Caractéristique d'une crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Caractéristique d'une crémaillère



  1. #1
    mecayass

    Caractéristique d'une crémaillère


    ------

    Bonjour pour mon projet de terminale, j'ai besoin de déterminer le nombre de dents dont j'ai besoin pour une crémaillère de 1m10 sachant que celle-ci doit supporter une charge de 40kg et se déplacer à une vitesse de 15cm/s. Je pense qu'il me manque quelques étapes mais je ne sais pas trop comment m'y prendre comment dois-je trouver le module qui correspond à mon besoin, le pas de ma crémaillère, le pignons idéal pour cette dernière etc... Si quelqu'un pourrait m'aider ne serait-ce que pour me mettre sur le bon rail se serait fort aimable

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    R4GE

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    Salut !

    Plutot que de la vitesse de la charge, regarde du coté de l'accélération que va se manger ton couple pignon/crémaillère dans les dents

  3. #3
    sh42

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    Bonsoir,

    Le module est déterminé par un calcul de résistance des matériaux qui tient compte :
    * de l'effort subit par la dent engrenée, effort lié à l'accélération/décélération de la charge, éventuellement son poids,
    * la matière, acier, laiton, bois, plastique, ......
    * à la norme, car les modules sont normalisés,
    * le coefficient de sécurité que l'on choisi sur la résistance de la matière et les défauts éventuels de fabrication/réalisation, ( genre les surfaces d'appui pas parallèles, ...) .

  4. #4
    Jean4259

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    Bonsoir,

    Voir sur ce lien la relation permettant le calcul du module: http://www.cours-et-exercices.com/20...sentation.html
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecayass

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    je ne suis pas sur de bien comprendre, par rapport à mon besoin, je passe de 0 à 15cm/s quasi immédiatement, il faut que je trouve un moteur permettant cela mais pour mes besoins techniques je me suis d'abord intéressée aux caractéristiques de ma crémaillère et donc je ne vois pas pourquoi je devrai me pencher sur l’accélération Merci tout de même pour votre réponse : )

  7. #6
    mecayass

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    merci de votre réponse sh42, à l’arrêt, la dent subit un effort de 400 N et subit une accélération approximative de 2.1 m/s² (si je ne me suis pas trompé dans mes calcul)sur une distance maximale de 110 cm. Pour le matériaux je prévoyait de prendre de l'acier, résistant et moyennement coûteux. pour le reste, je ne connais pas la norme des modules et je ne trouve rien qui ne m’éclaire sur le sujet. De plus, je ne vois pas vraiment comment déterminer le coefficient de sécurité.
    Merci de votre réponse

  8. #7
    sh42

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    Bonjour,

    La denture ayant 400 N à l'arrêt, j'en conclus que la crémaillère est en position verticale. Attention, si dans la descente cette charge est motrice et aide la force d'accélération, en montée elle s'ajoute.

    Le coefficient de sécurité est déterminé par expérience et en fonction des connaissances que l'on a de la matière, des procédés de fabrication et d'assemblages. Plus la matière a une composition et une structure connues et plus le coefficient de sécurité peut être faible. Même chose pour la fabrication sur l'état de surface, avec ou sans amorce de rupture et la précision des ajustements. Un jeu trop important entre les dents d'engrènement et c'est la rupture assurée du fait des chocs. Dans ton cas, je prendrais un coeff entre 5 et 10.

    Les modules normalisés sont dans wikipédia.

  9. #8
    mecayass

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    d’accord je vois merci de votre réponse sh42 et effectivement la crémaillère est à la verticale je m’excuse d'avoir oublié de le préciser.
    donc selon ce que vous dite un coefficient de sécurité de par exemple 8 serait adéquat je le prendrai donc comme base pour mes recherches futures. ensuite malgré les normes je ne vois pas comment choisir LA norme qui correspond le plus à mon cas (désolé je débute sur le sujet je n'ai aucune expérience) dois-je en prendre un, qu'importe lequel tant qu'il reste le même dans chaque calcul pour le pas etc... quand aux matériaux je pense que du fer ferra l'affaire. qu'en pensez vous ? merci de toute vos réponses j'apprends beaucoup

  10. #9
    mecayass

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    après avoir fait mes recherches, je suis arrivés comme résultat à une crémaillère de module 2 et d'un mètre de long, pensez vous que je peux me baser sur ces valeurs pour déterminer les caractéristiques de mon moteur ? et comment prendre en compte la charge dans mes calculs car effectivement je n'avais pas pensé au fait que la force exercé sera importante dans l’exécution des taches.

  11. #10
    sh42

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    Bonsoir,

    Ca :
    une crémaillère de module 2
    et ça :
    comment prendre en compte la charge dans mes calculs
    , c'est incompatible, car la charge doit être prise en compte dans le calcul du module. Elle s'ajoute à la force d'accélération.

    Après pour le choix du moteur, c'est fonction de sa technologie, de sa vitesse de rotation, de son couple, .....

  12. #11
    R4GE

    Re : Caractéristique d'une crémaillère

    Citation Envoyé par mecayass Voir le message
    et donc je ne vois pas pourquoi je devrai me pencher sur l’accélération Merci tout de même pour votre réponse : )
    Si tu multiplies la masse par l'accélération, qu'est-ce que tu obtiens ?
    Tu as forcément besoin de connaitre (et quantifier) les forces en jeu pour choisir ensuite ton module.

Discussions similaires

  1. Dimensionner une crémaillère ?
    Par ghassen2017 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2017, 21h27
  2. pignon crémaillère
    Par bigdreamer dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2016, 18h44
  3. [Achat] motorisation crémaillère
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 18h18
  4. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  5. Crémaillère
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.