Analyse vibratoire des machines tournantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Analyse vibratoire des machines tournantes



  1. #1
    AlfredVib

    Lightbulb Analyse vibratoire des machines tournantes


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'intégré le forum.
    J'ai besoin d'aide concernant l'exploitation des données vibratoire d'une machine tournante (ex: pompe)
    En effet, je suis en possession des données d'une pompe mais j'ai du mal à interpréter les spectres afin de définir quel type de défaut il y'a sur la pompe .

    D'avance merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Bjr à toi,
    Si tu joins les données avec qq mots d'explication , peut etre que...
    Mais là SANS rien à se mettre sous la dent, on risque de jouer à...question/ réponse.
    C'est un peu comme si tu nous disais ma voiture et en panne....pourquoi?

    Bonne soirée

  3. #3
    AlfredVib

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Bonjour f6bes, déjà merci pour ton intervention.

    Je ne crois pas que les données seront nécessaire pour résoudre mon problème. Je vais reformuler.
    Je voudrai si possible avoir des documents me permettant d'apprendre à lire des spectres vibratoires. Afin de déterminer quel type de défaut j'ai sur ma machine tournante.
    Débutant en analyse vibratoire, j'ai du mal avec l'exploitation des données.

    D'avance merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Dernière modification par f6bes ; 20/08/2019 à 16h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Bonjour AlfredVib,
    Regardez votre messagerie privée MP.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    RomVi

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Bonjour

    Pour commencer il faut décomposer tes donnés en série de fourrier, afin d'en tirer les fréquences correspondantes. Ensuite chaque fréquence peut être associée à une pièce en mouvement, ce qui permet de cibler l'usure. A noter qu'un seul enregistrement ne sert pas à grand chose car il faut procéder par comparaison des intensité pour chaque fréquence.

  8. #7
    capsule59

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    bonjour à tous
    Désolé mais la vibration n'est pas une science infuse et s'étudie !
    1 ière étape : les normes applicables à la machine à analyser !
    2 ième étape : quels défauts cibler ( mécaniques, électriques ?)
    3 ième étape : les mesures, (appareillage, choix des bandes passantes etc...)
    4 ième étape ; analyse des mesures

    bon courage ! mais il faut un minimum de connaissances et/ou d'études !

    après si c'est pour déterminer un balourd ou un défaut de lignage çac'est facile!

    mais différencier un balourd et un mode de résonance qui auront la même fréquence là c'est plus la même chanson !

  9. #8
    cardan

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Bonjour,

    En maintenance conditionnelle par mesures de vibrations on définit certaines fréquences qu'on va suivre : délignage, équilibrage, défauts roulements (bague intérieure, bague extérieure, cage, bille donc 4 par roulement) etc et on ne suit que les fréquences de ces défauts là en général à partir d'un spectre vibratoire qui est donné par un collecteur de données. L'idéal étant de faire une signature vibratoire de référence quand la machine est neuve, ici la pompe puis après tous les 10 ou 15 jours de faire une ronde avec un prélèvement vibratoire et n'accorder de l'importance qu'aux fréquences qu'on a définies dans la gamme de suivi. Si les amplitudes n'évoluent pas c'est que la pompe fonctionne parfaitement, si une amplitude augmente, ou si des raies apparaissent dans le spectre c'est qu'il y a dégradation d'un élément correspondant à la fréquence suivie. Voilà, à votre niveau il est important de faire la différence entre un suivi vibratoire en maintenance et une expertise vibratoire d'une structure ou d'une machine en vue de rechercher les explications d'un dysfonctionnement On est dans le second cas sur une problématique d'ingénieur et pas dans le domaine de compétence d'un technicien supérieur A bientôt

  10. #9
    AlfredVib

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Bonjour Jaunin,
    Merci pour le document.

  11. #10
    capsule59

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    bonjour cardan
    entièrement d'accord avec toi , il y a une grande dlfférence entre le contrôle vibratoire et l'analyse !
    beaucoup mélangent un peu !
    j'en ai fait une grande partie de ma carrière et j'apprenais encore avant de déposer les capteurs !

  12. #11
    cardan

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Bonjour,

    Oui c'est important si cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une maintenance conditionnelle par mesures de vibrations de suivre sur le spectre certaines fréquences et seulement celles là : équilibrage, délignage, roulements, plus une ou deux à définir plutôt que de tout suivre sur le spectre.....

  13. #12
    AlfredVib

    Re : Analyse vibratoire des machines tournantes

    Merci à tous pour vos différentes interventions et vos orientations. J'ai pu avancer dans mes recherches

Discussions similaires

  1. Equilibrage des machines tournantes
    Par inviteb44a34fb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2015, 22h48
  2. Les machines tournantes dans l'industrie du pétrole
    Par invite84682cda dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2012, 07h34
  3. Les machines tournantes
    Par invited783d003 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 19h43
  4. TIPE: Refroidissements machines tournantes/Ecoulements interdisques
    Par invite59ad5552 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 16h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...