Problème instabilité injection plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème instabilité injection plastique



  1. #1
    Nino4788

    Problème instabilité injection plastique


    ------

    Bonjour à tous ,

    J’ai un soucis d’injection que je n’explique pas , en espérant que vous puissiez m’éclairer

    Presse : Billion de 2002 1300T bi matière
    Matière : PP chargé 20% FV
    Moule : séquentiel 6 obturateurs.
    Commutation : par la course
    Aucun changement de lot/big bag.
    Vis : diamètre 110

    Problème : lors du démarrage en cycle de la presse je tape le zéro au niveau du matelas puis progressivement (nombre de cycles variables) je reviens à avoir un matelas et une pression de commutation stable (environ 250cc et 430 b) .
    Cependant de temps à autre (aucune repetabilite) j’ai un cycle qui va varier, perdre en pression de commutation et remplir énormément avec le maintien.

    Le pire c’est que il m’arrive parfois qu’après un redémarrage je tape le zéro pendant une bonne heure puis la presse se re-stabilise sans toucher au paramètres d’injection (rajout de MP/maintien/course de dosage/contre pression etc).

    Nous avons purgé l’air du circuit hydraulique et changé le capteur d’injection mais rien n’y fait, je n’arrive pas à être stable sur cette presse.

    Nous possédons une seconde presse , même tonnage à l’identique, et nous constatons une déférence criante en terme de stabilité.


    Pensez vous que cela peut venir du clapet anti retour (changé durant l’été) ?
    Nous avons TOUJOURS (enfin en 6 ans que je suis dans l’entreprise) une instabilité sur cette presse , exemple avec la même production , même paramètre , des bavures apparaissent sur cette presse alors que sur la seconde la production est parfaite sans aucunes bavures ou autre désagrément.

    Cordialement

    Alexis

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Problème instabilité injection plastique

    Bonjour,

    Qu'en pense le SAV constructeur ?
    C'est le premier endroit où poser ce genre de question.

    Les "individualités" aléatoires sont les plus difficiles à diagnostiquer et la connaissance du parc de machines en activité peut être une aide avec le retour d'expérience. Les techniciens SAV sont les mieux placés pour avoir connaissance d'anomalies bizarres et de solutions (parfois bizarres aussi).

    Cela dit, puisque vous avez la chance d'avoir deux presses identiques sous la main (en supposant un état similaire), je ne peux que vous inciter à observer attentivement les paramètres en instantané (en valeurs numériques et en graphique si possible sur papier), en passant le moule de l'une à l'autre pour comparer le comportement de chaque valeur mesurée par la machine. Il y a tellement de capteurs en jeu qu'on ne peut pas vraiment imputer un défaut au premier venu. De plus un capteur n'agit pas seul: connectique, câblage, etc, et un défaut peut se cacher assez loin. J'ai par exemple déjà vu une machine instable à cause d'une boulette de matière qui se baladait dans la vis, et qui ne fondait pas car vestige d'une autre matière d'une production précédente (du PA mal purgé avant un lot de PP mais j'ai vu aussi des mélanges de matière dans une étuve). Des fois la matière passait, d'autre pas, sans répétabilité non plus. Autre cas rencontré, un fragment de métal qui s'était logé dans la pointe de vis à clapet, ce qui donnait précisément les symptômes que vous décrivez.

    Ce sont là des cas extrêmes liés à de la négligence (machines jamais nettoyées), je pense qu'en six ans vous avez eu plusieurs occasions de sortir la vis du fourreau pour nettoyage/inspection.
    Retour aux paramètres instantanés: leur observation attentive peut donner une idée du comportement de chaque capteur pour la production en question, et comparativement, localiser une ou plusieurs différences de lecture d'une machine à l'autre.
    Les photos d'écran ne donnent (pas que le torticolis) que des valeurs maxi, mini ou moyennes, ce qui peut nous aider est de voir leur évolution au cours du cycle, si cette évolution est la même sur les deux machines, on peut imaginer que c'est normal, mais si le paramètre varie plus ou moins vite et/ou différemment sur l'une et pas sur l'autre, on peut regarder l'instrumentation de plus près.

    Mais j'en reviens à ma première question, un coup de fil au SAV constructeur pourrait vous épargner bien du temps à rechercher à l'aveuglette...

    Bien cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

Discussions similaires

  1. injection plastique probleme de matelas.
    Par patpat42 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2018, 05h22
  2. Injection plastique
    Par jadplast dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2017, 17h54
  3. Injection plastique
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2017, 05h49
  4. Injection plastique
    Par larenta4 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2016, 16h28
  5. instabilité plastique
    Par invite0965647a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.