Choix de matériaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de matériaux



  1. #1
    invite71535a85

    Choix de matériaux


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en école d'ingénieur et pour un projet j'ai besoin d'aide pour faire le choix d'un matériaux.
    C'est pour une pièce moulée, en matière plastique. J'ai besoin d'un coefficient de frottement élevé (pour réaliser une liaison glissière) et d'une bonne résistance à l'usure. J'ai pensé à un polyuréthane.
    Que me suggérez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Choix de matériaux

    bonsoir,
    tu veux dire , je pense un coefficient de frottement faible ?
    pour de bonnes carecteristiques de frottement je partirai plutot vers des nylons ou un de leur multiples derivés
    si tu veux encore mieux il faut te rapprocher de fabricants de paliers plastiques (igus pour ne pas les citer)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite71535a85

    Re : Choix de matériaux

    Non, c'est bien un coef de frottement élevé dont je parle. En fait, c'est pour avoir une certaine résistance au niveau de la liaison. Disons que l'effort à appliquer pour l'actionner serait compris entre 5 et 10N.

  4. #4
    verdifre

    Re : Choix de matériaux

    bonsoir
    alors la il manque beaucoup de données
    vitesse et ce genre de choses , la puissance dissipée dans la liaison risque de ne pas être negligeable , des phenomenes thermiques sont peut etre à prendre en compte
    il faut aussi connaitre soit le coef de frottement désiré soit les efforts appliqués qur la liaison
    ce qui fait assez souvent pour ce genre de choses, c'est de prendre une matière qui à un coeff de frottement faible et de regler l'effort par la pression exercée. On vient regler l'effort par un serrage de la liaison qui peut s'apparenter à une charge
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix matériaux
    Par brunodu70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 19h27
  2. Choix des matériaux avions
    Par invite111cf9ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 00h12
  3. Choix matériaux cliquet
    Par inviteb691334c dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 15h52
  4. le choix des materiaux de constructions
    Par invitedc03677b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h26
  5. Choix des matériaux de construction
    Par invite8f82cd0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.