Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)



  1. #1
    Paletti

    Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)


    ------

    Bonjour bonsoir !

    Comme le présente l'intitulé, je dois réaliser un projet de SI sur une voiture télécommandée. Le but final est de l'améliorer / optimiser afin de réaliser une course sur 1 kilomètre mais là n'est pas le problème. On a compris que nous allons devoir changer les composants de la voiture afin d'obtenir un meilleur rendement et des meilleures caractéristiques.

    Mais, car il y a un "mais", lla principale difficulté réside dans les données qui nous sont fournies au début de notre travail. Nos professeurs nous ont simplement donné la modélisation de la voiture ainsi qu'une correction de TP (qui ne correspond peut-être même pas à la bonne voiture, je n'en sais rien, mais passons). En ayant mesuré certaines données directement sur la voiture (vitesse de rotation des roues ainsi que l'effort nécessaire à l'avance de la voiture), mes amis et moi avons pu calculer les différentes étapes de la puissance sur le chemin du réducteur et du moteur. Je suis pas certain que ce soit compréhensible mais je ne sais pas vraiment comment le dire autrement. En bref, ça bloque au moment où on arrive au moteur. On a donc pensé utiliser les données de la batterie mais on a pas encore vu le cours et après des recherches sur internet, je n'ai toujours rien compris / trouvé.

    J'ai essayé de mettre la modélisation en pièce jointe mais je ne suis pas sûre que cela ait marché ... je veux bien être guidé si vous pensez qu'il y a besoin de cela pour mieux comprendre ma demande ou autre chose.

    Alors voilà les données de la batterie si cela peut aider à expliquer : elle est composée de 6 piles en séries de caractéristiques 1.2 V et 2 Ah chacunes.
    J'ai conclu que la batterie étant en série, cela faisait une tension de 7.2 V mais pour le reste ...

    Et au cas où, les données mesurées :

    - vitesse rotation des roues : 182.2 rad/s
    - effort nécessaire pour avancer : 6.2
    - diamètre des roues : 65 mm
    -vitesse de la voiture (calculée): 21.3 km/h


    J'en finis ici. Je sais que tout cela est un peu décousu mais j'ai fait de mon mieux pour expliquer le plus clairement le sujet sans trop surcharger. Si vous avez besoin de plus d'informations concernant la voiture ou bien mon avancée dans ce travail, n'hésitez pas à demander, j'essaierai d'être plus précis.
    En espérant que vous puissiez m'aider

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    quel est le poids de la maquette ?

    avec 14 W.h d'énergie embarquée , et 20 km/h de vitesse , cela me parait totalement illusoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fustigator

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Citation Envoyé par Paletti Voir le message
    - vitesse rotation des roues : 182.2 rad/s
    - effort nécessaire pour avancer : 6.2
    - diamètre des roues : 65 mm
    -vitesse de la voiture (calculée): 21.3 km/h
    L'"effort nécessaire pour avancer" c'est dans quelle unité ? N ?
    Sinon,les données concernant les roues sont à peu près sans intérêt à ce stade.

    Comment a été fait le calcul concernant la vitesse ?

    Comme Penthode, j'ai un doute sur le km en 3mn avec 14 Wh.
    Dernière modification par Fustigator ; 28/12/2018 à 15h45.

  4. #4
    penthode

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    6 N de résistance à l'avancement pour une maquette.....

    c'est un char à bœuf !

    bref encore un projet dimensionné à la va-comme-je-te-pousse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    6 N de résistance à l'avancement pour une maquette.....
    C'est pas si incohérent, avec la résistance des roues; et ceci dit, avec 6N, ça fait juste 36W pour 20km/h; et d'un seul coup la batterie devient "large" pour 1km.

  7. #6
    penthode

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    attendons les détails
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Paletti

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Who vous répondez vite !

    Alors oui c'est bien 6 N et pour le mesurer j'avais accroché un dynamomètre à la voiture (c'était un cylindre avec un crochet à l'intérieur d'un tube, les profs ont dit que c'en était un quand même) et en poussant la voiture à fond, on trouvait 6 N mais ça augmentait légèrement de manière régulière alors on a gardé la valeur la plus évidente.

    Le calcul de la vitesse, on a pris la vitesse de rotation des roues et appliqué Vitesse linéaire = vitesse angulaire * rayon
    donc : 182.2 * (0.065/2) = 5.92 m/s = 21.32 km/h

    Par contre, nous n'avons absolument pas pensé à peser la maquette, et comme c'est les vacances ... Mais cela change-t-il vraiment en fonction du poids ? J'imagine que oui donc : Pourquoi ?
    Je vais faire de mon mieux pour fournir cette valeur au plus vite.

    J'espère que ça vous avancera même si j'ai cru comprendre qu'il manque la valeur importante ...
    Merci en tout cas !

  9. #8
    antek

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Citation Envoyé par Paletti Voir le message
    Le calcul de la vitesse, on a pris la vitesse de rotation des roues . . .

    J'imagine que oui donc : Pourquoi ?
    Le protocole de mesure n'est pas indiqué : à vide ?

    Le poids intervient dans les résistances au roulement et au frottement.

  10. #9
    f6bes

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Bjr à toi,
    Si on se contente de calcul pour une utilisation sur 1 km ( capacité batterie) SANS plus, me demande quelles seront
    les performances sur les qq centaines de métre AVANT le but ? ( restera t il assez d'énergie pour etre aussi
    EFFICASSE qu'au départ ?)
    Bonne journée

  11. #10
    Paletti

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Le protocole de mesure n'est pas indiqué : à vide ?
    Il est vrai que je n'ai pas précisé mais toutes les valeurs fournies ont été mesurées en charge.

    restera t il assez d'énergie pour etre aussi EFFICASSE qu'au départ ?
    Hé bien j'imagine que non mais le principal n'est-il pas de réaliser le km ? Ne peut-on pas partir du principe que la voiture roulera à vitesse constante tout du long ? Je ne pense pas que ce soit important mais peut-être que je me trompe.

    quel est le poids de la maquette ?
    On est aux environs de 3 kg pour la maquette (si on entend par là la voiture télécomandée)

  12. #11
    Paletti

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Je up en remettant au clair les informations :

    Il y a une batterie composé de 6 accumulateur akku branchés en série de caractéristique 1.2 V et 2 Ah, ce qui donne une tension totale de 7.2 V
    La voiture télécommandée pèse environ 3 kg (j'ai cru comprendre que c'était important).

    La question de manière simple : comment calculer la puissance électrique ?

  13. #12
    R4GE

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Salut.

    T'as essayé de filmer la voiture au démarrage et en vitesse de pointe avec une caméra fixe et un mètre ruban (ou autre référence) en arrière plan?

  14. #13
    Paletti

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Non je n'y ai pas pensé et je trouve que c'est une bonne idée !

    Malheureusement, je ne suis pas certain que cela me soit vraiment utile étant donné que ce n'est pas la vitesse que je cherche à connaître ...
    Mais merci pour l'idée !

  15. #14
    Paletti

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    J'ai finalement compris que je demandais quelque chose de "faux" et j'ai finalement réussi à avancer dans mon travail.

    Merci à ceux qui ont tenté de m'aider

    PS : comment on ferme une discussion ? :/

  16. #15
    le_STI

    Re : Projet de SI sur voiture télécommandée (blocage dans le travail)

    Salut.

    Citation Envoyé par Paletti Voir le message
    Alors oui c'est bien 6 N et pour le mesurer j'avais accroché un dynamomètre à la voiture (c'était un cylindre avec un crochet à l'intérieur d'un tube, les profs ont dit que c'en était un quand même) et en poussant la voiture à fond, on trouvait 6 N ....
    Juste pour info (puisque le sujet doit être clos) : ce que tu as mesuré était la force maximale de traction à l'arrêt, ce qui n'a rien à voir avec la force de résistance à l'avancement qui pourrait te servir à calculer la puissance mécanique nécessaire...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. [Programmation] Projet Arduino : voiture télécommandée
    Par MagicFame dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2017, 12h04
  2. [Autre] Projet réalisation voiture télécommandée
    Par MagicFame dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2017, 15h56
  3. Voiture télécommandée
    Par invitemisterieuxdefrance dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2016, 08h54
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2014, 08h52
  5. voiture télécommandée
    Par invite564f8fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.