur le même axe que cette roue se trouverait une deuxième roue qui doit entraîner une courroie. Seulement, il faudrait que cette deuxième roue tourne continuellement pour pouvoir entraîner continuellement la courroie. Il y a donc un problème: à chaque fois qu'on fait revenir la corde sur laquelle on tire, et donc qu'on stoppe la rotation de la première roue pour qu'elle tourne dans le sens opposé, logiquement la deuxième roue sur le même axe devrait aussi se stopper et tourner dans le sens opposé. Je voudrais donc que ça ne soit pas le cas et que la seconde roue garde l'inertie acquise grâce au tirage de la corde et qu'elle ne soit entraînée que lors du tirage et non pas lors du retour de la corde.
Ce mécanisme est présent sur certains rameurs où le tirage entraîne grâce à une roue, un axe et une poulie-courroie la rotation d'une roue faisait effet ventilateur.
Deuxième question: comment faire pour que lors du tirage d'une corde entraînant une roue, si on arrête de tirer, la corde revienne à sa position initiale (donc que la roue revienne à sa position initiale sans forcément attacher un poids à la corde).
Si quelqu'un a des réponses (:
Merci d'avance.
-----