Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee
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Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee



  1. #1
    Vince bado

    Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee


    ------

    Bonjour,
    Le titre est long mais résume ma question:
    J'habite en Haute Savoie où la premiere vraie chute de neige a eu lieu ce matin. Notre lotissement est en pente et une de mes voisines a indiqué sur notre WhatsApp des voisins qu'elle avait réussi à monter en marche arrière, alors qu'en marche avant elle n'y arrivait pas. Pour info importante, elle a une traction avant.
    Intuitivement son astuce me semble pertinente, mais mes souvenirs de physiques ne me permettent pas de valider de manière scientifique que la résultante des forces est plus favorable à la marche arrière (le poids du moteur doit être prépondérant)
    Merci si vous pouvez m'éclairer (ainsi que mes voisins)

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    hello ,

    simple question de physique élémentaire !

    en montée , lors de l'accélération , la voiture "s'assoie" sur son train arrière par combinaison des forces.

    c'est pourquoi les voitures de forte puissance conservent la propulsion : une accélération "décolle" le train avant qui va "cirer" plus facilement.

    donc , une traction avant en marche arrière.....etc...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Vince bado

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse qui rejoint ce que je pensais et confirme le bien fondé de la marche arrière de ma voisine. La réponse me laisse cependant sur ma faim, d'autres contribution plus "physiques" m'intéresseraient! encore merci

  4. #4
    phuphus

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Bonjour Vince bado,

    pour formuler autrement la réponse de penthode : en marche avant avec une traction, l'accélération a tendance à légèrement soulever l'avant, donc moins d'appui. Une propulsion soulève aussi le train avant, mais sans défaut d'appui sur les roues motrices. En montant en marche arrière sur une traction on augmente l'appui des roues sur la neige, d'où un patinage repoussé.
    Une autre explication possible est le rapport de réduction en marche arrière. S'il est plus faible (donc moins de réduction) en marche arrière qu'en première, alors il y aura moins d'à-coups moteur et on n'initie pas le patinage. Il faudrait comparer à rapport de réduction équivalent.
    Elle peut aussi très bien avoir des pneus montés à l'envers...
    Enfin, c'est peut-être sa conduite qui est en cause, avec un comportement différent de sa part entre marche avant et marche arrière (plus d'attention ou de douceur en marche arrière), qui fait qu'elle n'a pas initié le glissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince bado

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Merci à vous deux pour vos réponses circonstanciées. Je pensais que les forces résultantes d'appui étaient favorables à la marche arrière en pente (sans conviction). Il semble que ce soit plutôt vos réponses qui soient dans le vrai.Bonne soirée

  7. #6
    Vince bado

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Complément d'info à Phuphus : on est en Haute Savoie à 700 m d'altitude et mes voisins ont tous 4 pneus neige avec des monteurs de pneus qui je l'espère ne font pas l'erreur basique de les monter à l'envers !

  8. #7
    antek

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Citation Envoyé par Vince bado Voir le message
    Je pensais que les forces résultantes d'appui étaient favorables à la marche arrière en pente (sans conviction).
    C'est bien ça, la force de frottement augmente avec la force d'appui.

    A noter que ça marche pour une "petite" épaisseur de neige, ensuite il faut prendre en compte la "pente" que doivent gravir les roues arrières.
    Dernière modification par antek ; 09/01/2019 à 18h01.

  9. #8
    polo974

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    comme ça, en passant, une voiture dans une montée voit ses appuis augmenter sur les roues se trouvant en bas, juste parce que la voiture n'est pas à plat car le centre de gravité n'est pas au niveau du sol.

    autre solution, si on est accompagné, faire asseoir les passagers sur les ailes avant...

    (l'intérêt de monter se garer en marche arrière, c'est que pour partir, on est tout de suite dans le bon sens...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Bonjour, ça marche aussi sur herbe mouillée et gadoue ^^

  11. #10
    Dynamix

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Salut .

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    en marche avant avec une traction, l'accélération a tendance à légèrement soulever l'avant
    Quelle accélération ?
    Si ça patine , ça n' accélère pas .
    Ce ne serait pas plutôt le couple qui allège l' avant ?

  12. #11
    antek

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ce ne serait pas plutôt le couple qui allège l' avant ?
    Si ça patine, le couple chauffe la neige, etc

  13. #12
    Dynamix

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si ça patine, le couple chauffe la neige, etc
    Non .
    c' est le frottement qui chauffe la neige .

  14. #13
    cherbe

    Re : Meilleure motricite en marche arriere pour traction avant sur pente enneigee

    Bonsoir

    C'est abordé rapidement par Antek en #7 mais si la couche de neige molle est plus importante, l'effet "traction avant" permettra de mieux s'en sortir car les roues motrices vont avoir tendance à "monter" sur l'obstacle alors que les autres (non motrices) vont bloquer devant l'obstacle.
    Pour cette même raison, le passage d'un ralentisseur est moins brutal si il est passé en accélérant (avec une traction avant)

    En conditions difficiles, souvenez-vous aussi que l'on peut dégonfler les pneus pour gagner en motricité. Tant que l'on ne roule pas vite, il n'y a pas de risque d'échauffement du pneu.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

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