Choix de matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix de matériaux



  1. #1
    Xenow18

    Choix de matériaux


    ------

    Bonjour,
    Alors voila je cherche à réaliser un bras de liaison entre un protège mains de et un guidon de VTT afin de bien mettre et maintenir en position le protège main.
    Ma question: Quel matériau plastique serait optimal pour cette utilisation (il devrait avoir une bonne usinabilité, résister aux uv, aux variations de température, être étanche, résistant aux chocs, non rayable, etcetc.) ?
    J'avais pensé à du polypropylène renforcé avec fibre de verre ou à du Nylon 6.6 GF 30.
    Merci beaucoup d'avance de vôtre aide.
    Cordialement.
    Un étudiant embêté.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Choix de matériaux

    Bjr ,

    Et vous cherchez à le faire comment , avec quels moyens ??
    Cordialement

  3. #3
    Xenow18

    Re : Choix de matériaux

    Bonjour JeanYves,
    Je chercherai à l'usiner à partir d'un bloc plastique ou par impression 3D ce serait l'idéal (le plus simple étant le mieux).
    En réalité peu importe étant donné que ce qui nous ai demandé c'est, entre autre, de proposer un matériaux adapté et de réaliser notre idée. Mais de base aucune contrainte, on a le choix de la réalisation du moment qu'on peut dire qu'on aurait pu réaliser concretement cette idée par tel ou tel autre mode d'obtention.
    Merci beaucoup de votre (j'espère bientôt vos) réponses.
    Codialement.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Choix de matériaux

    Bsr ,

    Joignez un plan ou un croquis , ce serait plus facile de vous aider !
    Vous pouvez partir de matières plastiques en barres rondes , en planches etc ...
    mais en petite quantité , il n'existe pas toutes les dimensions dans les differentes " nuances " .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Choix de matériaux

    Bonsoir,

    Le Delrin s'usine bien.
    Jean

  7. #6
    Xenow18

    Re : Choix de matériaux

    Bonsoir,
    Voici en pièce jointe une photo de la patte de fixation ou bras de laison, si vous préférez, modélisé sur Solidworks.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

  8. #7
    Xenow18

    Re : Choix de matériaux

    Bonsoir Jean,
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Choix de matériaux

    Citation Envoyé par Xenow18 Voir le message
    Bonsoir,
    Voici en pièce jointe une photo de la patte de fixation ou bras de laison, si vous préférez, modélisé sur Solidworks.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Bjr ,

    Merci de joindre le fichier !
    Cordialement

  10. #9
    Xenow18

    Re : Choix de matériaux

    Bonjour,
    Désolé je suis maladroit 😅.
    Voilà la bête :
    Nom : 20190329_230147.jpg
Affichages : 72
Taille : 199,5 Ko
    Cordialement.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Choix de matériaux

    Et les cotes ??

    Il faut partir de matiere en planche , mettre aux dimensions , puis couder à chaud
    les 2 petites nervures sont elles indispensables ??
    Cordialement

  12. #11
    Xenow18

    Re : Choix de matériaux

    Rebonjour,
    Les perçages sont en M4.
    Hélas oui, les nervures sont indispensables car elles reprennent la flexion.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Nom : 15539635904184613558221856474528.jpg
Affichages : 67
Taille : 146,7 Ko

  13. #12
    Forthman

    Re : Choix de matériaux

    En usinage la réalisation de gabarits est obligatoire, et va rendre le projet hors de prix.

  14. #13
    R4GE

    Re : Choix de matériaux

    Salut,

    Un plastique qui ne se raye pas ? Le pvc pressé peut etre assez dur, mais de là à dire qu'il ne se raye pas...
    Pour ce qui est de l'usinabilité, le Nylon 6,6 (Ertalon) est un grand classique aux côtés du Delrin
    Par l'impression 3d, le Nylon est accessible, mais idéalement il faudrait sans doute préférer un filament renforcé aux fibres de carbones ce qui est beaucoup moins accessible.

    Sinon, plus pour donner d'autres pistes que répondre à tes questions, tu peux mettre les mains dans le cambouis (ou l'epoxy) et jouer avec des moules et de la fibre de verre.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Choix de matériaux

    Enfin on ne connait pas les quantités à produire , ni les efforts quelle doit supporter ...

    les nervures compliquent la forme et exige presque de faire la pièce en injection
    sinon il est possible de partir de planches plus épaisses et de plier
    Cordialement

  16. #15
    Xenow18

    Re : Choix de matériaux

    Bonsoir,
    alors Forthman, je ne demande pas forcément à faire la pièce en usinage forcément mais seulement de pouvoir trouver un matériau adapté et ensuite je réfléchirai au côté pratique sachant que la réalisation n'est pas vraiment de mon ressort. Mon travail est surtout la conception même si cette dernière doit bien évidemment pouvoir être réalisable le but et de partir du matériau le plus adapté pour faire mon bras de liaison de protège mains puis ensuite de trouver comment celui çi pourrait être usiné en grande ou moyenne série.
    R4GE, oui j'avais pensé au nylon 6.6 renforcé en fibre verre ou même à du pp renforcé en fibre de verre (qui peuvent se trouver en filaments pour impresion 3D ce qui pernettrait, j'espère, de réaliser la forme voulue) mes ces derniers serait-ils solide en flexion, résistant aux chocs, aux uv, plutôt difficiles rayer ? En bref seraient-ils vraiment adaptés à la fonction de ma pièce qui, pour répondre à JeanYves54 devra supporter 20N en bout (soit environ le choc encaissé par cette derniere lors d'un contact en VTT avec une branche d'arbre ..).
    Enfin, pour finir, les nervures sont, malheureusement, obligatoires puisque elle permettent de montrer un réel questionnement et une optimisation des zones sensibles à la flexion qui est logique pour de la conception mais, j'en convient, compliquée à réaliser.
    En bref :
    premier but, surtout mon but principal, trouver un matériau plastique adapté à mes contraintes (résitant aux chocs, aux uv, au variations de températures, aux rayures, dans la mesure du possible, à la flexion et à l'eau) puis ensuite réfléchir à l'obtention (par impression 3d, usinage, cintrage ou soudage etcetc).
    Merci beaucoup tout de même de vôtre aide à tous, je suis bien conscient que ma demande est un peu particulière.
    Très cordialement.

  17. #16
    R4GE

    Re : Choix de matériaux

    Une pièce imprimée en 3d sera toujours plus fragile qu'une pièce, de la même matière, usinée.
    En plus de ça, les filaments chargés en fibres nécessitent des imprimantes que tout le monde ne peut pas se payer et ils répercutent ce prix sur l'impression.

    Le Nylon 6,6 n'est pas spécialement résistant aux rayures.

    Pour les uv j'en sais rien.

  18. #17
    Forthman

    Re : Choix de matériaux

    pour les rayures, à part de partir sur du PEHD qui de toutes façons sera bien trop mou et sensible à l'humidité, les autres plastiques auront une assez bonne tenue.
    Pas moins en tout cas que le reste du plastique présent sur le VTT.
    perso je partirai sur l'ABS, il a une bonne tenue aux chocs

Discussions similaires

  1. Choix des matériaux
    Par Mecacivil dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2018, 05h58
  2. choix de matériaux
    Par invitea2886364 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 10h49
  3. Choix de materiaux
    Par invite22fe4528 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2009, 12h06
  4. Choix de matériaux
    Par invite71535a85 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 21h13
  5. Choix matériaux
    Par brunodu70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.