Calcul de Forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de Forces



  1. #1
    Pickes67

    Calcul de Forces


    ------

    Bonjour, actuellement en Terminale Scientifique, je passe à l'oral pour le projet de Sciences de l'ingénieur cette semaine... Nos professeurs ayant eu beaucoup de retard, nous ne sommes passés devant eux pour qu'ils nous disent ce que nous deviens changer la semaine passée seulement...
    Je dois pour ma part faire de nouvelles simulations... Mais d'abord, je dois comprendre comme elles fonctionnent...

    Je m'occupe d'ouvrir une porte avec un système de bielles, et je cherche à savoir quelles à qu'elles forces doit résister le service moteur pour l'ouvrir (je sais ce n'est pas très clair pardon)

    Nom : Snapchat-1565687611.jpg
Affichages : 72
Taille : 66,3 Ko

    En rouge, un point où s'exercera une force sur le support du moteur (représenté avec les "vagues" verticales) lorsque le servo moteur (bloc avec marqué "moteur") ouvrira la porte (partie en pointillés) grâce aux deux vielles représentées.

    Je cherche donc à connaître la valeur de la force au points rouge et bleu, qui suivent donc le sens indiqué par la flèche.

    Je connais le couple du moteur, et bien-sûr la masse de la porte.

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'espère que j'ai été assez clair, merci de me donner une réponse rapide, ce serait vraiment gentil.

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Calcul de Forces

    De ce que j'ai compris les appuis sont opposés aux points rouge et vert (inverser les ponts d'appui sur le schéma).
    Pour le reste tout ça fonctionne comme un levier, reste à noter les dimensions pour effectuer les calculs.
    Dernière modification par antek ; 02/06/2019 à 21h30.

  3. #3
    Pickes67

    Re : Calcul de Forces

    Oh oui bien vu c'est vrai !

    Justement, quels calculs dois-je effectuer ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de Forces

    Bjr à toi,
    Faut surtout savoir qu'elle est la libre rotation des pivots: huilés....pas huilés et combien de pivots ( gonds)
    sur le montant de la porte.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Calcul de Forces

    Citation Envoyé par Pickes67 Voir le message
    Justement, quels calculs dois-je effectuer ?
    Avant d'effectuer des calculs il faut tracer une droite, passant par l'axe moteur, représentant le levier.
    Sur cette droite le pivot est l'axe moteur, une force correspondant au bleu, une force exercée sur la porte, et tu es censé connaitre les dimensions . . .
    La force exercée sur la porte dépendra de son moment d'inertie et de l'accélération (en ouverture et fermeture), en supposant les gonds sans frottement.

Discussions similaires

  1. Calcul forces
    Par grandcurieux dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2015, 09h19
  2. calcul de forces
    Par geronimos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2013, 10h34
  3. calcul de forces????????
    Par invitef9e2a28a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 08h26
  4. Calcul des forces
    Par invite8bc244a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 15h07
  5. Calcul des forces ?
    Par mailou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.