Bonjour bonsoir !
Comme le présente l'intitulé, je dois réaliser un projet de SI sur une voiture télécommandée. Le but final est de l'améliorer / optimiser afin de réaliser une course sur 1 kilomètre mais là n'est pas le problème. On a compris que nous allons devoir changer les composants de la voiture afin d'obtenir un meilleur rendement et des meilleures caractéristiques.
Mais, car il y a un "mais", lla principale difficulté réside dans les données qui nous sont fournies au début de notre travail. Nos professeurs nous ont simplement donné la modélisation de la voiture ainsi qu'une correction de TP (qui ne correspond peut-être même pas à la bonne voiture, je n'en sais rien, mais passons). En ayant mesuré certaines données directement sur la voiture (vitesse de rotation des roues ainsi que l'effort nécessaire à l'avance de la voiture), mes amis et moi avons pu calculer les différentes étapes de la puissance sur le chemin du réducteur et du moteur. Je suis pas certain que ce soit compréhensible mais je ne sais pas vraiment comment le dire autrement. En bref, ça bloque au moment où on arrive au moteur. On a donc pensé utiliser les données de la batterie mais on a pas encore vu le cours et après des recherches sur internet, je n'ai toujours rien compris / trouvé.
J'ai essayé de mettre la modélisation en pièce jointe mais je ne suis pas sûre que cela ait marché ... je veux bien être guidé si vous pensez qu'il y a besoin de cela pour mieux comprendre ma demande ou autre chose.
Alors voilà les données de la batterie si cela peut aider à expliquer : elle est composée de 6 piles en séries de caractéristiques 1.2 V et 2 Ah chacunes.
J'ai conclu que la batterie étant en série, cela faisait une tension de 7.2 V mais pour le reste ...
Et au cas où, les données mesurées :
- vitesse rotation des roues : 182.2 rad/s
- effort nécessaire pour avancer : 6.2
- diamètre des roues : 65 mm
-vitesse de la voiture (calculée): 21.3 km/h
J'en finis ici. Je sais que tout cela est un peu décousu mais j'ai fait de mon mieux pour expliquer le plus clairement le sujet sans trop surcharger. Si vous avez besoin de plus d'informations concernant la voiture ou bien mon avancée dans ce travail, n'hésitez pas à demander, j'essaierai d'être plus précis.
En espérant que vous puissiez m'aider
-----