Technologie de géolocalisation indoor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Technologie de géolocalisation indoor



  1. #1
    Pfzenz

    Technologie de géolocalisation indoor


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale STI2D et pour " valider " mon année et pour le BAC nous avons un projet à effectuer.
    Pour mon projet j'aimerai pouvoir géolocaliser une personne dans un bâtiment ( géolocalisation indoor ).
    Et pour cela j'avais l'idée que la personne que nous voulons géolocaliser ai un " tag " / " puce " permettant de le localiser en temps réel et de pouvoir effectuer des actions en fonction de sa position.

    Or voila il existe énormément de technologie et je ne sais pas laquelle utiliser. J'ai vu les Beacon Bluetooth, mais à ce que j'ai compris il faudrait que la personne ai son smartphone sur lui et qu'il active le Bluetooth. Dans mon cas j'aimerai comme je l'ai dit plus haut un " tag " ou une " puce " donc pas quelque chose " d'encombrant " comme un téléphone.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Technologie de géolocalisation indoor

    demande assez récurrente.

    toutefois le repérage HF pose de nombreux problèmes difficiles comme les multiples réflexions sur les murs , objets , etc.


    dans les lieux "sensibles" on s'oriente vers la surveillance video avec reconnaissance faciale.

    nonobstant le coté éthique , ça semble être la voie d'avenir.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Technologie de géolocalisation indoor

    Sans compter que la résolution dépend de la portée de la technologie choisie, du nombre de "capteur/antennes", et de la possibilité de faire ou pas des triangulations.

    Remarque: il vaut mieux parler de localisation indoor que de géolocalisation à mon avis.

    Il y a quatre principaux axes de recherches:

    La localisation par tag ou beacon (wifi, bluetooth, rfid,...)

    Localisation relative: une centrale inertielle calcule la position relative en fonction de mouvements et accélerations du sujet, le problème est que les erreurs s'accumulent rapidement. Il faut l'associer à une autre technologie pour corriger ces erreurs, sans compter la calibration et l'initialisation pour connaître la position de départ.

    L'étude des champs électro-magnétique: complexe à mettre en oeuvre, c'est le contraire des tags vu plus haut, les antennes sont "passives" et le module calcule sa position en fonction des niveaux qu'il reçoit.

    La reconnaisse de pattern ou de tags: des elements d'identification unique parsèment les points clé et le module les "prend en photo", les reconnait et connait ainsi sa position.

    Après on a aussi les systèmes "externes" comme dit Penthode: la reconnaissance des individus par des algo via des caméras, par reconnaissance faciale ou de pattern, des elements d'identification portés visiblement par les individus...

    Bref on rentre dans le rêve de BB...
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] application de géolocalisation indoor
    Par marouaelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2016, 14h18
  2. Help : propagation indoor des ondes radio
    Par Damsaon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2013, 16h52
  3. Geolocalisation
    Par invite706908ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 12h39
  4. géolocalisation
    Par inviteb4160467 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 19h38
  5. Géolocalisation + gsm
    Par invite12f275dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.