Bonjour

QUOI ?
En régime de neutre IT, j'aimerais savoir comment calculer le tension entre phases saines et la terre lors de l'apparition d'un premier défaut (par la méthode composante symétrique ou logiciel ou ...).

Données connues :
- Régime triphasé sans neutre distribué
- Courant de fuite 10 mA
- impédance de la boucle de défaut : Zd
- impédance du neutre : 1500 ohm

POURQUOI ?
Sur une installation industrielle, l'organisme de contrôle a remarqué qu'il y a avait un câble du type HO5VV qui présente un isolement entre phase et terre de 300 V donc non compatible avec le régime IT. L'isolement de ce câble ne peut pas être augmenté pour des raisons techniques (câble moulé dans des résistances (189) chauffantes de 5600 watt chacune). Cette remarque est valable puisque lors d'un défaut franc entre phase et terre, le potentiel entre les phases saines et la terre est égal à la tension composée (400 vac).

L'organisme de contrôle a donc proposé au client de mettre en place des contrôleurs de tension afin de déclencher une coupure de l'installation lorsque la différence de potentiel des phases saines et la terre dépassent 300 Vac. Cette solution cher économiquement et non précisé dans le cahier des charges du marché public nécessiterai un avenant que le client souhaite éviter.

COMMENT
Mon objectif est de démontrer que le problème sera résolu grâce aux différentiels imposés dans le cahier des charges pour d'autres raisons. Ces différentiels sont imposés par le cahier des charges pour des raisons de confort mais ne sont pas obligatoire par rapport à la norme NFC 15 100 (masses interconnectées, disjoncteur avec tous les pôles protégés, pas de prise de courant 2P+T). Ces différentiels seront réglables entre 10 mA et 300 mA. Le client n'est pas intéressé par la continuité de service et souhaite une coupure de la ligne en défaut dès le premier défaut.

Sachant que le potentiel phase saine-terre augmente en même temps qu'augmente le courant de fuite. Je souhaiterais démontrer que pour un courant de fuite de 10 mA par exemple, la ligne en défaut sera mise en sécurité par le différentiel avant que la tension sur le câble de type HO5VVF n'atteigne 300 vac.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Fred