Fonctionnement d'un jouet qui nage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement d'un jouet qui nage



  1. #1
    flocoski

    Fonctionnement d'un jouet qui nage


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PSI et je cherche une idée pour mon TIPE, j'ai trouver un petit jouet qui nage de la marque Hexbug et je voulais étudier son fonctionnement, c'est le Jellyfish.
    Hors, je ne sais pas dutout comment il fonctionne, aucune info sur internet..
    Si quelqu'un aurait une idée de son fonctionnement, je suis preneur!

    Voici le jouet en action: https://www.youtube.com/watch?v=5j2veM2wEkU&t=60s

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    Très jolie la cyber méduse.

    Si je devais faire ça;

    piles ou accus
    led pour faire jolie
    1 micro contrôleur
    1 servos pour changer la densité en appuyant sur une membrane
    1 helice-moteur ou pompe pour faire tourner

    Les problèmes délicats;
    La densité 1
    L'étanchéité

    Sur la vidéo suivante elle bas des ailes seulement , plus facile...
    A+, pat

  3. #3
    flocoski

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    Merci pour cette réponse rapide
    Pour ce qui est de la pompe/moteur, on ne voit pas de turbulences au niveau de l'eau, et sur d'autre vidéos du jouet, on ne voit pas d'hélice non plus..
    J'opterai plutôt pour la pompe, je n'y avais pas penser ahah

    Donc il y aurai un réservoir pour stocker l'eau?
    Une pompe dans aussi petit format qui fonctionne aussi vite existe?
    Je devrai en acheter un pour voir comment il fonctionne?

    Le jouet est vraiment super interessant en lui même c'est pour ça que j'aimerai y consacrer mon TIPE, mon prof ma dit que les jouets étaient bien valorisé au concours ahah et en plus je pense que on peux aller loin dans l'étude de ce petit robot..

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    Donc il y aurai un réservoir pour stocker l'eau?
    Une simple membrane suffit à changer la pression interne et donc la densité.
    Donc un corps rigide et une petite partie souple.
    Un ludion quoi !

    exemple;
    On pot de yaourt avec un ballon de baudruche qui fait l'étanchéité , un servo (à l'intérieur) appuie dessus et on change sa densité. (à condition d'être à densité 1, il faudra surement lester)

    Pour la pompe "maison" c est juste une hypothèse.
    ça implique des valves , ou un simple clapet ... (blocage verticale pour pousser et horizontal pour revenir en arrière)

    Mais on peut imaginer plus simple avec une masselotte genre vibreur téléphone, toutefois avec un diamètre supérieur, ça devrait le faire tourner, et en plus ça reste à l'intérieur , donc moins de risque de fuite.

    L'autre difficulté, c 'est la taille car ils peuvent tout intégrer, pour un amateur ça sera plus dur.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flocoski

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    Je ne cherche pas forcément à le refaire vu que c’est quand même compliquer..

    Comment le système de membrane fonctionnerai donc?
    Le ludion a besoin d’une action extérieur pour fonctionner or la méduse fonctionne par elle même, la membrane serai alors sur la méduse ?
    Auriez-vous un exemple de ce système sur un autre objet ?

  7. #6
    penthode

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    c'est le simple principe de la vessie natatoire des poissons .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    Citation Envoyé par flocoski Voir le message
    ... je voulais étudier son fonctionnement, c'est le Jellyfish ...
    Bonjour flocoski et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.htmlBonjour

  9. #8
    flocoski

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    Et comment ce principe est il recréer électroniquement sur la méduse ?

  10. #9
    penthode

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    "je suppose" qu'un petit mécanisme presse sur la vessie pour en diminuer le volume.....

    même pas besoin d'électronique ! le moteur idoine avec une démultiplication ad-hoc fait le job
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    RomVi

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    Bonjour

    Il suffit d'être un minimum attentif pour comprendre que ce jouet ne fonctionne pas avec une vessie natatoire. Il s'agit simplement d'une petite hélice qui tourne...
    On peut le voir à la rotation de la méduse (réaction du mouvement de l'hélice), la variation de la vitesse (une vessie ne pourrait pas être comprimée/décomprimée aussi rapidement) et sur d'autres vidéos on voit les turbulences. Il suffit par ailleurs d'avoir quelques notions de mécanique pour comprendre qu'un système à vessie ne serait pas du tout adapté pour ce genre d'alimentation.
    Au passage je trouve tout de même étonnant qu'on te demande de fournir un travail et que tu choisisses simplement de le faire exécuter par d'autres.

  12. #11
    flocoski

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    Je demande simplement le fonctionnement, aucun calcul ni preuve physique n’a été évoquée.

    Sur d’autre vidéos on ne vois pas d’helice extérieure qui permettent une ascension. Peut être une dedans pour la rotation..
    Puis on vous clairement que la méduse flotte à la surface, avec une hélice elle serai propulsé sur les côtés je pense..

    Grand mystère cette méduse haha

  13. #12
    RomVi

    Re : Fonctionnement d'un jouet qui nage

    L'hélice est à l'intérieur corps de la méduse et l'eau est expulsée par des ouverture sur le dôme. On peut le voir clairement sur cette vidéo à 3min13 : https://www.youtube.com/watch?v=zIgNcw9h54c
    Il est très probable que ce jouet possède 2 hélices, afin de contrer, ou d'accentuer le phénomène de rotation par réaction.

Discussions similaires

  1. je nage en eaux troubles...
    Par invite968b1b88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 17h59
  2. Fonte Musculaire Impossibilité Sport Nage etc...
    Par zemigo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2011, 23h30
  3. nage en rivière
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.