Regulation moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Regulation moteur monophasé



  1. #1
    MuratSom

    Regulation moteur monophasé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis face à un problème concernant mon projet de bts électrotechnique. Je suis dans la mouise.. Je vous explique la situation.

    Je suis chargé de réguler la vitesse de rotation d'un moteur monophasé.
    Ce moteur est chargé d'ouvrir plus ou moins une came pour laisser passer un débit d'huile vers un moteur hydraulique qui permet de mettre des plaques en rotation.

    J'ai déjà un retour de la vitesse de rotation du moteur hydraulique en 4-20mA.

    Est ce possible de faire une régulation simple en passant par un automate ?

    Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. HELP !!

    Si quelqu'un a des idées ou des questions..

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Regulation moteur monophasé

    sommes-nous chargés de faire le devoirs des postulants au BTS ?

    ça te servira à quoi d'exposer un projet dont tu n'es pas l'auteur ?

    après , "on" pousse des cris d'orfraie quand une église brule par incompétence !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    MuratSom

    Re : Regulation moteur monophasé

    Je veux juste qu'on me lance sur des pistes et non la réponse de toute façon je vois pas comment quelqu'un pourrait faire le projet à ma place.
    C'est juste qu'en automatisme régulation je suis paumé..

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Regulation moteur monophasé

    Je suis chargé de réguler la vitesse de rotation d'un moteur monophasé. Ce moteur est chargé d'ouvrir plus ou moins une came pour laisser passer un débit d'huile vers un moteur hydraulique...
    Bonjour,
    Ben, dans un premier temps, ça serait bien de savoir quel type de moteur il s'agit, quelles sont ses caractéristiques électriques, et comment il doit se piloter ou commander. Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MuratSom

    Re : Regulation moteur monophasé

    Il est piloté grâce à des contacteurs directement, j'aimerai commander les contact grâce à l'automate.
    Moteur monophasé
    1380 tr/min
    0.06 kW
    220V
    50Hz
    2019-04-17 15.31.54.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MuratSom ; 17/04/2019 à 14h33.

  7. #6
    penthode

    Re : Regulation moteur monophasé

    marre des trucs à l'envers
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Regulation moteur monophasé

    Il est piloté grâce à des contacteurs directement, j'aimerai commander les contact grâce à l'automate
    Re-moi,
    Dans un premier temps, je pensais qu'avec un 'simple' PWM généré et programmé par l'automate, ainsi qu'avec de l'électronique de puissance ça pouvait le faire.

    Mais en voyant le schéma, c'est plus complexe que ce que je pensais, il y a d'une part un condensateur qui détermine le sens de rotation selon le côté de la phase, et d'autre part un circuit de frein (bien que ça ce ne serait pas trop un problème, on pourrait utiliser une sortie de l'automate pour actionner le retrait du frein).
    Dès lors, je ne pense pas qu'un PWM irait, du moins je suis comme la fosse (= sceptique)...

    Je ne sais pas si un variateur de fréquences piloté par le 4-20mA serait adapté dans ce cas ?

    La complexité apparente de ce schéma me donne du fil à retordre (ou alors je suis tellement fatigué que je ne vois pas LA solution qui serait évidente) !
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/04/2019 à 21h57.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Regulation moteur monophasé

    On soir MuratSom et tout le groupe

    Citation Envoyé par MuratSom Voir le message
    ... Je suis chargé de réguler la vitesse de rotation d'un moteur monophasé.
    Ce moteur est chargé d'ouvrir plus ou moins une came pour laisser passer un débit d'huile vers un moteur hydraulique qui permet de mettre des plaques en rotation ...
    Tu oublies de dire qu’elle est là gamme de vitesse à laquelle tu dois asservir le moteur.

    D’après tes informations encore incomplètes, ce type de moteur ne peut pas être rendu variable. De ce fait, il y a de fortes probabilités pour qu’il faille changer sa technologie pour un modèle naturellement variable.

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur monophasé 3/4cv
    Par julau38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2015, 13h56
  2. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par maxistivi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h56
  3. moteur monophasé
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2010, 08h47
  4. moteur monophasé
    Par invitecd701663 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 11h03
  5. moteur monophasé
    Par invitecd701663 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.