Freinage par induction couplé avec un freinage à disques
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Freinage par induction couplé avec un freinage à disques



  1. #1
    TheAlchemistthe

    Freinage par induction couplé avec un freinage à disques


    ------

    Bonjour, j'étudie lors de mon TIPE sur le thème transport le comportement du frein à courants de foucault, ceci dit jaimerai proposer un couplage entre freins à disque et ce type de freins pour mieux améliorer le système de freinage de certains véhicules notamment les TGV.
    Mais je ne trouve rien sur internet qui pourrait m'aider sur cela, niveau calcul je pourrai proposer une alternation entre les deux mais niveau pratique et matériel ( pour ne pas endommager ni les disques ni les aimants ) en déterminant un temps où l'un deux s'arrête et l'autre continue ou bien avoir leur efficacité appliquée en même temps, cependant je ne trouve pas vraiment qq chose d'utile, est ce que vous en avez peut être des idées à me recommander ou bien des sources qui pourraient m'aider ?
    Merci d'avance
    PS: je suis MP

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Salut

    Citation Envoyé par TheAlchemistthe Voir le message
    jaimerai proposer un couplage entre freins à disque et ce type de freins
    Qu' entends tu par un couplage ?

    Citation Envoyé par TheAlchemistthe Voir le message
    pour mieux améliorer

  3. #3
    TheAlchemistthe

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Rebonjour,
    L'efficacité d'un frein à courants de foucault diminue avec la vitesse, ainsi ce système de freinage est insuffisant pour freiner un poids lourd, et donc il faut absolument qu'il soit accompagné d'un système de freinage classique notamment les freins à disques !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Comme c'est indiqué ici https://forums.futura-sciences.com/t...-tpe-tipe.html cette question est plutot à poser en technologies. Je déplace donc.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Citation Envoyé par TheAlchemistthe Voir le message
    Rebonjour,
    L'efficacité d'un frein à courants de foucault diminue avec la vitesse, ainsi ce système de freinage est insuffisant pour freiner un poids lourd, et donc il faut absolument qu'il soit accompagné d'un système de freinage classique notamment les freins à disques !
    Bjr à toi,
    Ne pas confondre...ralentisseurs (courant de foucault) et freins à disque.
    C'est pas le meme but à atteindre.
    Bon WE

  7. #6
    TheAlchemistthe

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    bonjour,
    Merci tout d'abord pour votre clarification.
    En effet,ils n'ont pas meme but mais ce que je cherche à trouver est une façon d'exploiter et ces ralentisseurs et les freins à disque afin de réduire les frottements que subissent les disques et donc pour prolonger leur durée d'utilisation, si c'est bien possible.
    Bonne journéé à vous.

  8. #7
    f6bes

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Remoi,Tout dépends des conditions d'utilisation...du véhicule !
    Si tu n'a pas besoin de freiner, le ralentisseur....ralenti.
    Si tu dois freiner, c'est pas le ralentisseur qui sera efficasse
    durant la phase de freinage.....meme s'il entre en action.
    A chacun son job: ralentir/freiner
    Bon WE

  9. #8
    TheAlchemistthe

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Merci encore pour vos clarifications importantes,
    Ceci dit, n'est-il pas possible par exemple d'aboutir à l'arret complet d'un vehicule ( poids lourd ) en commençant tout d'abord par une phase de ralentissement pour ensuite une phase de freinage qui sera alors plus aisé ?
    Merci pour votre temps.

  10. #9
    XK150

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Salut ,

    Oui , vous pourriez peut être ralentir avant de freiner , comme les poids lourds .
    Il faut des disques en matériau spécial , ce ne pourra pas être le disque de frein . Et il faut de la place disponible .
    Il ne faut pas croire que le disque ne chauffe pas .
    Allez donc faire un tour sur le site TELMA , que vous ne semblez pas connaître , leader mondial de ces systèmes .
    Vu les puissances à dissiper , vous êtes parti sur des volumes importants et lourds .
    Dites vous bien que si c'était possible et intéressant , ce serait installé , mais ce n'est pas une raison pour abandonner .
    Les TGV freinent aussi en récupération toute installée , ce qui est pratiquement la même chose .
    https://fr.telma.com/produits/fonctionnement

  11. #10
    TheAlchemistthe

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Bonjour,
    Effectivement c'est ce que je cherche à modéliser, et oui les disques ne sont pas les memes, la puissance dissipée par frottements est en effet le but de mon TIPE, c'est d'essayer de la minimiser au maximum, vu les problèmes de chauffage des disques.
    J'essaierai donc de partir de cette perspective.
    Je vous remercie pour votre temps.
    Bonne journée à vous.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Freinage par induction couplé avec un freinage à disques

    Bonjour,
    Pour information.
    https://www.comsol.fr/search/?s=Induction+braking
    C
    ordialement.
    Jaunin__

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