Problème choix servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème choix servomoteur



  1. #1
    jamy311

    Problème choix servomoteur


    ------

    Bonjour,
    je tiens tout d'abord à préciser que je suis nouveau sur ce forum et ne sais pas si mon post est dans la bonne section, veuillez m'excuser par avance.
    Voici mon problème : après maintes et maintes recherches sur google, je n'arrive pas à trouver des servomoteurs à prix abordables tout en ayant une vitesse supérieure ou égale à 0.05s/60°, un couple suffisant (peu importe pour le moment) et une plage allant de 0 à 180°. Auriez-vous donc l'amabilité de m'orienter dans mes recherches ?
    Je précise également que je cherche ces moteurs dans le but de créer un stabilisateur deux axes, sachant qu'un premier prototype a été fait mais qui manque de vitesse et de réactivité, je suis donc ouvert à toute autre éventuelle possibilité pour atteindre mon objectif.
    Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Problème choix servomoteur

    Bonjour,
    bienvenue sûr le forum,
    résumé de ton cahier des charges :
    ♦ prix abordable ==> Un chiffre serait nettement mieux
    ♦ couple suffisant ==> Un chiffre serait nettement mieux
    ♦ vitesse 0.05s/60° ==> Tu veux dire 60°/0.05s soit 1200°/s ?
    ♦ plage 180° ==> facile

    PS : attention en épluchant les datasheets, les fabricants trichouillent sur le couple en présentant un couple "de blocage", plus avantageux.

    PPS : Les gens compétents pouvant t'aiguiller vont vouloir savoir précisément ce que tu veux faire avec.

  3. #3
    jamy311

    Re : Problème choix servomoteur

    Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et construite.
    En réalité, je suis prêt à mettre jusqu'à 50 euros par moteur à partir du moment où je suis sûr que je ne trouverais pas moins cher pour ce que je demande.
    Comme dit avant, le couple m'importe peu, mais pour donner une idée, peut-être supérieur ou égal à 1kg.cm, je n'ai fait aucune étude sur ce problème pour le moment (il serait judicieux de le faire). Pour la vitesse, une fois encore, je cherche à améliorer l'ancien prototype qui a été réalisé avec des servomoteurs SG90 bon marché ayant une vitesse de 0.1s/60° selon la datasheet (valeur très théorique selon mon expérience), il me faut donc des servos ayant une vitesse supérieure strictement à 0.1s/60° et par test, je dirais deux fois plus rapide (j'utilise cette notation pour la vitesse car c'est celle que j'ai pu le plus voir dans mes investigations). Je tiens à rajouter que la tension d'alimentation admissible par chaque moteur doit doit être entre 4v et 10v mais je ne pense que cela pose problème.
    Le projet reste rudimentaire car il s'agit simplement de stabiliser une petite plaque sur deux axes, sachant que le système doit être embarqué (on peut envisager de mettre une caméra légère dessus par exemple).
    De plus, après un certain nombre de recherches, je suis tombé sur ce modèle :
    https://www.flashrc.com/hitec/20481-..._60%C2%B0.html
    Il semble correspondre à peu près à mes critères mais je voulais avoir un avis quant au prix de ce modèle ainsi que de sa réputation éventuelle et s'il était possible, malgré les données du constructeur, de légèrement le suralimenter pour augmenter ses performances.

  4. #4
    tchitchou

    Re : Problème choix servomoteur

    Ok, on y voit plus clair.
    Je n'ai pas l'expérience pour t'aider plus loin, je me suis juste rendu compte que les fabricants donnent des valeurs que je n'ai pas réussi à atteindre concernant le couple.
    (sans doute ma faute, ils ne peuvent pas mentir, n'est-ce pas ?)

    Pour ton problème, si personne d'autre ne vient t'aider*, je vois deux pistes, aller voir sur un forum de modélistes (qui jouent avec des trucs volants vite et ont besoin de réactivité) ou acheter un exemplaire de "ton" Hitec HSG-5083MG et faire tes propres essais.
    On peut quand même supposer sans trop de risque qu'en mettant 10Xplus cher que pour un 9g, le truc est mieux.



    * tu veux "suralimenter" ton SM, dépasser la tension constructeur, j'imagine, je ne suis pas sûr que ça donne ce que tu espères, mais sur ce point, quelqu'un pourra peut-être te renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamy311

    Re : Problème choix servomoteur

    Une fois encore, merci de ta réponse. Je vais m'orienter vers un autre forum plus concerné par ma requête et aussi acheter le servomoteur cité (par impatience je l'avoue).
    Pour la tension je ne suis pas sûr car la puissance culmine puis décroit en fonction de la tension pour les moteurs à courant continu. Après ce point culminant dépassé, je perdrais beaucoup de puissance, c'est à dire d'intensité et donc de couple.
    sur ce, bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Choix d'un servomoteur
    Par ChaiseConnect dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2019, 08h17
  2. Choix de servomoteur
    Par invitee9fa39c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 17h17
  3. Choix du servomoteur pour distributeur croquettes
    Par invite6a2744d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 06h56
  4. choix d'un servomoteur
    Par invite08b74bb0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 17h46
  5. Choix d'un servomoteur
    Par invitea3488302 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2010, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.