Turbine génératrice 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Turbine génératrice 220V



  1. #1
    GIC1622

    Turbine génératrice 220V


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un projet de stockage de surplus d'énergie produite par des panneaux PV. Pour cela, je cherche à produire du 220v alternatif à partir d'un mouvement rotatif.

    J'ai cherché sur le net et je comprends que le faire à partir d'un alternateur n'est pas simple du tout... Par contre, je me demande si je pourrais récupérer le système d'un ancien groupe électrogène, en retirant la partie moteur thermique pour ne conserver que la partie générateur électrique.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de vos avis !

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Turbine génératrice 220V

    Bonsoir GIC1622 et tout le groupe

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    ... je comprends que le faire à partir d'un alternateur n'est pas simple du tout... Par contre, je me demande si je pourrais récupérer le système d'un ancien groupe électrogène, en retirant la partie moteur thermique pour ne conserver que la partie générateur électrique ...
    Hum.

    La partie que tu comptes conserver, n'est rien d'autre qu'un alternateur.

    Il me semble, sans en être sûr, que pour que ton projet soit viable, il faut que ce que va générer ton alternateur soit régulé en fréquence et en tension.

    Pour la fréquence, elle est liée directement à la vitesse de l'arbre d'entraînement dont tu ne dis rien.

    La tension, elle, va dépendre de l'excitation de l'alternateur.

    Ta question n'est pas de nature électronique et va être déplacée vers une rubrique plus appropriée.

  3. #3
    antek

    Re : Turbine génératrice 220V

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    J'ai un projet de stockage de surplus d'énergie produite par des panneaux PV. Pour cela, je cherche à produire du 220v alternatif à partir d'un mouvement rotatif.
    Et le stockage ?

  4. #4
    GIC1622

    Re : Turbine génératrice 220V

    Merci pour vos interventions !
    La regulation n'est pas directement comprise dan slz groupe électrogène ? Quand on met en marche un groupe, l'alternateur et "l'électronique" associée fournissent directement du 220 50Hz, non ? Sous réserve que j'arrive à maintenir la vitesse de rotation stable et à la bonne vitesse, je devrais sortir ce qu'il faut, non ?
    G comme GIC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Turbine génératrice 220V

    bonsoir
    dans un GE il n'y a pas d’électronique à proprement parler , la régulation se fait surtout de façon électromécanique en jouant sur l'ouverture du papillon du carburateur. Difficile à adapter pour autre chose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    GIC1622

    Re : Turbine génératrice 220V

    Vraiment ? Comment se fixe la fréquence ? Même si en général il est précisé que l'énergie fournie ne convient pas aux appareil ayant besoin d'une fréquence très stable, et que la sinusoïde n'est pas parfaite, comment cela fonctionne ?
    G comme GIC

  8. #7
    BLI06

    Re : Turbine génératrice 220V

    Bonjour
    Je ne sais si l'idée est bonne...entraîner un alternateur de voiture suivi d'un onduleur 12/220
    pour s'affranchir des régulation vitesse et tension
    Cdt

  9. #8
    f6bes

    Re : Turbine génératrice 220V

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Vraiment ? Comment se fixe la fréquence ? Même si en général il est précisé que l'énergie fournie ne convient pas aux appareil ayant besoin d'une fréquence très stable, et que la sinusoïde n'est pas parfaite, comment cela fonctionne ?
    Bjr à toi, C'est tout simple...c'est de " l'a peut prés " Qui n'est pas trop génant pour des moteurs (non sophistiqués).
    Si l'appareil à besoin d'une FRÉQUENCE tres STABLE.... ça ne conviens pas...tout simplement !
    Pas plus compliqué.
    Simplement si on modifie la charge , bien souvent la fréquence change aussi.
    Bonne journée

  10. #9
    penthode

    Re : Turbine génératrice 220V

    dés le début , je ne pige pas.....

    pourquoi un surplus de production de PV serait sous forme mécanique ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Fustigator

    Re : Turbine génératrice 220V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    dés le début , je ne pige pas.....

    pourquoi un surplus de production de PV serait sous forme mécanique ?
    Apparemment il essaye de se faire un STEP maison ou quelque chose d'approchant.

  12. #11
    jiherve

    Re : Turbine génératrice 220V

    bonsoir
    on sait réguler un alternateur en fréquence sans électronique depuis que ceux ci existent car leur fréquence de sortie est proportionnelle à leur vitesse de rotation laquelle peut être contrôlée par de nombreux moyens mécaniques: régulateur à boule (inventé par Watt au XVIIIeme siècle donc pas hier) par exemple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    GIC1622

    Re : Turbine génératrice 220V

    Effectivement, je travaille sur l'idée de transformer mon surplus de production PV en énergie mécanique pour la ramener en elec la nuit. Je sais qu'il y a des pertes de rendement mais par rapport aux batteries...
    G comme GIC

  14. #13
    Dynamix

    Re : Turbine génératrice 220V

    Salut .

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Effectivement, je travaille sur l'idée de transformer mon surplus de production PV en énergie mécanique pour la ramener en elec la nuit.
    Probablement par gravité .
    C' est la solution qui vient en premier à l' esprit et qui semble séduisante tant qu' on n' a pas fait de calcul .
    L' idéal serait de commencer par les calculs , ça éviterait de perdre son temps .

  15. #14
    GIC1622

    Re : Turbine génératrice 220V


    Tu as peut-être raison. J'imagine que si c'était aussi simple et intéressant, ça existerait déjà sur le marché... On peut cependant rêver...
    Je regarde déjà quel principe de fonctionnement on pourrait utiliser.
    De la, je me pencherai sur les calculs... Mais pour ça, j'ai besoin de voir quel type de matériel pourrait être employé.
    G comme GIC

  16. #15
    Fustigator

    Re : Turbine génératrice 220V

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    De la, je me pencherai sur les calculs... Mais pour ça, j'ai besoin de voir quel type de matériel pourrait être employé.
    Non.
    Pour le calcul, seul la masse considérée et la hauteur rentre en ligne de compte (et g, bien sur); tout le reste , et en particulier le matériel employé, c'est du détail.

    Et pour stocker des quantités significatives d'énergie, il faut des masses significatives et une hauteur significative : pour donner un ordre de grandeur, l'équivalent d'un batterie de voiture, c'est à peu près 10 tonnes montées à une hauteur de 20m.
    Dernière modification par Fustigator ; 22/01/2019 à 13h21.

  17. #16
    GIC1622

    Re : Turbine génératrice 220V

    Ah oui... Je vais me pencher sur mes anciens cours de physique... Les notions d'énergie potentielle sont un peu loin !
    G comme GIC

  18. #17
    Jean4259

    Re : Turbine génératrice 220V

    Bonjour,

    Voir également cette solution: http://www.energiestro.fr/
    Jean

  19. #18
    Dynamix

    Re : Turbine génératrice 220V

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Voir également cette solution: http://www.energiestro.fr/
    Totalement bidon .
    Le béton est le plus mauvais matériaux pour faire un volant d' inertie .
    Energestio n' en a jamais vendu un seul .

  20. #19
    tiny2rol

    Re : Turbine génératrice 220V

    bonjour
    regarde ici si ca peut t'aider

    http://acim.nidec.com/fr-fr/generato...rial/tractelec
    a+

Discussions similaires

  1. créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
    Par invite667c938e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2023, 17h31
  2. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par HondaMeca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 08h57
  3. Turbine génératrice machine à vapeur cycle fermé
    Par Estraaven dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2016, 23h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2014, 13h05
  5. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.