capteur de noir et de blanc avec un cny70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

capteur de noir et de blanc avec un cny70



  1. #1
    invitee88265cc

    capteur de noir et de blanc avec un cny70


    ------

    bonjour, bonsoir,

    je cherche a faire un capteur de noir et de blanc avec un cny70 pour contrôler deux servomoteur.

    je m'explique un peux mieux,

    dans le cadre d'un concours de robot, j'aurai besoin de faire bouger certain plots en bois peint en noir ou en blanc, donc j'aurai penser a un capteur de noir et de blanc avec un cny70, mais ne connaissant pas trop son fonctionnement, j'aurai besoin d'un peu d'aide, le reste code, montage sur mon robot etc. je peux le faire, mais je n'ai que du véroboard chez moi pour faire le montage =/

    merci pour vos futur réponses, cordialement Spookz

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    Commence par regarder la documentation du CNY70;

    Globalement il ya une LED IR qui émet des infrarouges et un phototransistor récepteur de lumière: si on approche un objet plat et suffisamment clair devant: une partie des IR émis sera renvoyé "réfléchi" vers le phototransistor;

    Si y a pas d'objet devant le phototransistor ne captera que la lumière ambiante.

  3. #3
    invitee88265cc

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    en gros si c'est le bloc blanc le capteur envoie un 1 logique et si c'est un bloc noir le capteur renvoie un 0 logique ou l'inverse je crois

  4. #4
    Montd'est

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    c'est pas exactement ça: ce capteur n'est pas vraiment "tout ou rien": et on ne peut pas encore parler de niveau logique tant qu'on a pas monté l'électronique qui va derrière;

    Disons que si le phototransistor reçoit de la lumière il va avoir tendance à conduire et que dans l'ombre il va se bloquer.
    Dernière modification par Montd'est ; 30/11/2012 à 19h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee88265cc

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    donc si c'est blanc la diode émet de la lumière qui ira sur la base du photo-transistor et si c'est noir elle émet rien?

  7. #6
    DAT44

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    Citation Envoyé par Spookz Voir le message
    donc si c'est blanc la diode émet de la lumière qui ira sur la base du photo-transistor et si c'est noir elle émet rien?
    Bonjour, blanc ou noir, si la diode émettrice est alimenté elle émet de la lumière, si tu place un objet qui réfléchit la lumière(blanc par exemple) à 0.3 mm alors le photo transistor deviendra conducteur,si tu place un objet qui ne réfléchit pas la lumière(noir par exemple) à 0.3 mm alors le photo transistor ne deviendra pas conducteur, si tu ne met rien et que ton cyn70 est dans le noir alors le photo transistor ne deviendra pas conducteur,si tu ne met rien et que ton cyn70 est éclaire par une lumière extérieur alors le photo transistor deviendra conducteur(il sera d'autant plus conducteur que la lumière sera forte)

  8. #7
    invitee88265cc

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour, blanc ou noir, si la diode émettrice est alimenté elle émet de la lumière, si tu place un objet qui réfléchit la lumière(blanc par exemple) à 0.3 mm alors le photo transistor deviendra conducteur,si tu place un objet qui ne réfléchit pas la lumière(noir par exemple) à 0.3 mm alors le photo transistor ne deviendra pas conducteur, si tu ne met rien et que ton cyn70 est dans le noir alors le photo transistor ne deviendra pas conducteur,si tu ne met rien et que ton cyn70 est éclaire par une lumière extérieur alors le photo transistor deviendra conducteur(il sera d'autant plus conducteur que la lumière sera forte)
    le cny70 n'a pas une sorte de protection contre la lumière exterieur?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    Comme on n'a pas de lien WEB sur la datasheet du CNY ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee88265cc

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70


  11. #10
    DAUDET78

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    Citation Envoyé par Spookz Voir le message
    voila la datasheet
    C'était à mettre dans la question en #1
    Il n'y a pas trop de cache ... et les lumières externes peuvent influencer le phototransistor . faut tester !
    Solution? moduler la LED infrarouge avec une fréquence (5Khz ?) et mettre un filtre passe-bande sur le phototransistor pour récupérer uniquement le signal réfléchi
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee88265cc

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    un filtre passe-bande? c'est quoi?

  13. #12
    Montd'est

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    L'idéal est d'utiliser un NE567N pour s'affranchir des problèmes le lumière ambiante.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    La réponse ICI
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitee88265cc

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    avec toute les infos que vous me donner, je ne vois pas comment faire pour faire mon petit schéma, comme je suis sur véroboard et pas circuit imprimé

  16. #15
    manstahl

    Re : capteur de noir et de blanc avec un cny70

    Ha ha ha ! exélent la démo! mort de rire...
    là bravo!

Discussions similaires

  1. Capteur CNY70
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 03h23
  2. Capteur CNY70
    Par invite4dbf60bb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 15h22
  3. Montage capteur CNY70
    Par invite61c07ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2009, 19h43
  4. probleme de reception du capteur CNY70
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2008, 00h02
  5. Recherche capteur noir et blanc
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...