Alimentation d'une buse à débit variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation d'une buse à débit variable



  1. #1
    Okine

    Alimentation d'une buse à débit variable


    ------

    Bonjour,

    voici mon problème :

    je dois alimenter une buse de pulvérisation dont le débit de passage autorisé est fonction de la pression en entrée (indice de débit).
    Celle-ci est située à -6 m par rapport à ma pompe, je néglige les pertes de charge de cette ligne étant donné le faible débit et le delta H.

    Je souhaite avoir la possibilité de faire varier mon débit au travers de cette buse. Pour cela, j'ai besoin d'avoir une pression variable.

    La plage de pression (débit) nécessaire pour le procédé est de 1-4 bar (12-27 l/h au travers de la buse).

    Pour atteindre les 4 bar je suis parti sur un modèle de pompe centrifuge dont la courbe à 2900 tr/min va de 35 mCl à 25 mCl pour un débit de 0 à 3 m3/h.

    Afin de faire varier ma pression, je pense mettre un variateur de fréquence sur la pompe permettant ainsi de passer sous les 25 mCl.

    Cependant, je me retrouve dans tous les cas avec un débit de refoulement très largement supérieur au débit évacué par la buse.

    Ma question est donc : que faire de ce débit excédentaire ? j'ai pensé à une boucle de recirculation équipée d'une vanne de réglage.

    Mais je trouve que la combinaison variateur/vanne de réglage commence à faire lourd.

    Qu'en pensez vous ?

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Alimentation d'une buse à débit variable

    Salut.

    Le débit de refoulement ne sera pas plus élevé que le débit passant par la buse, c'est simplement que le débit obtenu sera probablement plus élevé que ce que tu recherches.
    Conservation du débit : ce qui sort de la pompe = ce qui sort de la buse.

    Si tu as les courbes caractéristique de la buse et de la pompe et que tu les superposes sur un même graphique, l'intersection des deux courbes sera le point de fonctionnement.

    Mais je pense que ton idée de mettre une vanne sur un circuit de recirculation est une bonne idée.

    Des personnes plus avisées que moi sur le sujet pourront probablement t'en dire plus
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    Okine

    Re : Alimentation d'une buse à débit variable

    Merci pour la réponse,

    donc si j'ai bien compris, c'est la buse qui va imposer son débit à la pompe.

    La buse est calibrée de 0 à 30 bar. Avec 4 bar, j'ai mon débit de 27 l/h au travers de la buse.

    Donc pour vous, la pompe va se mettre a 4 bar pour 27 l/h naturellement (perte de charge négligeable sur la ligne).

    Elle va donc fonctionner à sa Hmt max. La mise en place d'une vanne au refoulement pouvant créer jusqu'a 3 bar de perte de charge pourrait elle suffire a faire varier ma pression a la buse (et donc mon débit pulvérisé) ?

    Cdt,

  4. #4
    le_STI

    Re : Alimentation d'une buse à débit variable

    Pas exactement.

    C'est le couple pompe-buse qui "s'accordera" sur un point de fonctionnement (débit-pression) commun aux deux éléments.
    La pompe ne peut atteindre une pression donnée que pour un débit donné (voir la courbe caractéristique de cette pompe).
    Si le point 4bar-27l/h n'est pas sur la courbe, alors tu ne pourras pas avoir ce débit.

    D'ailleurs, 35mCL correspondant à 3.5bars, en ajoutant la pression due au dénivelé, tu devrais logiquement atteindre un débit proche de 27l/h.

    Pourrais-tu poster les courbes caractéristiques de la pompe et de la buse (si tu les as)?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Okine

    Re : Alimentation d'une buse à débit variable

    Merci pour la réponse.

    J'ai rajouter les données en ma possession et le point de fonctionnement intégrant la différence d'altitude qui permet l’augmentation de la pression 0.6 bar.

    Si le point est bon, en connectant ma pompe au réseau sans rien d'autre j'aurais une pression et un débit légèrement supérieure au besoin.

    Sachant que je ne dois pas dépasser les 4 bar. Puis je mettre une soupape au refoulement de la pompe tarée à 4 bar et renvoyer le débit à l'aspiration ?

    Ensuite, je pense avoir plusieurs possibilités pour permettre la variation de mon débit au travers de la buse (de la pression d'alimentation de la buse).

    1 - mettre une vanne de réglage directement au refoulement de la pompe : elle servira à créer un delta P pour une plage de pression 1-4 bar à la buse (Kv ou Cv à déterminer...) ;
    2 - mettre un variateur de vitesse sur la motorisation de la pompe : elle servira à faire "baisser" la courbe de la pompe pour atteindre des pression plus faibles ;
    3 - mettre une ligne de décharge refoulement/aspiration équipée d'une vanne de réglage : autorisera une pression sur la courbe de fonctionnement de la pompe (3.5-2.5 bar) donc il faudra rajouter autre chose pour passer sour les 2.5 bar.

    Voila, j’espère être clair, je ne maîtrise pas trop ce domaine vaste qu'est l'hydraulique...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    le_STI

    Re : Alimentation d'une buse à débit variable

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que représente chaque courbe et quelles sont les données du tableau.

    De ce que je crois voir, tu n'as pas suffisamment de données sur la buse pour trouver le point de fonctionnement réel.

    D'un autre côté, plutôt que de trop en faire, on pourrait simplement dire que tu as besoin d'alimenter ta buse sous 1 à 4 bars et que ta pompe est capable de fournir entre 2.5 et 3.5 bars suivant de débit.

    Ensuite, si tu veux faire varier le débit en sortie de buse, il te suffira d'ajouter un robinet en série (à faire valider par quelqu'un plus hydraulicien que moi ). L'ajout d'un robinet permet de faire varier la courbe du réseau, décalant le point de fonctionnement vers la gauche.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    PlugAndPray

    Re : Alimentation d'une buse à débit variable

    Bonsoir,

    vous pouvez installer un "régulateur de pression" avec un manomètre, celà vous permettra d'ajuster et de surveiller vos réglages.
    Le gros doute subsiste dans la pression au niveau de la buse: compter sur la pression de chute pour arriver à la pression nominale, voilà qui me parait scabreux...

  9. #8
    Okine

    Re : Alimentation d'une buse à débit variable

    La 1ère courbe (en bleu) est la courbe de la pompe, la tableau représente le débit au travers de la buse en fonction de la pression en entrée.
    Sur la dernière image, j'ai juxtaposé les deux.

    Je suis donc d'accord avec la vanne directement au refoulement. Mais cela ne risque t il pas de dégrader la pompe prématurément ?
    Il faudrait mettre une ligne de retour du débit vers l'aspiration mais je ne sais pas quels équipements doivent y être installé.

    POur le régulateur de pression, est il possible de la piloter à distance ?

  10. #9
    le_STI

    Re : Alimentation d'une buse à débit variable

    Salut.

    J'avais oublié ce fil de discussion

    Merci pour ces explications.
    On voit donc que le point de fonctionnement se trouvera aux alentours de [4.16(bars);0.0276(m3/min)].

    Je ne peux malheureusement pas répondre à tes autres questions.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Buse variable (Var) ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2018, 17h54
  2. Buse variable ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2017, 09h14
  3. Rapace - buse variable ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2016, 14h36
  4. Buse variable
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 17h32
  5. est-ce une buse variable?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2014, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.