bonjour ,
j'ai fabriqué cette petite turbine pelton :
je souhaite l'equiper d'un alternateur. ceux du type "Piggot" me semble plus adapté et peuvent etre facilement "waterproof"
la turbine tournerai vers 100/140 tours/minute
la puissance serait fonction du debit d'eau turbinée , dans tous les cas entre 500 et 1500 watts , guere plus compte tenu de la resistance modeste de ma turbine.
voila pour se situer.
j'ai bien lu le livre sur les eoliennes Piggott , fouiné a droite a gauche sur le web , mais j'ai rien trouvé de probant pour me lancer dans une realisation qui soit au point , adapté ,du premier coup (ou pas au 50eme quoi...)
quelqu'un a des pistes?
l'ideal serait de ne pas multiplier la vitesse de rotation , cela evite de mettre un multiplicateur...mais avec 140 t/min...
si un alternateur de 1000 watts doit etre enorme pour produire a ces faibles vitesses , je peux toujours me contenter d'un de 200 watt , car 200 watts ça produit deja et tout de meme 4,8kwh sur 24 heures...
ps : oui , c'est une pelton , et les turbines pelton c'est pas pour les faibles hauteurs de chute... oui mais non : le rendement est tres bon quel que soit la plage de debit , ce qui en fait un gros avantage pour un petit cours d'eau a debit variable , et ce en gardant une vitesse de rotation constante.
en fait ma pelton de basse chute a disons une ancetre courante , cette roue : https://moulindelamousquere.pagesper...orizontale.htm
-----