Choix d'un servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'un servomoteur



  1. #1
    invitefb918917

    Choix d'un servomoteur


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet de sciences au lycée, je vais devoir faire varier l'inclinaison d'un dossier.
    Pour faire ceci, je vais utiliser un servomoteur, mais je ne sais pas lequel choisir.
    En effet, j'ai besoin de le faire varier sur 45° environ, pour la vitesse, environ 45tours par minute suffiront, mais c'est pour le couple que cela ce complique :
    Je ne sais pas quelle formule utiliser pour trouver le couple nécessaire en fonction du poids appliqué sur le dossier, la longueur du bras de levier (point d'appui en haut du dos, donc environ 70cm) et de la vitesse de rotation.

    Si vous pouviez m'indiquer la formule, ou bien m'aiguiller vers la bonne direction ?

    Merci d'avance.
    CC

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix d'un servomoteur

    Bjjr à toi,
    Un schéma croquis est plus explicite qu'un long discours.
    https://forums.futura-sciences.com/t...s-jointes.html
    Choisir 45 tours n'a pas de sens tant qu'on n'a pas idée de ce que cela entraine et doit supporter comme contrainte.
    Petit croquis coté si possible.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    penthode

    Re : Choix d'un servomoteur

    faire ça avec un servomoteur , c'est se compliquer la vie et charger la carte bleue pour rien !

    faut apprendre à être raisonnable !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invitefb918917

    Re : Choix d'un servomoteur

    Bonjour, merci de vos réponses.
    Je donnais 45 rpm a titre indicatif mais peu importe.
    Penthode, j'ai du mal a comprendre votre réponse ; quel système me conseillez vous qui sois plus adapté/économique)
    Je joins mon schéma et résume ma question ; comment dimensionner mon servomoteur en fonction de la longueur du levier et de la masse d'appui (non défini et variable) ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne fin de journée
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 53
Taille : 9,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Choix d'un servomoteur

    un servomoteur sert à positionner avec précision , sur n'importe quelle position.

    il demande donc un systéme d'asservissement précis donc complexe donc cher

    alors que pour un dossier à deux positions , un motoréducteur plus deux capteurs de fin de course suffisent.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. servomoteur sans servomoteur RC
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 07h11
  2. Choix de servomoteur
    Par invitee9fa39c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 17h17
  3. Choix du servomoteur pour distributeur croquettes
    Par invite6a2744d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 06h56
  4. choix d'un servomoteur
    Par invite08b74bb0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 17h46
  5. Choix d'un servomoteur
    Par invitea3488302 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2010, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...