Bonjour
J'ai effectué une année en arrière une intervention sur une machine sur laquelle j'ai interfacé une télécommande Jay electronic avec la partie commande. Cette intervention a bien sûr nécessité quelques modifications dans le coffret de commande. Maintenant que la machine est en service, la télécommande fonctionne correctement mais régulièrement le module de freinage (pont redresseur fonctionnant en 230 vac) d'un moteur asynchrone 400 vac grille. L'utilisateur me demande de lui proposer une solution tout en sachant que mon intervention n'a pas de lien avec le problème du frein.
Ce moteur est alimenté par un variateur schneider. Le concepteur de la machine (groupe ADC spécialiste des potences motorisées) a choisi le principe suivant pour le pilotage du frein :
- récupération du neutre pour le module freinage au niveau du couplage étoile du moteur.
- Récupération d'une phase en amont du variateur
La méthode classique consistant à utiliser la sortie relais du variateur pour piloter un relais pour le frein n'a pas été retenu par le fabricant probablement pour une question de place dans le coffret. Le câble entre le coffret et le moteur est un 4G1.5 mm², donc un seul fil dispo pour le frein.
A votre avis, est il possible que le fait d'alimenter le frein entre le point neutre du moteur (= sortie variateur) et une phase prise en entrée variateur puisse expliquer les défaillances répétées du module de freinage.
Ou bien, un mauvais serrage sur une des bornes du module de freinage pourrait il être la cause de ces problèmes.
La machine est en Suisse et moi à Toulon, il faudrait que j'arrive à faire le diagnostic à distance. A votre avis quel est la cause la plus probable ?
Merci
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