projet alternateur discoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

projet alternateur discoide



  1. #1
    invite97bf2270

    projet alternateur discoide


    ------

    Bonjour,
    j'ai l'intention de créer une génératrice type piggott (schémas)





    J'ai juste quelque soucis électrique (je suis autodidacte...)
    En fait je butes sur le nombre de spires et le nombres de bobines.
    J'ai beaucoup de documents sous la main comme celui-ci
    il est en anglais je pense que le schémas est le même que cette photo ci-jointe en étoile


    Je pense mais ne suis pas sûre qu'une bobine équivaut à 1 volt dans ce cas (dans un blog il conseil pour connaître les valeurs de faire un test sur une seul bobine en la métant sur un banc et de là établir une équation...)
    * Donc il est important pour le cas du stator (coulé dans de la résine): le diamètre du fil, le nombre de spires, mais aussi sa forme (on en trouve beaucoup en forme de rectangle mais il est conseillé un profil triangulaire... à confirmer!).
    * Pour les 2 rotors (coulé dans de la résine x2) il faut des aimants (comme décrit dans le document en anglais) : il faut connaitre leur polarité pour celà je me fierai à cette vidéo


    mais aussi connaitre leur force d'actractivité j'ai vu certains parlais d'une charge de 11kg (aimanté)
    * après j'ai réussis à trouver le "rectifier" décrit sur certains schémas j'avais du mal à comprendre comment transformer l'énergie produite en triphasé en dc vers les batteries, heureusement j'ai réussit à trouvé une petite info sur un tableau de régulation très bien décrit

    Bon donc en résumé je butes sur les bobines (nombres et nombres de spires...), et les aimants néodymes (dimensions, nombres, le force d'attraction...).
    Merci d'avance de vos informations...

    -----

  2. #2
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Si quelqu'un pouvait me renseigner sur mes 2 questions??
    qui sont combiens de bobines le nombres de spires par bobines
    et pour les aimants le nombre par rapport à aux bobines mais aussi leur caractéristiques

    J'ai essayé de trouver sur FFS j'ai trouvé quelques post sans vraiment y trouver non plus ces données comme sur le net (ou je n'ai pas les bons mots clés)...
    merci d'avance...

    Petite précision c'est pour un axe vertical donc un démarrage à basse vitesse et pour allimenter des batteries de 12v (voir 24v) et si possible une puissance d'environ 300w
    J'aurais envie de me lancer sur ce projet dans un mois...

  3. #3
    mgduc

    Re : projet alternateur discoide

    9 bobine de 60 à 70 tour de fils 2.1 mm2 et 12 aiment.

    Si tu veux un bon tutoriel sur la création d'un tel générateur alors voila http://www.windgenkits.com/Tutorials.htm

  4. #4
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    et Merci... mgduc
    ton lien intéressant il est précis il fait parti de ce que j'attendais ça me réconforte...
    Dis moi puisque t'as l'air de t'y intéresser, penses-tu qu'il soit possible de faire une vrai modif ?? (c'est-à dire autre sans ressources naturelles)
    de ce style (aimants qui se repoussent...)


    et aussi pour les deux modèles c'est à dire avec ressource naturelle (ex:vent, hydro) et sans (aimants) augmenter la vitesse par lévitation
    c'est à dire que la poulie ou la roue flotte pour ne plus subir une force de frottement comme dans cette vidéo


    Merci du coup de main pour les tests et les infos...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Je viens juste de m'apercevoir que j'avais une vidéo de ce site "windgenkits", mais je n'ai pas penser à aller sur leur site...


  7. #6
    polo974

    Re : projet alternateur discoide

    Citation Envoyé par eolmodif Voir le message
    et Merci... mgduc
    ton lien intéressant il est précis il fait parti de ce que j'attendais ça me réconforte...
    Dis moi puisque t'as l'air de t'y intéresser, penses-tu qu'il soit possible de faire une vrai modif ?? (c'est-à dire autre sans ressources naturelles)
    de ce style (aimants qui se repoussent...)
    La seule énergie qui fait tourner ce bidule (s'il n'a pas triché avec un ventilateur par exemple) est celle fournie par le gars qui approche les aimants du bidule tournant.
    Il arrête son bidule avant que ce dernier s'arrête tout seul et surtout, il ne prélève aucune énergie (par un frein ou un alternateur, alors que son moteur de disque dur (s'il l'avait gardé entier) en était un tout fait...)

    Bref, c'est du n'importe quoi assez bien présenté.
    (au fait, si on disposait d'une source d'énergie "venant de nulle part", il ferait très très très chaud, vu que toute énergie finit par se dégrader sous forme de chaleur...)
    ...

    et aussi pour les deux modèles c'est à dire avec ressource naturelle (ex:vent, hydro) et sans (aimants) augmenter la vitesse par lévitation
    c'est à dire que la poulie ou la roue flotte pour ne plus subir une force de frottement comme dans cette vidéo
    Il y a déjà pas mal d'années qu'on a inventé les roulement à billes ou à rouleaux qui offrent des niveaux de perte proche du négligeable, pas besoin de s'embêter avec des paliers magnétiques (qui existent aussi, mais c'est beaucoup plus cher...).
    ...

    Merci du coup de main pour les tests et les infos...
    Dernière modification par polo974 ; 01/04/2013 à 11h54.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    J'avais des oeillères...

    ils donnent pas mal d'info sur leur modèle
    et j'y ai trouvé leur aimant qui figure sur leur modèle
    N42

    j'ai trouvé une unité en gauss (13200)
    Je l'ai converti ici
    http://www.arnoldmagnetics.com/Unit_Conversions.aspx
    en Tesla ???
    ça me donne 1.32
    Et comme KG = 10T
    J'en déduis que ces aimants on une force d'attraction de 13.2Kg
    Je me trompes??

    Le fournisseur qu'ils conseillent il bat tous les prix...

    Polo974 Je ne te comprends pas??
    Tu réfutes que tout aimant du même pôle se repousse ??
    En fait sur la 1er vidéo il y a des aimants sur la roue qui sont du même pôle que ceux qu'il approche (et tu remarqueras qu'il les mets légèrement en diago) pour tout simplement créer un refus
    Perso je ne vois pas où ça clôche ( tu comprends la 2eme vidéo j'espère)...

  9. #8
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Polo974 et ceux qui sont sceptique
    Si tu doutes de la lévitation, je t'invites à regarder cette vidéo

    Je reste persuadé que cette technologie n'est pas comparable à des billes qui obligatoirement génèrent un échauffement, de l'usure, perte d'énergie...

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : projet alternateur discoide


    Dans Star Wars il vont dans les étoiles.
    C'est la vérité ?
    Ca existe vraiment ?
    On ne m'aurait rien dit.

    Plus ça va, plus l'ignorance et la bêtise gagne du terrain.
    On se croirait revenu au moyen age.
    Chic on va pouvoir bruler une sorcière.

  11. #10
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Bon j'ai du me tromper dans la formule ça doit être des kilosgauss
    donc ce n'est pas la bonne caractéristique que j'ai relevé (enfin si mais elle correspond plus (je penses) à des fréquences...) le gauss
    Bon enfin je vais creuser un peu...

  12. #11
    polo974

    Re : projet alternateur discoide

    Citation Envoyé par eolmodif Voir le message
    ...
    Polo974 Je ne te comprends pas??
    je vais essayer d'expliquer (encore une fois,car ce n'est pas la première fois qu'on voit ces arnaques au moteur à aimant...)
    Tu réfutes que tout aimant du même pôle se repousse ??
    ...
    non, mais une force n'est pas une énergie.

    l'énergie, c'est une force multipliée par un déplacement dans le même axe.
    ex:
    une boule de billard qui pèse 3kg exerce une force d'environ 30N (newton) sur son support.
    mais ça ne donne pas d'énergie pour autant.
    si je soulève cette boule du sol pour la poser sur une armoire (façon gaston lagaffe), je dois fournir 60 joules (60J = 30N *2m).
    maintenant si cette boule tombe d'une armoire sur le sol (soit 2m), elle va restituer cette énergie au moment du choc (et ouf, j'ai viré mes orteils à temps, c'est seulement le carrelage qui est explosé).

    bref,
    • soit il n'y a pas (trop) de triche dans la vidéo, et c'est la main de la personne qui fourni l'énergie initiale en poussant l'aimant (et donc en contrant la force de répulsion). et le volant d'inertie finira par s'arrêter tout seul.
    • soit il y a une triche dans la vidéo, genre un ventilo qui souffle sur le volant et le fait tourner jusqu'à plus soif.

    Maintenant, pour le palier magnétique, je dis juste que les roulements à billes sont une solution éprouvée et efficace et qu'il n'est pas utile de se compliquer la vie avec des paliers magnétiques dans une réalisation amateur d'une éolienne.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Je comprends mieux où tu veux en venir alors...
    Bon on va reprendre cette exemple nous sommes d'accord pour tes arguments, là où tu as modifié c'est en aucun cas on ne trouve une lumière ou autre énergivore qui apparaît...
    Donc si tu mets ton idée que seul les aimants produisent du courant alors on est d'accord...
    Par contre puisque nous sommes d'accord sur la poussée des pôles (refus...) donc penses-tu possibles que si tu positionne comme sur la vidéo 8 ou 9~ aimant sur le volant qui ont bien sûre le même pôle (ex: 9 en sud) et que tu approche un (ou plusieurs) aimant en pôle identique soit en sud, tu n'arriverais pas à faire tourner cette roue???
    Bon peut-être qu'il triche sur le rpm??? mais fais le test chez toi tu dois bien avoir du matos chez toi, non???, même avec des aimant universels...

    Après j'ai bien spécifié que c'était un complément (comme pour un régime )

  14. #13
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Pour la lévitation je demande juste si c'est viable si par exemple je ne me perds pas trop à vouloir dévolopper quelque chose qui présenterait des risques comme (supposition) par exemple si une courroie ne pourrait pas perdre de sa tension par une simple déviation car on voit bien qu'il n'y a pas de butée le volant varie d'altitude...

    Peut-être la solution à ce problème serait un autre aimant en position supérieur et là la roue serait figée en altitude

  15. #14
    polo974

    Re : projet alternateur discoide

    Je ne comprends pas trop ce que tu dis à propos du bidule "qui tourne tout seul", mais une chose est sûre:
    Tous les bidules tournant avec des aimants "répulsifs monté avec un angle très précis", si on compare avec un truc tournant sans aucun aimant, c'est un peu comme comparer faire du patin à roulette sur des pavés (aimants qui poussent par ci par là) à du patin à roulette dans un gymnase (sol bien plat).


    Pour la lévitation magnétique, c'est autre chose, ça marche, il y a même des projets de train ou tram à lévitation (et propulsion (avec apport d'énergie électrique)) magnétique, mais ce n'est pas très développé...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Je penses que tu rigoles??? (tu ne vois pas les aimants sur la roue??)

    Bon on va faire autrement dans ton cas on va plus repousser mais attirer!!!!

    dans le cas de cette vidéo c'est l'inverse, ça devrait te réjouir!!!
    Là il attire avec un aimant une bille qui n'a aucune pôlarité le principe est à peut prêt identique sauf que c'est différent (toi qui aimes quand c'est compliqué quand tu peux faire simple...)



    Là encore tu va nous dire que y a de la magouille ....

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : projet alternateur discoide

    il y a même des projets de train ou tram à lévitation (et propulsion (avec apport d'énergie électrique))
    Ca a dépassé le stade du projet:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%...agn%C3%A9tique

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : projet alternateur discoide

    Là encore tu va nous dire que y a de la magouille
    Pour ma part, j'ai vu de mes yeux vu un gars sortir un lapin d'un chapeau et une colombe d'un foulard. Et malgré tout, je persiste à croire qu'il y a un truc car on aurait résolu le problème de la faim dans le monde.

    Pour le système en question, c'est le problème de production d'énergie qui aurait été résolu.
    J'aimerais bien savoir ce qui se trouve sous la table en tout cas: on peut faire tourner la roue sans avoir besoin de la toucher physiquement. Mais pour cela, il faut un apport d'énergie.
    Dernière modification par Jack ; 01/04/2013 à 16h44.

  19. #18
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Pour le "coup du lapin", je te rassures on a tous vu ce magicien
    eric-antoine-473.jpg

    Pour l'histoire des aimants je ne peux pas faire de magie...
    image011-72b57406.jpg

    Mon fils de 5 ans a compris??? je sais c'est un futur génie...

  20. #19
    mgduc

    Re : projet alternateur discoide

    Ses mouvement perpétuelle fonctionne bien à eu seul mais s'arrêterais si on le couple à un générateur. À moins qu'il soit beaucoup plus gros que le générateur lui même...

    Je travail moi aussi depuis plusieurs année sur le sujet (coïncidence).

    Tout ce que je peux dire c'est qu'il faux plus de mécanique construit stratégiquement. Tu peux utilisée le NU Métal au besoin si l'effet repoussant bloque la rotation...

  21. #20
    polo974

    Re : projet alternateur discoide

    Citation Envoyé par eolmodif Voir le message
    Je penses que tu rigoles??? (tu ne vois pas les aimants sur la roue??)
    je te fais la même vidéo avec des marsmallow (guimauve in frensh) à la place des aimants, des bleus sur la roue et un rose pour faire tourner" (attention à ne pas mélanger les couleurs)...

    Et un sèche-cheveux hors champ pour vraiment tourner la roue...

    Bon on va faire autrement dans ton cas on va plus repousser mais attirer!!!!

    dans le cas de cette vidéo c'est l'inverse, ça devrait te réjouir!!!
    Là il attire avec un aimant une bille qui n'a aucune pôlarité le principe est à peut prêt identique sauf que c'est différent (toi qui aimes quand c'est compliqué quand tu peux faire simple...)
    Et si tu remplaces l'aimant par un élastique et la bille par une roue avec un super roulement à bille, c'est en théorie pareil (des frottement, il y en a déjà sur l'axe principal, et vu comment la bille roule, il y a pas mal d'imperfection sur le chemin de roulement), penses-tu que ça tourne?

    Là encore tu va nous dire que y a de la magouille ....
    Bien sûr que c'est de la magouille.

    Tu peux remarquer que le champ de la caméra est toujours très serré sur le bidule, permettant toute triche...

    Pour tes aimant qui attirent ou repoussent, c'est pareil avec des ressorts (de traction ou de compression) (et éventuellement un peu de téflon pour bien faire glisser le tout)...

    Ton gamin a peut-être compris le principe des forces, mais il semble que le concept d'énergie soit plus dur à appréhender pour pas mal de monde (et pourtant, c'est juste une multiplication).

    Il ne faut pas confondre force et énergie (ou travail).

    Donc un peu de révision (parmi tant d'autres):
    http://www.ilephysique.net/phys_1s-t...-puissance.php

    et un petit formulaire (parmi tant d'autres):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...es_de_physique

    et oui, la physique, c'est des calculs avec des unités qu'on ne doit pas mélanger:
    "on n'additionne pas des choux et des carottes"

    ps: l'allusion du genre "mon gosse de 5 ans a compris" avec le sous entendu associé n'est pas d'une grande finesse, merci de ne pas réitérer...
    Dernière modification par polo974 ; 02/04/2013 à 08h22.
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    f6bes

    Re : projet alternateur discoide

    Citation Envoyé par eolmodif Voir le message
    Pour le "coup du lapin", je te rassures on a tous vu ce magicien
    Pièce jointe 214969

    Pour l'histoire des aimants je ne peux pas faire de magie...
    Pièce jointe 214970

    Mon fils de 5 ans a compris??? je sais c'est un futur génie...
    Bjr à toi,
    Le sytéme présentait est simple. (pas de piéces compliquées).
    Je ne doute pas que le pére du fiston soit donc capable de le réaliser.
    Y plus qu'à ...et tu reviens vers nous dés que c'est opérationnel et concluant.
    Bonne journée

  23. #22
    f6bes

    Re : projet alternateur discoide

    Citation Envoyé par eolmodif Voir le message
    e de magie...
    Pièce jointe 214970

    Mon fils de 5 ans a compris??? je sais c'est un futur génie...
    Remoi,
    T'as oublié cela :
    "......Ca m'apprendras de toujours voir la facilité là où il y en à pas ...." ( nota: c'est pas de moi )
    Bonne journée

  24. #23
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    Pour cette journée de mardi salut à tous,
    Bon en effet aujourd'hui je n'ai pas le matériel suffisant pour mettre en évidence cette simple démonstration...
    Mgduc
    Tu t'es intéressé à la chose, peux tu nous en dire plus sur ton (ou tes) test

    Par contre l'exemple de la force d'attraction d'une charge fixe n'est pas adaptée...
    je pense que les formules physique les plus adapté sont l'inertie, la dynamique de rotation, transfert d'énergie...

    Y aurait-il moyen de prouver le contraire... une rotation nulle de ce volant???

  25. #24
    arsene de gallium

    Re : projet alternateur discoide


    Pour qu'il y est mouvement, il faut de l'énergie.
    Ou est l'apport d'énergie dans tout ça ?
    Et ne pas confondre énergie et puissance.

  26. #25
    invite97bf2270

    Re : projet alternateur discoide

    L'aimant à lui seul est une énergie (le champ magnétique qu'il créé est une énergie..)

    Ce sont des bases de physique...
    Je ne vous apprends rien???


  27. #26
    polo974

    Re : projet alternateur discoide

    Citation Envoyé par eolmodif Voir le message
    L'aimant à lui seul est une énergie (le champ magnétique qu'il créé est une énergie..)

    Ce sont des bases de physique...
    Je ne vous apprends rien???
    ...
    Tu démontres surtout que tu n'a rien compris.

    Ce que tu as écris là est totalement faux...

    Désolé de te l'apprendre.
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    PIXEL

    Re : projet alternateur discoide

    Citation Envoyé par eolmodif Voir le message
    L'aimant à lui seul est une énergie
    c'est une interprétation révisionniste de la physique...qui finira comme les autres.

Discussions similaires

  1. alternateur discoide pour Moulins
    Par invite010885cf dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2011, 08h00
  2. générateur discoïde pour petite éolienne
    Par invite9c7d5cc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 01h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...