Bonjour,
voici mon problème :
je dois alimenter une buse de pulvérisation dont le débit de passage autorisé est fonction de la pression en entrée (indice de débit).
Celle-ci est située à -6 m par rapport à ma pompe, je néglige les pertes de charge de cette ligne étant donné le faible débit et le delta H.
Je souhaite avoir la possibilité de faire varier mon débit au travers de cette buse. Pour cela, j'ai besoin d'avoir une pression variable.
La plage de pression (débit) nécessaire pour le procédé est de 1-4 bar (12-27 l/h au travers de la buse).
Pour atteindre les 4 bar je suis parti sur un modèle de pompe centrifuge dont la courbe à 2900 tr/min va de 35 mCl à 25 mCl pour un débit de 0 à 3 m3/h.
Afin de faire varier ma pression, je pense mettre un variateur de fréquence sur la pompe permettant ainsi de passer sous les 25 mCl.
Cependant, je me retrouve dans tous les cas avec un débit de refoulement très largement supérieur au débit évacué par la buse.
Ma question est donc : que faire de ce débit excédentaire ? j'ai pensé à une boucle de recirculation équipée d'une vanne de réglage.
Mais je trouve que la combinaison variateur/vanne de réglage commence à faire lourd.
Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement
-----