Calcul des forces ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul des forces ?



  1. #1
    mailou

    Calcul des forces ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau, j'ai 64 ans, niveau CAP mécanicien auto, cette présentation très courte pour vous demander beaucoup d'indulgence pour mes capacités intellectuelles , en plus, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour poser ma question mais il m'a été conseillé de la poser ici, alors je la pose quand même.
    J'ai besoin de produire de l'électricité, pour ce faire j'ai entamé des recherches pour un générateur ou alternateur fournissant un courant de 230v d'une puissance de 20 Kw/h.

    Je ne sais pas si tous les générateurs exigent la même force d'entraînement aussi dois-je attendre de recevoir une machine pour avoir ses données techniques, sinon peut-on m'indiquer comment comment calculer les forces nécessaires pour faire tourner ce générateur , ou tout autre renseignements me permettant de ma dépatouiller.
    Mais SVP si possible épargnez moi trop de technicité.
    Je remercie d'avance, toutes celles et tous ceux qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul des forces ?

    Bonjour.
    La puissance de votre générateur doit être 20 kw. Au bout d'une heure, il aura fourni une énergie de 20 kw-h.

    Pour faire tourner le générateur il faut un couple (et non une force). Un couple est une force multipliée par son bras de levier.
    Et la puissance fournie par un couple C qui tourne à N tours par seconde est:

    Si la vitesse de rotation de votre générateur est de 3000 tours/minute (= 50 T/s)
    Le couple est:
    (Newtons-mètre)
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Calcul des forces ?

    bonjour,

    En complement de ce calcul, et pour fixer les idées de façon plus approximatives
    il faut savoir 1 CV = 736W

    Pour faciliter les calculs etpour tenir compte des pertes, grossièrement on dit
    1 CV = 800 W

    Si il faut entrainer un generateur de 20 KW, le moteur devra avoir une puissance de 20 000 /800 = 25 CV environ

    Comme tout doit être coherent, un tel moteur à 3000 T/m doit pouvoir fournir le couple de 636,7 Nm precedement calculé

    Votre experience pratique doit soit doute valider ces données.

  4. #4
    verdifre

    Re : Calcul des forces ?

    Bonjour,
    aux calculs précédents, il est bon de rajouter un rendement
    un bon alternateur peut avoir un rendement de 0.9
    il faut donc multiplier la valeur precedente par 1/0.9
    donc il faut concevoir la mecanique pour qu'elle puisse passer 710 Nm

    pour fixer les idées 20 Kw cela fait 27 chevaux
    il faut que tu prevoie donc que ta transmission doit encaisser a peu prés 30 Cv a 3000 tr
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Calcul des forces ?

    apparement on est à peu prés d'accord sur les valeurs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    mailou

    Thumbs up Re : Calcul des forces ?

    Ouhahou
    J'ai du pain sur la planche, mais j'ai déjà une bonne idée sur la puissance nécessaire pour faire tourner ce générateur.
    Je vous remercie pour les réponses et leur rapidité

  8. #7
    mailou

    Re : Calcul des forces ?

    Bonjour,
    Pour faire suite à cette discussion, mon idée est de faire fonctionner ce générateur avec un moteur à air comprimé qui sera lui-même entraîné par un compresseur (de campagne que j'ai déjà et que j'adapterai) équipé d'un moteur diesel, ce qui m'évitera des déboires en cas d'intempéries.
    Mon moteur aura donc une puissance de 30cv soit X736w = 22080w, tenant compte des déperditions, il faudra compter 24.000w.
    Ma question est: quel pression d'air* le compresseur devra fournir à ce moteur pour fonctionner et quel débit*, puisque si le générateur en pleine puissance va générer 24kw/h aura tout de même une résistance différente selon la puissance demandée.
    *pression=bar
    *débit=litre/h
    Voilà mon problème, pouvez-vous m'aider?
    Je vous remercie d'avance.

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul des forces ?

    Bonjour.
    Une fois encore, sans tenir compte des rendements inférieurs à 1, la puissance fournie est:
    w= P V/t. En unités SI: Pascals et m3. Si voulez utiliser des bars et des litres/sec:
    w =Pb l/s / 100. (Pression en bars et litres/seconde. résultat en watts). Mais votre système sera beaucoup moins efficace que le moteur diesel en direct, sans passer par le compresseur. Il faut attendre des opinions plus qualifiés que la mienne, mais je doute que le rendement d'un moteur à air comprimé soit supérieur à 20%. Ce que demande de multiplier la puissance par 5.
    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
    Au revoir.

  10. #9
    invite73c8a7fb

    Re : Calcul des forces ?

    Bonjour,
    je suis d'accord avec lpfr, la perte energétique va etre immense pour passer d'une energie thermique (gasoil) a une energie air comprimé pour enfin obtenir de l'électricité.
    J'ai un peu chercher le rendement d'un compresseur, je n'ai pas trouvée, la seule info que j'ai est un rendement de 50 a 55% pour les meilleurs compresseurs haute pression (plusieurs centaine de bars) avec forcément des moteurs electriques pour les alimenté (eux meme avec un rendement de 95%) . Il est donc raisonnable de penser que la moitié de l'energie apporté a la pompe sera aborbée par celle ci.
    Concretement. Si l'on met 100w a l'entrée du moteur électrique, il va en restitué 95w a l'entrée de la pompe de compression qui restitura elle meme 47.5w en energie de pression et débit.
    Avec une alimentation thermique, le rendement va tomber à 10% (rendement moteur diesel 20%, rendement pompe 50%).Ca rejoint ce que disait LPFR
    J'ai peur d'embrouiller tout le monde, la.
    Je fait simple:
    Pour la formule moteur diesel+ compresseur+générateur avec 20kW de sortie, il faut un moteur diesel d'au moins 60ch, sans compte les histoire de pression et de débit nésessaire à faire fonctionner le générateur
    Si vous mettez moteur diesel+générateur, Un moteur de 30ch suffit.
    Il vaut mieux mettre en direct, c'est plus rentable.
    Un bon générateur de 20kw + un moteur de 40 ch(pour éviter qu'il tourne a fond tout le temps) relier par courroie ou chaine et le tour est joué.

    A savoir, si le moteur develloppe 20ch a 6000 tr/min pour un couple de 350N.M. Il suffira a faire tourner le géné a 3000 tr/min avec un couple de 700N.m
    (perte la démultiplication par courroir quasi nul)

    Voila, j'espére n'avoir pas été trop compliqué

    Cordialement

  11. #10
    invite50ad137b

    Re : Calcul des forces ?

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit mais vu le fil de la discussion, peut-être pourrez vous m'aider.
    Savez vous s'il éxiste des compresseurs de petite taille,simples et robustes,capables de délivrer jusqu'à 8 bars de pression constante, sur des plages d'utilisation allant jusqu'à plusieurs heures en continue, et quelle serait la consommation électrique d'un tel engin si il éxiste ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Calcul des forces ?
    Par mailou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 12h57
  2. Forces et travaux des forces.
    Par inviteade8184e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2009, 19h59
  3. calcul des forces de pression sur un barrage
    Par invite9f917383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 21h52
  4. Calcul de forces grâce à l'énergie cinétique
    Par invitef65b8f07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 15h10
  5. Mécanique : calcul des forces
    Par toto_phil dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 18h55