alimentation de moteur dc 24v 500w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

alimentation de moteur dc 24v 500w



  1. #1
    sharky07

    alimentation de moteur dc 24v 500w


    ------

    bonjour tout le monde,

    Est-ce que quelqu'un sait si il est possible de fournir assez de puissance à un moteur DC 24v 500w (soit environ 28,5a de courant nominal) à l'aide d'une génératrice faite maison du type Hugg Piggott qui serait alimenté celle-ci par un pédalier à la force humaine ?

    Je sais qu'il est possible de fournir facilement une grande quantité de volts à vide avec ce type de génératrice mais qu'une fois connectée à un système c'est plus compliqué.
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    500 w à partir d'un vélo, nonobstant le rendement....

    il te faudra un bon champion de la pédale , bien bourré à l'EPO .

    pendant 30 secondes ou une minute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    sharky07

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    merci pour ta réponse rapide,
    du coup 500W c'est chaud mais on peut espérer combien max pour une force humaine, une idée ?
    si par pure théorie on sortait 24v mais pas l’ampérage suffisant, est-ce que le moteur tournerais à une vitesse inférieure ou ne tournerait pas du tout ?

  4. #4
    penthode

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    une réponse

    la tension n'a rien a voir , à vide tu peux sortir 1000 volts sans effort .

    quel est le but de ta question ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sharky07

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    merci pour le tableau, ça réponds à ma première question,
    Je demande juste pour un moteur par exemple 24v DC, tourne t-il moins vite si on l'alimente avec moins de 24v ou il ne tourne pas du tout ?
    si on fournit 50w de puissance humaine est-ce que un moteur de capacité 500w tourne à 10% de sa vitesse maxi ou ne tourne pas du tout ?
    Est-ce qu'il faut qu'il reçoive au minimum 24v et 28,5a pour tourner ?

  7. #6
    penthode

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    ça dépend du moteur....

    encre une fois , explique ton contexte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    sharky07

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    donc il existe bien des moteurs qui tourne avec moins que ce qui est écrit sur l'étiquette,
    que veut tu dire par contexte ? c'est simple un pédalier, une génératrice de courant à aimant permanents et un moteur branché derrière...
    La question est simple, Peut-on oui ou non faire tourner un moteur de 500W en lui fournissant seulement 50W de puissance à ses bornes ?

  9. #8
    penthode

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    "peut être"

    mais ça servira à quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6exb

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Quitte à pédaler, autant relier directement le système à l'arbre de sortie du moteur. Cela évitera les pertes de conversion.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Dynamix

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Citation Envoyé par sharky07 Voir le message
    donc il existe bien des moteurs qui tourne avec moins que ce qui est écrit sur l'étiquette,
    Tous .
    Les 24 V c' est une valeur qui va bien , mais 12 ou 30 V ça doit aller aussi .
    Avec des précautions pour le survoltage : surveiller l' intensité car c' est elle qui fait cramer .
    En gros , la tension joue sur la vitesse de rotation et l' intensité sur le couple .
    En fait l' inverse , c' est le couple (résistant) qui détermine l' intensité .

  12. #11
    sharky07

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    donc quand sur un moteur dc on lit 24v et 28,5a, il faut éviter de lui envoyer plus de 28,5 ampères pour ne pas le griller.
    et si on envoie moins de 24v il va juste tourner moins vite
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    penthode

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    tu ne lui "enverra pas" 28 ampères.

    c'est lui qui les absorbera en fonction du couple fourni...

    lis un petit traité de bases
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    omega.067

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    hello
    c'est pour transformer une trottinette électrique en vélo ???
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    sharky07

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    non pas du tout pour l'instant c'est de la théorie il faut le voir comme un système isolé.
    je voulais savoir quelle puissance un homme peut développer avec une génératrice du type hugg piggott ?
    et quelle force on doit y appliquer pour sortir une puissance recherchée ?

  16. #15
    Dynamix

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Citation Envoyé par sharky07 Voir le message
    c'est simple un pédalier, une génératrice de courant à aimant permanents et un moteur branché derrière...
    Il manque quelque chose
    L' intensité dépend du couple résistant à l' arbre moteur .
    Si tu ne freines pas le moteur , l' intensité sera égale à l' intensité à vide (I0) , donc pas grand chose , quelque soit la frénésie du pédaleur .
    La force à appliquer que tu cherches est proportionnelle à ce couple de freinage .

  17. #16
    sharky07

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    oui Dynamix effectivement à terme après la théorie ce système deviendra plus complet avec un mécanisme qui sera actionner par le moteur.
    Si par exemple je branche un petit moulin pour remonter de l'eau d'un puits avec un couple de 4, le moteur consommera plus d'intensité et il faudra donc pédaler plus fort si je comprends bien.
    Donc si on reprend l'exemple d'un moteur dc 24v de 500w avec un courant nominal de 28,5a, l'intensité consommée dépendra du couple exercé à la sortie du moteur ?

  18. #17
    bobflux

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Pour le cycliste, puissance dispo en longue durée (disons plus d'1 heure...)

    Champion du tour de France: 500W

    Sportif amateur capable de faire 100km en vélo : 250W

    Non-sportif : moins de 100W

    C'est assez simple, tu prends une côte et tu la montes avec une vitesse ascensionnelle de disons 10 m/min (600m de dénivelé à l'heure), la puissance mécanique est m g dh/dt donc par exemple 100kg * 9.8 m.s^-2 * 0.16 m/s = 156W pour monter la côte plus disons 50W pour faire rouler le vélo donc dans les 200W.

    > un moteur dc 24v de 500w avec un courant nominal de 28,5a, l'intensité consommée dépendra du couple exercé à la sortie du moteur ?

    Oui l'intensité est grosso modo proportionnelle au couple. Sans couple à la sortie, tu auras juste le couple nécessaire pour faire tourner le moteur à vide, donc un courant très faible.

    Les "500W" indiquent uniquement la puissance que le moteur peut consommer au maximum sur une longue durée sans cramer. Il peut tout à fait encaisser bien plus mais pendant pas longtemps (au démarrage par exemple) ou consommer bien moins (si on n'utilise pas tout le couple qu'il peut fournir).

  19. #18
    omega.067

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    hellooowwww
    pour qu'on ait une "idée" de ce qu'il faut réaliser, donnes nous les caractéristiques de ton "moulin" , la hauteur d'eau à relever, le débit "estimé/désiré" , etc ....
    Michel
    ps, on est plus tellement en électronique, sur ce coup là
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    sharky07

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    la hauteur d'eau à relever ou le débit ne sont pas la question,
    Je voulais savoir si il y avait une différence d'effort entre le groupe "roue/moteur/génératrice/pédalier" et le groupe "roue/pédalier",
    et si l'effort du pédalier sur la génératrice qui alimente le moteur peut fournir une aide à l'action sur la roue
    ou si au contraire elle entraine un effort supplémentaire qui est compensé en partie par l'action du moteur, car il y aurait des pertes
    le sujet tourne autour du potentiel de la génératrice, ça reste donc dans le domaine de l'électronique

  21. #20
    f6exb

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Plus il y a d'intermédiaires et plus il y a de pertes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    zebular

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    C'est une évidence de base!!arrêtes de chercher,pompes directement sans circuit electrique plûtôt que de chercher midi à 14 h!
    Le seul interêt de passer par l'electrique sera de pomper en l'absence de cycliste,via des batteries, mais le rendement sera bien moindre

  23. #22
    omega.067

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    C'est une évidence de base!!arrêtes de chercher,pompes directement sans circuit electrique plûtôt que de chercher midi à 14 h!
    Le seul interêt de passer par l'electrique sera de pomper en l'absence de cycliste,via des batteries, mais le rendement sera bien moindre
    ce dont tu n'as pas l'air de te rendre compte, c'est que le "cycliste" devra pédaler 24h non stop, pour recharger tes batteries, qui elles seront vides en 2H
    si tu nous donnais TOUTES les infos de ce que tu désires réellement faire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sharky07 Voir le message
    ... Est-ce que quelqu'un sait si il est possible de fournir assez de puissance à un moteur DC 24v 500w (soit environ 28,5a de courant nominal) à l'aide d'une génératrice faite maison du type Hugg Piggott qui serait alimenté celle-ci par un pédalier à la force humaine? ...
    Ce type de question n’a pas sa place en électronique.

    Il faut d’abord apprendre la physique et ses règles élémentaires.

    La discussion va être déplacée en technologie, probablement plus adaptée.

    Pourtant, une des règles imposées pour les questions posées, c’est d’indiquer très précisément quel est l’objectif de question. Là, on reste dans un flou soigneusement entretenu qui égare totalement les réponses.

  25. #24
    RomVi

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Bonjour

    Une voiture qui atteint 250km/h peut elle rouler à 10km/h ?
    C'est la même chose pour ton moteur, on peut très bien le faire tourner en ne lui faisant consommer que 50W. Plus étonnant encore, on peut aussi ne lui injecter que 50W, et lui faire produire 500W d’énergie mécanique (mais bien sur il y a une astuce).
    En ce qui concerne la puissance maximale produite par un pédalier tu peux consulter la pièce jointe que j'ai placée dans mon message.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    omega.067

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    Citation Envoyé par sharky07 Voir le message
    la hauteur d'eau à relever ou le débit ne sont pas la question,
    Je voulais savoir si il y avait une différence d'effort entre le groupe "roue/moteur/génératrice/pédalier" et le groupe "roue/pédalier",
    et si l'effort du pédalier sur la génératrice qui alimente le moteur peut fournir une aide à l'action sur la roue
    ou si au contraire elle entraine un effort supplémentaire qui est compensé en partie par l'action du moteur, car il y aurait des pertes
    le sujet tourne autour du potentiel de la génératrice, ça reste donc dans le domaine de l'électronique
    re
    d'abord, le "potentiel" de la génératrice, ce n'est pas électronique comme tu le pense, mais bien électrique, je dirais même électro-mécanique
    si le débit et la hauteur de relevage ne sont pas la question, prends un seau, mets y 1 litre d'eau et lève le de 50cm, le même seau, avec 10l d'eau mais tu le lève à 1,5m et tu nous donnes tes constatations
    pour le reste je laisse d'autres tenter de te "guider" malgré tes œillères et tes lunettes de soudeur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    sharky07

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    omega.067 appelle cela comme tu veux l'intitulé du terme n'est pas important tant qu'on comprend le sujet et je ne suis pas un idiot, je connait la différence d'effort entre deux seau d'eau,
    comme je l'ai dit dans mon dernier message je voulais savoir, j'ai utilisé le passé comme conjugaison, donc ça veux dire que j'ai déjà obtenu mes réponses je n'ai pas besoin de recevoir les critiques de personnes qui ont que ça à faire.
    sinon merci RomVi pour ton partage constructif contrairement à d'autre.
    personnellement j'ai eu mes réponses merci à ceux qui ont participé à y contribuer
    au plaisir

  28. #27
    omega.067

    Re : alimentation de moteur dc 24v 500w

    ok, ben tu fait comme tu veut, grand bien te fasse, adieu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Energie] Moteur 36v 500w batterie 48v
    Par MANU1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2018, 21h00
  2. [Energie] alimentation led 500w projet superlight
    Par invite24da3f25 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2016, 08h47
  3. Alimentation 300W max au lieu de 500W max
    Par taaleun dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2015, 18h22
  4. Moteur electrique 24V 500w
    Par inviteba433ea2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 16h13
  5. [Divers] composant inconnu sur un moteur 500W-220V
    Par invited9f4bbef dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...