Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques



  1. #1
    manu74200

    Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'un coup de main pour comprendre le fonctionnement d'un schéma hydraulique (en fichier joint). Ce système permet de positionner les fourches d'un gerbeur de palette afin de pouvoir prendre différents formats de palettes. Les vérins A et B actionnent les fourches afin de les positionner avec le bon écartement.
    J'ai de la dispersion qui se crée au niveau de la position de la tige du vérin B. La position des fourches du gerbeur est lue par un télémètre qui vient mesurer la position de la fourche qui est sur le vérin A.

    Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de la valve de distribution (ou de séquence).

    Si vous avez des idées, je suis preneur.

    Merci à vous

    Bien cordialement
    Manu74200

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2019 à 10h16. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bsr ,

    A mon avis c'est une valve de réduction de pression qui a pour but de "synchroniser" les 2 verins
    Sur le shéma les 2 verins sont inversés ,
    et cette valve doit permettre de réguler l'alimentation du vérin du haut , en évacuant cote retour de celui du bas .
    Cordialement

  3. #3
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour Jean Yves56 et merci de ta réponse.

    Quand tu dis que les vérins sont inversés, je ne comprends pas. Lorsque j'envoie la pression en sortie A du distributeur, je viens bien alimenter le vérin A coté fond et son échappement vient alimenter également le vérin B coté fond. donc les vérin sont dans le même sens de travail.
    Pour que la valve fonctionne, il faut bien l'alimenter depuis la sortie B du distributeur qui alimente en priorité le coté tige du vérin B non?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bjr ,

    "Lorsque j'envoie la pression en sortie A du distributeur, je viens bien alimenter le vérin A coté fond "

    oui mais le B est alimenté coté "tige " !

    et la valve est branchée cote haute pression du A et évacue cote basse pression du B
    ce qui me semble logique .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Je crois que je ne comprends pas ta réponse.
    Lorsque j'alimente le vérin A coté fond (case // du distributeur), la chambre coté tige va alimenter le vérin B coté fond. Tu écris que le vérin B est alimenté coté tige....? La chambre coté tige est à l'échappement via le B du distributeur.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    "Tu écris que le vérin B est alimenté coté tige....? "
    Ben oui ! ,

    ou je me suis trompé c'est que la valve est entre les 2 alimentations A et B
    Cordialement

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Shéma des circuits :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  9. #8
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    J'ai représenté sur deux schémas les circuits pression et tank.
    Je suis bien en pression en A et au tank en B, je ne peux pas avoir A et B en pression en même temps.

  10. #9
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques


  11. #10
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Oui ok , on ne voit pas l'utilité d'un second limiteur de pression ?
    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Cordialement

  13. #12
    hydrochristian

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour à tous

    D’après ce que l’on voit sur tes explications le mouvement des deux vérins est toujours résistant.
    Quelle est la pression que tu lis lorsque les vérins manœuvrent sur le manomètre raccordé en sortie de pompe et sur les orifices -A- et -B- en sortie des limiteurs de débit?
    Les clapets anti retour Rep -2- et -3- doivent servir à réaliser une remise à zéro des vérins en sortie ce qui permet d’équilibrer les courses en fonction de leur section respectives.

    Pour comprendre réellement le fonctionnement il est nécessaire de connaitre la référence exacte
    Du Rep -1- qui semble être un limiteur de pression et qui est indiqué sur ton schéma « valve de distribution »

    De préciser aussi le sens réel de montage des deux limiteurs de débit implanté sous le distributeur je pense.

    FS_1.PNGFS_2.PNG
    cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour ,

    Perso je ne connais pas l'intéret de monter 2 vérins en série plutot qu'en, parallèle ??
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/02/2019 à 13h44.
    Cordialement

  16. #15
    hydrochristian

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour JeanYves 56

    Si l’on désire que les deux vérins se déplacent simultanément avec des courses fixes (qu’ils soient synchronisés) il faut leur injecter des volumes précis dans leur chambre.
    Comme tu peux le voir sur le document d’In Situ lorsque les vérins sont raccordé en parallèle pour garantir la synchronisation, les circuits sont équipés de diviseur de débit rotatif ou à tiroir,
    ou encore alimenté par une pompe à double cylindrée; ou plus complexe avec distributeur proportionnel et capteur de mesure de déplacement.

    Le montage série est certainement le plus simple et le plus économique.

    Sachant que dans un branchement parallèle il serait exceptionnel d’obtenir une pression rigoureusement identique dans chaque récepteur afin qu’ils se déplacent simultanément avec une vitesse souhaitée.
    cordialement

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour Christian

    Merci pour l'explication .
    Cordialement

  18. #17
    harmoniciste

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Le montage série est certainement le plus simple et le plus économique.
    Bonjour,
    La cylindrée des vérins, pour une course complète, étant différente de chaque côté du piston (à cause du volume de la tige) comment leur course peut-elle être synchrone ?

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bsr ,

    Dans les inconvénients du montage série , on peut lire ceci dans la doc que j'ai mis plus haut , et qui explique la présence de la " valve de distribution" '

    "Attention aux cumuls de pressions qui agissent sur des sections différentes."
    "Le montage en série engendre un cumul de pression; le limiteur de pression doit être prévu en conséquence."
    Cordialement

  20. #19
    hydrochristian

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour

    « La cylindrée des vérins, pour une course complète, étant différente de chaque côté du piston (à cause du volume de la tige) comment leur course peut-elle être synchrone ? »
    Il suffit que la section annulaire raccordée en circuit fermé du premier vérin soit identique celle du piston du second vérin. Les dimensions des vérins ne seront pas identiques !

    "Attention aux cumuls de pressions qui agissent sur des sections différentes."
    Effectivement les efforts se cumulent.
    Il faut prévoir le circuit en conséquence !
    cordialement

  21. #20
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses plus que complète.
    Je vais relever les pression sur site dès que possible afin de pouvoir poursuivre sur vos remarques. Je prendrais également les référence de la valve.

    Merci encore et à bientôt.

  22. #21
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    J'ai pu faire un relevé de pression :

    Lorsque les vérins sortent, le mouvement s'effectue à 35b et la pression monte à 40b en bout de course. Lorsque les vérins rentrent la pression est de 43b pour finir à 47b.

    Je vous joint les photos de l'installation, ce qui sera plus parlant pour l'implantation des vérins et de la valve.

    20190211_120104.jpg

    20190211_120349.jpg

    Je pense effectivement que la valve sert à éviter de monter en pression coté nez de vérin par l'effet multiplicateur (entre la restriction et le vérin) mais il aurait été plus simple d'installer un limiteur de pression avec retour à la bâche non? Ou alors c'est pour éviter le rajout d'un conduite entre le groupe est le gerbeur.

  23. #22
    hydrochristian

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Re
    Les pressions que tu indiques sont celles relevées au manomètre implanté en sortie de pompe ?
    Dommage que tu ne peux relever celle en -A- et -B- en sortie de limiteur de débit.

    Quelle pression as-tu lorsqu’il n’y a aucun mouvement et que la pompe tourne ?

    Peux-tu aussi relever les référence des deux clapets anti retour, et celle du limiteur de pression repérée valve de distribution.

    « Je pense effectivement que la valve sert à éviter de monter en pression coté nez de vérin par l'effet multiplicateur (entre la restriction et le vérin) »

    Au départ moi aussi mais en fonction du composant et du rapport des sections des deux vérins NON.

    Puisque la pression de travail s’ajoute à celle du ressort de tarage.
    Dans cet exemple je veux sortir les vérins et le limiteur de débit sur le retour est obturé.
    On s’aperçoit qu’en fonction des rapports de section des deux vérins ils sont bloqués et il y a un effet de multiplication de la pression.

    Donc pour te répondre avec exactitude il faudrait connaitre les dimensions des deux vérins et avoir le schéma exact de l’installation avec la référence des composants.
    Nom : FS_3.PNG
Affichages : 5863
Taille : 42,1 Ko
    cordialement

  24. #23
    harmoniciste

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Il suffit que la section annulaire raccordée en circuit fermé du premier vérin soit identique celle du piston du second vérin. Les dimensions des vérins ne seront pas identiques !
    Tout à fait d'accord. Les vérins de Manu semblant identiques, leur synchronisation des courses ne sera donc pas parfaite.

  25. #24
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Ne rigolez pas mais :
    Je ne possède aucune nomenclature de l'installation, la seule doc que j'ai, c'est ce schéma.
    Il n'y a aucune prise diagnostique pour faire des relever de pression autres que celui du mano sortie pompe.
    Les clapets non aucune références externes.
    De visu je dirais que les tiges de vérin sont du même diamètre, à vérifier.

  26. #25
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Merci Christian pour la modélisation.
    Je fais un point demain sur les questions et j’envoie une photo de la valve car elle possède des références.

  27. #26
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour à tous
    Voici une photo de la valve avec sa référence.
    Nom : 20190211_120249.jpg
Affichages : 3544
Taille : 149,6 Ko

  28. #27
    michel dhieux

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    bonjour à tous
    j'ai du mal à comprendre le fonctionnement , de plus ne peut pas être précis dans le temps , je pense pas me tromper .
    des raccords coniques montés avec du teflon , et un limiteur pression (la dernière photo ) avec T en pression dans le fonctionnement , c'est pas sérieux .
    désolé .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    hydrochristian

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Bonjour à tous,Salut Michel

    « De plus ne peut pas être précis dans le temps »

    J’ai eu l’occasion lorsque j’étais encore à l’entretien des engins (1978) d’intervenir sur deux systèmes de direction le premier équipé les premières grues portuaire « Nellen » les roues directrice étaient manœuvrées par des vérins double effet double tige dont deux chambres étaient raccordées en circuit fermé (série) en 15ans nous ne sommes jamais intervenu sur le moindre défaut de synchronisation, la seule opération fut de remplacer l’huile de communication entre les deux chambres raccordée en série car jamais renouvelé.

    La deuxième série était des grues portuaire Pinguely (PA306) (prototype) le châssis était composé de quatre essieux directeur, sachant que les roues extérieures braque plus que les intérieures la synchronisation entre roues et entre pont était réalisée par des vérins de section et course différente raccordés en série.
    La purge de mise en service fut laborieuse à cause de point haut non équipé de purge.
    Après ce problème résolu aucun déséquilibre durant plus de 10années d’exploitation.

    peut être que cette fiabilité était liée à la qualité des composants?

    « j'ai du mal à comprendre le fonctionnement »

    Je ne pense pas, effectivement le limiteur de pression m’interroge !!!
    Les deux clapets monté en limiteur de pression servent à réaliser une remise à zéro du système du moins je suppose.
    cordialement

  30. #29
    hydrochristian

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Re
    Pour étayer les hypothèses dans cet essai, j’ai changé le rapport des sections du vérin du bas (tige plus grosse) section annulaire inférieure.
    On s’aperçoit que les vérins se déploient et que l’huile évacué par le -T- du limiteur de pression est réinjecté dans le circuit le vérin du haut reçoit maintenant environ 87l/min coté piston (limiteur de débit fermé).

    je ne peux donc pas répondre avec précision sur le fonctionnement de l’appareil ne connaissant pas les caractéristiques de tous les composants.

    L’installateur à peut-être économisé une canalisation de retour en raccordant le limiteur de pression comme cela ?????

    Nom : FS_4.PNG
Affichages : 4551
Taille : 43,7 Ko
    cordialement

  31. #30
    manu74200

    Re : Déplacement synchrone de 2 vérins hydrauliques

    Effectivement le montage avec du téflon n'est pas réalisé dans les règles de l'art, mais ma fois c'est étanche et je ne déplore aucune fuite d'huile.
    J'ai résolu mon problème de de-synchronisation via l'automatisme en demandant une ouverture de fourche (sortie des vérins avec tempo de 5s en bout de course) et fermeture complète à la fin de chaque cycles de travail.
    J'en conclu donc que le LP installé sert bien à éviter les surpressions et que son raccordement au vérin permet vraisemblablement d'économiser une conduite de retour au tank.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vérins Hydrauliques
    Par clem200 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2014, 12h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 18h30
  3. les groupes hydrauliques
    Par invite4f7b56aa dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 16h05
  4. Sortie de 2 verins hydrauliques simultanément
    Par invite177fb9b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.