Profilé aluminium Bosch Rexroth
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Profilé aluminium Bosch Rexroth



  1. #1
    invitedf42d685

    Question Profilé aluminium Bosch Rexroth


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de travailler à la réalisation d'un karting. Il était à l'origine prévu de réaliser le chassis en tubes acier mais je me demande s'il ne serait pas possible de le réaliser avec des profilés aluminium industriels type bosch Rexroth 30x30 ou 40x40 (voire 50x50 mais ça commence à faire un peu gros).
    Ce type de profilés est-il en mesure de résister aux torsions et forces appliquées à un véhicule motorisé de ce style ?
    Vous en pensez quoi ?
    Je vous remercie par avance,

    Sharkillator

    PS: Si vous ne voyez pas ce que sont ces profils, voici un lien : http://www.boschrexroth.com/country_...base/index.jsp

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    Vous semblez cependant oublier que cette rubrique se nomme "Technologie" et que ses intervenants n'ont rien à voir avec les vendeurs (pardon, en hexagonal on dit "conseillers") de la grande surface de bricolage du coin de la rue.
    Si vous ne définissez pas les contraintes, ou au minimum les forces appliquées aux différents éléments de votre structure, personne ne pourra vous répondre sérieusement.
    Pour une recherche en résistance des matériaux, la première information à posséder est: un plan.
    Sans lui il est impossible de connaître les liaisons prévues, ni le type de travail (tension, compression, flexion, torsion, ....) imposé à l'élément.
    Comme il s'agit d'un mobile, vous devrez aussi indiquer la / les vitesse(s) à prendre en compte en ligne droite et en virage (influence de la force centrifuge)
    Sans oublier naturellement le couple moteur prévu ni le couple de freinage nécessaire ou réglementaire qui sera appliqué.
    Remarque subsidiaire: Vous parlez de "profilés aluminium" sans d'ailleurs donner aucune indication du type d'alliage utilisé pour construire votre chassis (Le lien non plus ne donne pas ce renseignement). Cela sous entend donc que vous possédez le matériel et la technique requis pour le soudage de ce métal et de ses alliages.
    Un avis sage serait: vous rapprocher d'un club de pratiquants dont certains ont déjà construit leur machine afin d('obtenir les renseignements nécessaires à cette réalisation.
    Bonne suite

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Bonjour ,

    Je vais donner mon avis , je ne suis pas normand
    Ces profilés Rexroth ne conviennent pas vraiment pour cela !!, vous ne pourrez pas faire de courbes , ce ne sera pas esthétique...et ils sont assez massifs et lourds .
    De plus , à mon avis , une construction en tube soudé sera toujours plus legere et plus rigide qu'un chassis assemblé avec de la visserie dans des glissieres .

  4. #4
    invite15beb518

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un chassis en tube d'alliage d'aluminium ? On fait bien des cadre de motos et de vélo !
    Par contre attention au soudage, çà risque de compliquer les choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Bonsoir ,

    C'est l'ideal !!
    la soudure nécessite des moyens professionnels (TIG )

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    bonjour
    le collage / rivetage permet aussi de bonnes "performances", cela te permet aussi d'utiliser des alliages de "haute performances" ne supportant pas la soudure (genre 2017)
    le probleme de la soudure est le tratement thermique que tu fait subir localement à la matiere (qui généralement degrade les qualités)
    il faut donc souvent prevoir un recuit de la pièce complete suivi d'une trempe.
    fred

  8. #7
    invite15beb518

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    [...]
    le probleme de la soudure est le tratement thermique que tu fait subir localement à la matiere (qui généralement degrade les qualités)
    il faut donc souvent prevoir un recuit de la pièce complete suivi d'une trempe.
    fred
    Bonsoir,

    Un revenu pour adoucir la structure peut en effet etre envisager après un soudage. En revanche il ne faut surtout pas trempé les cordons sinon on créer des structures fragiles (e.g. de la martensite et de la bainite pour de l'acier) et les soudures vont casser à coup sur.
    Déjà que les cycles thermiques en soudage sont rapides et font des minis trempes, il ne faut pas en rajouter une vrai.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Bonsoir ,

    Dans cette utilisation il faut utiliser des alliages de la famille 5000 , des Alu + magnesium , qui se travaillent très bien à froid ; se soudent sans pb , sans durcissement structural .

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    bonjour,
    mais si on se prive du durcissement strutural, il faut plus de matière pour reprendre les les efforts, le 2017 est interessant pour cela, mise en forme facile sur trempe fraiche et durcissement structural qui vient tout seul aprés, mais malheureusement pas de soudure, donc collage ou/et rivetage
    fred

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Bonjour ,

    A mon avis l'AU4G (2017) n'est pas du tout approprié pour cette utilisation ou il y a de nombreuses courbures , cintrages ...
    Le 2017 est vendu en T4 , trempé -muri et donc il se plie difficilement ou avec de grands rayons (ex: tole r=5xe ) , sinon il faut le recuire , un travail supplementaire et un coût ou bien le couper en onglets et souder ce qui est aussi relativement long et couteux .
    Les nuances commercialisées qui conviennent le mieux dans ce cas sont l'AG3 (5754) (ex : r=1xe) ou plus résistant l' AGS (6060) (ex : r =2xe ) à durcissement structural aussi mais plus malléable que le 2017 .

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    bonjour,
    oui c'est toute la problematique du 2017, il faut le travailler à l'état de trempe fraiche, il faut donc tremper toute la piéce et la travailler dans les heures qui suivent, une trempe fraiche locale est malheureusement impossible à réaliser sans risquer qu'une zone ne soit que revenue. Cela reste cependant à la portée de l'amateur
    quand à la soudure sur 2017, je ne connais personne capable de faire cela, mais un bon collage, bien conçu est aussi bon qu'une soudure.
    fred

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Bonsoir Verdifre ,

    Ce n'est pas pour contredire , mais si en effet, la soudure à l'arc de l'AU4G est à éviter ; il se prete bien au soudobrasage (baguette Al+Si) .
    Il y a des tableaux sur ces compatibilités .
    Cet alliage à l'interet d'avoir des caracteristiques mecaniques assez elevées et d'être populaire , il convient surtout pour des pièces usinées : fraisées , tournées .... et il ne se prete pas du tout au travail à froid , ni pour la tenue à l'oxydation .

    Quand au collage de tube " aussi bon qu'une soudure." ?? je demande à voir !

    Cordialement .

  14. #13
    invitedf42d685

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    Merci pour ces informations.

    papykiwi, désolé si je me suis trompé de forum mais impossible de trouver quelqu'un qui ait un retour d'expérience dans le domaine du kart donc m'adresser à des personnes capables de me donner des infos sur la matière me semblait intéressant.

    Je ne pensais pas courber quoi que ce soit mais bien assembler (par soudure, colle ou autre) des pièces entre-elles. Un carénage est prévu et le coté esthétique ne me pose aucun problème.

    A+

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Profilé aluminium Bosch Rexroth

    bonjour,
    à ce moment la, tu prends des tubes rectangulaires en 6060, pour les assemblages tu prends de la cornierre d'épaisseur au moins egale à celle de ton tube, assemblage collé à l'epoxy + rivets pop
    http://www.foxpapa.com/local/cache-v...el_6-05f15.jpg
    c'est solide et fiable
    fred

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