Fonctionnement groupe hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fonctionnement groupe hydraulique



  1. #1
    MuratSom

    Fonctionnement groupe hydraulique


    ------

    Salut à tous !

    Je m'appelle Murat et je suis en 2ieme année de Bts électrotechnique.

    J'ai un projet à réaliser qui consiste à réguler le débit en sorti du groupe hydraulique.
    A la base je pensais que le débit était gérer grâce à une électrovanne (solénoïde..) mais lorsque que je regarde le schéma je vois une résistance et je ne sais pas du tout à quoi cela correspond ! Je sais qu'il y a un petit moteur qui peut peut être lui réguler le débit.. je suis un peu perdu..aidez moi svp. .
    Je vous mets le schéma.
    Si vous avez besoin de plus de précision n'hésitez pas.

    Merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Vous aurez peut-être plus de réponses en technologies, où je déplace ce fil.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    bonsoir
    apparemment rien ne correspond à un schéma hydraulique mais plutôt électrique, (d'ailleurs signer par Saunier Duval électricité ) n'allez pas croire que les hydrauliciens sont anti électrique bien au contraire puisque rien sans l'un ou l'autre actuellement n'est réellement fonctionnel dans le haut de gamme , et de plus en plus vers le bas de gamme .
    désolé mais je vois rien à ajouter car rien de ce schéma (ou si peu ) " me parle "
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    votre schéma ( en plus clair )Nom : schema hydraulique.jpg
Affichages : 325
Taille : 106,3 Ko
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MuratSom

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Bonjour et merci
    En schéma hydraulique voilà ce que j'ai 2019-03-07 08.14.37.jpg
    2019-03-07 08.13.58.jpg

  7. #6
    hydrochristian

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Bonjour MuratSom

    As-tu la nomenclature ?
    Pompe à cylindrée variable circuit fermé, piloté par servomoteur électrique.
    Comportant une pompe de gavage avec son limiteur de pression 20bar, une soupape de limitation de la pression de travail (HP), plus bloc d’échange équipée de la soupape de purge 10bar
    Quatre moteurs hydrauliques unidirectionnels commandés par clapet logique.
    la nomenclature est bien venue
    cordialement

  8. #7
    MuratSom

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Bonjour hydrochristian,

    Si ça peut t'aider ( c'est en allemand dsl :/ )


    20190307_115120.jpg20190307_115134.jpg20190307_115141.jpg20190307_115146.jpg

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Re

    Je me doutais qu'il s’agissait d'une pompe Hydraukraft regarde chez Eaton Vickers pour la doc?

    Voici quelques images du fonctionnement j'ai remplacé le servo moteur par une commande proportionnelle Hydraulique.

    Hydraukraft-1.PNGHydraukraft-2.PNGHydraukraft-3.PNGHydraukraft-4.PNG

    Pour ma curiosité indique moi ce qu'entraine les moteurs, sont-ils accouple ensemble??????
    cordialement

  10. #9
    MuratSom

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Re
    Voici la configuration dans laquelle je suis.
    C'est un filtre et le moteur entraîne la rotation des plaques pour dégager les "impuretés". Nous avons 4 filtres comme cela et 2 groupes hydrauliques, un groupe hydraulique pour 2 moteurs.

    Nom : 2019-03-07 16.37.46.jpg
Affichages : 270
Taille : 71,1 Ko

    Cordialement.

  11. #10
    MuratSom

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Je n'ai pas vraiment de connaissance en hydraulique, tu dis "piloté par servomoteur électrique" cela signifie t il que le débit est gérer par le servomoteur ? Si oui, je pense qu'il est possible de piloter le servomoteur via un api ?

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Re

    Je ne connais pas ce type de commande, mais ce doit être le moteur électrique Rep 9.1 de la quatrième image via un système mécanique qui commande la cylindrée de la pompe à débit variable.
    C’est la raison pour laquelle je t’ai mentionné le lien ou tu dois retrouver de la documentation constructeur et fournisseur.

    chaque groupe alimente deux moteurs raccordé en parallèle fonctionnent-ils simultanément?
    cordialement

  13. #12
    hydrochristian

    cordialement

  14. #13
    MuratSom

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Re,

    J'ai fais le tour sur le site mais je ne trouve pas ce qui correspond à ce que j'ai..

    Les moteurs ne tournent pas simultanément, ils tournent à 4 vitesses définis.

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Re

    Je n’ai rien là-dessus les vitesses de rotation définissent certainement les rampes d’accélérations et de décélérations du système.
    Il y aura peut-être un ancien qui a de la documentation ??????
    cordialement

  16. #15
    MuratSom

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Re

    Et pensez vous uil est possible de remplacer le servomoteur par des vannes proportionnelles comme vous avez fait ?

  17. #16
    MuratSom

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Re

    J'ai un peu plus d'informations, c'est bien ce petit moteur qui gère le débit, c'est un "levier" qui se déplace d'un certain angle pour envoyé le débit voulu.

  18. #17
    hydrochristian

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Re

    Voilà à quoi peut ressembler une commande proportionnelle électro-hydraulique d’une Pompe à cylindrée variable HydrauKraft (Ancien Modèle).
    Dans ton cas le plateau oscillant Rep3, 4 est certainement manœuvré par un système vis écrou actionné par le moteur électrique (SUPPOSITIONS) car je n’ai malheureusement pas de documents.

    Hydraukraft-6.jpgHydraukraft-7.PNG
    cordialement

  19. #18
    MuratSom

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Je n'ai malheureusement pas plus de documentation..

    Si le débit et contrôlé par le petit moteur et si j'ai un retour de la vitesse de rotation des moteurs hydraulique je suppose que je peux faire une régulation en boucle fermé non ?
    Je pense qu'il suffit de comparer la vitesse des moteurs hydraulique et la consigne et je peux faire varier la vitesse du petit moteur pour envoyer plus ou moins de debit pour atteindre la vitesse de rotation des moteurs hydraulique souhaité non ? Avec par exemple un variateur de fréquence.

    J'espère que je n'ai pas été trop brouillon :/

  20. #19
    hydrochristian

    Re : Fonctionnement groupe hydraulique

    Bonjour MuratSom

    Ça sort de mon domaine de compétence (les asservissements)
    Il y a peut-être des hydrauliciens compétents dans ce domaine particulier qui pourront te renseigner.

    Bonne continuation !
    cordialement

Discussions similaires

  1. Changement Groupe Hydraulique
    Par HugoTech dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/07/2017, 08h38
  2. Le fonctionnement d'une vanne hydraulique ?
    Par Canidesign1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2015, 18h25
  3. Déterminer un groupe hydraulique
    Par CTB dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2015, 17h47
  4. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...