Petit montage pour test de flexion composites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit montage pour test de flexion composites



  1. #1
    FreeShaper

    Petit montage pour test de flexion composites


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum.
    Svp, je voudrais solliciter l’aide de quelqu’un pour une fonction de test.
    Je me conçois entre autres, des surfs des neiges à titre perso. Et dans le cadre d’un futur projet, je souhaite réaliser des tests de fatigue sur des éprouvettes de composite que je veux réaliser.
    Je dispose donc d’un montage avec un vérin pneumatique double effet, sans détecteurs de fin de course sous lequel je vais poser mes éprouvettes et les déformer de X mm , sur des cycles de plusieurs heures, toutes les 10 sec environ.
    Le but est de pousser sur l’éprouvette (action du vérin) le retour se faisant avec l’élasticité naturelle du sandwich composite (effet ressort) carbone, kevlar, verre et autre.
    J’ai un compresseur, Je pense partir avec un distributeur 3/2 ou 4/2, un petit automate CROUZET millenium 3 (pas cher en petites annonces) en 24v + 1 transfo.
    Ma question est : Est-il, possible de faire un montage simple et efficace avec tout ceci ? sans toutefois faire ça d’une façon industrielle. Mon but est de faire cela le moins cher possible.
    Svp, quelqu’un peut-il m’aider pour le schéma électropneumatique… autant je m’y connais en conception que je suis presque une quiche en électropneumatique.
    D’avance Merci

    -----

  2. #2
    Forthman

    Re : Petit montage pour test de flexion composites

    le vérin et/ou le distributeur ne risquent-ils pas de se fatiguer avant l'éprouvette ?perso je serais plutôt parti sur un motoréducteur + bielle (mais ce n'est que mon avis, )

  3. #3
    FreeShaper

    Re : Petit montage pour test de flexion composites

    Merci pour ta réponse Forthman
    Effectivement le moto-réducteur est une bonne option, je n’y avais pas pensé. Je n’en ai jamais utilisé…, dans le cadre de mon travail nous utilisons plutôt l’électropneumatique et l’hydraulique (déformation professionnelle) qui tient assez bien dans les outils de production pour l’automobile sur des milliers de cycle par jour.
    Mais du coup je vais me pencher sur le moto-réducteur ( ou moteur d’essuie-glace), du coup pas besoin d’automate, juste trouver celui qui va bien avec env. 10trs/min et du couple. Il me faut une course d’env. 10mm à 15mm grand max(biellette a fabriquer)...+ un petit compteur de cycle que j'ai déjà.
    Merci pour l’idée c’est moins onéreux du coup.

  4. #4
    sh42

    Re : Petit montage pour test de flexion composites

    Bonjour,

    + un petit compteur de cycle que j'ai déjà.
    et aussi un système pour arrêter de compter les cycles s'il y a rupture ou détérioration de l'éprouvette.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] montage pour faire un petit son
    Par sephi2510 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2016, 15h05
  2. Rigidité de flexion : poutres et plaques composites
    Par invite6b9fa5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2012, 17h08
  3. Petit probleme pour un montage electrique
    Par invitec17a587a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 16h48
  4. Conseils pour un petit montage
    Par invite0bf58a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 19h47
  5. shema pour petit montage
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.