Module de freinage pour variateur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Module de freinage pour variateur de fréquence



  1. #1
    invite19fe02d1

    Module de freinage pour variateur de fréquence


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur une installation prototype comprenant une turbine de 2.5kW. Celle-ci est couplé à un moteur asynchrone qui fonctionne en génératrice (puisque c'est une turbine ). Afin de pouvoir entrainer ma turbine à vitesse variable, la machine asynchrone est reliée à un vieux variateur de fréquence hitashi. D'origine il n'est pas prévu pour fonctionner en frein mais avec un module additionnel et des résistances pour dissiper la puissance c'était possible. Et de fait cela a très bien fonctionner pendant de nombreuses heures.

    Cependant, aujourd'hui, j'ai oublié d'allumer le système de refroidissement des résistances de dissipation. Résultats : incendie et module de freinage calciné.

    J'ai plusieurs questions :

    - Le variateur de fréquence date d'une vingtaine d'année. Ai je de l'espoir de trouver encore le même module de freinage ? (je posterai les références demain quand j'aurai jeté un oeil à ce qui reste du module) Ou alors ce genre de module est il plus ou moins standard auquel cas j'aurais peut-être une chance d'en trouver un plus récent ?

    - Existe t'il des variateurs capables de renvoyer en permanence la puissance produite vers le réseau (au lieu de dissiper dans des résistances) ? Si oui à quel prix ( puissance entre 2 et 5kW) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    clinon

    Re : Module de freinage pour variateur de fréquence

    Bonjour,
    oui il exsite des variateur qui font un freinage par injection du courant continu c'est economique pour le prix desolé je peux par te repondre.
    tu peut bricoler ton system par un petit system de freinage (courant continu )
    bon courage a bientot
    L'electricité est le métiers des sages!

Discussions similaires

  1. freinage pour une application dynamomètre
    Par invite62042640 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2009, 08h55
  2. inverter pour portable
    Par jalouvre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 06h22
  3. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  4. [Thermique] recherche notice pour poele a petrole inverter 3003C
    Par invite4fb3b86b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 20h22
  5. alimenter un inverter LCD pour portable
    Par invite8ee70d14 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.